Diviser des déciles en quintiles

Bonsoir

J'ai un tableau dans lequel j'ai une colonne de chiffres que j'ai classé sous forme d'intervalles de 10 déciles (D1, D2, D3.....jusqu'à D10).

Maintenant je désire bien diviser chaque intervalle (décile) en quintile de sorte que vers la fin j'aurais 50 intervalles (10 déciles * 5 quintiles) .

pour cela je veux bien créer une colonne (nommée quintile) dans laquelle j'aurai les déciles divisés en quintiles.

Par exemple, pour le décile D1, j'aurais dans la colonne "quintile" D1-1 (correspondant au décile 1 et au quintile 1) .....D1-3 (décile 1, quintile 3), .... D9-4 (décile 9, quintile 4)... D10-1 (décile 10, quintile 1)....

quelqu'un pourrait il m'aider à ce sujet, je vous serai extrêmement reconnaissant

Bien cordialement

Bonjour,

et bien tu refais la même chose, seulement tu prends 0.02 (1/50) comme pas pour les centiles.

eric

Bonsoir Eric, je vous remercie mais je ne désire pas chercher à diviser les valeurs de la colonne V sur 50 intervalles (BOOK TO MARKET).

En fait, je cherche à obtenir les quintiles des déciles D1 à D10 sur la base des valeurs de la colonne Y (BOOK TO MARKET) et non pas sur sur la base des valeurs de la colonne V (MARKET CAPITALIZATION)

Par exemple:

pour le décile D1, je dois le scinder en 5 sur la base des valeurs de la colonne Y (BOOK TO MARKET): D1.1 D1.2 D1.3 D1.4 D1.5

pour le décile D2, je dois le scinder en 5 sur la base des valeurs de la colonne Y (BOOK TO MARKET) D2.1 D2.2 D2.3 D2.4 D2.5

J'espère que j'étais clair et merci pour votre disponibilité

Bien à vous

mea culpa, instinctivement je pensais que c'était identique.

Par formule sans trier je ne vois pas.

Proposition en triant donc.

eric

12classeur3.xlsx (87.49 Ko)

Bonjour Eric,

Merci, mais je pense que vous m'avez mal compris vous avez divisé chaque décile en quintile sur la base de la valeur qui se trouve dans la colonne V alors que moi je désire diviser chaque décile en quintiles sur la base des valeurs qui se trouvent dans la colonne Y.

Ci joint, un essai et s'il y a une possibilité de calculer les quintilles sans à chaque fois sélectionner la matrice correspondante ça sera génial (par exemple pour D1 je dois sélectionner $Y$2:$Y$32) car j'ai plusieurs fichiers et cette méthode elle me sera couteuse en temps

Je vous remercie Eric.

12classeur3-1.xlsx (83.04 Ko)

Bonjour,

Ok, effectivement j'avais lu un peu trop en diagonale.

Regarde si c'est mieux, je suis plus réveillé...

En bleu clair le formules à recopier vers le bas. AG12 (ou son équivalent si tu déplaces) doit être vide.

Attention, le Arrondi() en AG14 est important, sinon on se retrouve avec une répartition 6,6,7,5,7 qui ne me plaisait guère.

eric

19classeur3.xlsx (95.83 Ko)

Bonjour Mr Eric,

Je vous remercie pour votre aide précieuse que vous m'avez fournie.

S'il vous plait pouvez vous me faire apparaitre la borne supérieure et inférieure du 1er quintile et dernier quintile comme dans le fichier ci joint. Merci d'avance

Bien cordialement

9a.xlsx (114.59 Ko)

Bonjour,

N'oublie pas de mettre en résolu stp.

eric

14classeur1.xlsx (116.05 Ko)

Bonjour Eric,

je vous remercie infiniment

Bien cordialement

Il y a t il une solution

Sans doute mettant la bonne formule.

La matrice c'est très vague, et ce que tu as après collage une parfaite inconnue pour moi...

Pense à adapter toutes les formule où il y a ligne() dedans.

Par exemple c'est ligne()-13 parce que la formule est en ligne 13

eric

Bonsoir,

Je voulais dire par matrice la plage de données$Z$2:$Z$397. Car dans d'autres classeurs j'ai des colonnes de 500 lignes, et en recopiant cette formule et modifiant 397 par 500 j'obtenais 0. Donc, il faut juste après la modification de la matrice que je valide la formule avec Ctrl+Maj+Entrée pour mettre les accolades

Merci pour tous Mr et bonne soirée

Oui, c'est une formule matricielle.

eric

Rechercher des sujets similaires à "diviser deciles quintiles"