Distribution aléatoire de nombres sans répétition

Salut,

Dans mes colonnes A et B j'ai 3268 lignes avec des valeurs.

Dans ma colonne C, je voudrais associer à chacun de ces couples de valeurs un nombre aléatoire entre 1 et 3268 sans répétition.

Je veux effectuer cette opération un grand nombre de fois et simultanément sur de nombreuses feuilles de mon classeur dans le but de sélectionner des échantillons pour des simulations, il est donc impératif qu'une nouvelle distribution se fasse à chaque fois que je recalcule la feuille.

Je cherche depuis plusieurs jours mais je ne trouve que des méthodes qui soit demandent une intervention manuelle (générer un nombre aléatoire, puis classer) ou des macros ce qui ne me convient pas étant donné les contraintes que j'ai donné plus haut.

L'un de vous aurait-il une solution à cet épineux problème?

Merci d'avance aux virtuoses d'Excel qui pourront m'aider!

Bonjour,

solution via une macro

lancer la macro tirage via alt-F8

Euh...merci pour ta réponse mais je ne vois pas ta macro...

Mais comme je l'ai dit je voudrais - je sais, c'est pas évident - trouver une solution sans macro car j'utilise déjà d'autres macros qui me recalculent la feuille un grand nombre de fois pour faire des simulations de Monte Carlo ou du boostrap... Il faut donc que la distribution change automatiquement à chaque fois que la feuille soit recalculée...

A moins qu'une macro soit capable faire ça - générer une nouvelle distribution automatiquement à chaque fois que la feuille est recalculée - ça ne collera pas.

voir fichier joint

Merci H2so4!

En attendant je crois que je viens de trouver la perle rare!

En colonne A un nombre aléatoire et en colonne B:

=INDEX(LIGNE($A$1:$A$3268);RANG(A2;$A$2:$A$3269))

Apparement ça à l'air de fonctionner. Quelqu'un peut-il me confirmer que ça me donne bien un nombre aléatoire équiprobable dans chaque cellule?

Rechercher des sujets similaires à "distribution aleatoire nombres repetition"