Distribution

Bonjour

Un grand casse-tête pour moi

J'aimerais une solution par formule

Comment distribuer 3 clefs sans que la même clefs soit distribuée à deux personnes différentes

C'est un peut mieux détaillé dans le fichier

Merci

Bonjour Banzai64

essaie

=SI(B3="";"";SI(B3=B2;C2;CNUM(DROITE($A$1;1))&CAR(64+ENT(LIGNE()/3))))

Cordialement

Bonjour

Je sais pour qui est ce fichier ... (j'ai reconnu les noms des villages)

En C3 :

=SI(B3="";"";DROITE($A$1;1)&CAR(65))

En C4 :

=SI(B4="";"";SI(B4=B3;C3;DROITE($A$1;1)&(CAR(CODE(DROITE(C3;1))+1))))

Edit : Si tu as toujours 3 noms identiques (si tu distribues 3 clés automatiquement), la formule d'Amadeus est plus adaptée mais peut être raccourcie (pas besoin de se référer à la ligne du dessus) :

=SI(B3="";"";DROITE($A$1;1)&CAR(64+ENT(LIGNE()/3)))

Ma formule est valable si tu peux distribuer 1 2 ou 3 clés (on pourrait même contrôler de ne pas pouvoir en distribuer 4)

Amicalement

Nad

Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos réponses mais .....

Pour Amadéus Je n'ai que 3 clefs donc impossible d'avoir la clef 3D ou 3E etc .... et petit soucis (si je n'ai pas fait d'erreur de recopie)

amadeus

Pour Nad : Je n'ai que 3 clefs donc impossible d'avoir la clef 3D ou 3E etc .... et si trou dans la liste soucis

nad

C'est vrai que je ne n'avais pas signalé que l'on pouvait sauter des places

La formule d'Amadéus "allégé" me donne le même résultat que la formule "normale"

Si vous avez d'autres idées (mais ce n'est pas une question de vie ou de mort )

Edit : Pour Nad : Dans le jeu <<cherchez l'indice>> tu as gagné

Bonne soirée

Re

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu as 6 noms différents. OK pour que chaque nom ait la même clé, mais comment distribuer 3 clés à 6 noms différents ?

Peux-tu renvoyer ton fichier (celui que l'on voit sur les images) avec les réponses attendues ?

Amicalement

Nad

P.S. : le bonjour à Gérard

Bonsoir

J'ai voulu simplifier les données

Seulement 3 clefs en roulement

Pour les places (normalement des horaires)

Une personne peut réserver un court de tennis (fermé à clef)

Cette personne peut réserver le temps quelle veut mais le soucis c'est que si elle réserve 3 heures de suite, la personne suivante doit avoir une clef différente

Pendant que la nouvelle personne utilise sa clef la 1ère ramène sa clef pour la mettre en roulement

Il peut y avoir des trous entre deux personnes

Je joins mon premier tableau avec quelques cas et en rouge ce qu'il faudrait(CAD un numéro de clef différent)

Il peut y avoir dans la journée 14 noms différents et dans ce cas pas de soucis

Une même personne peut réserver plus d'une fois dans une journée des heures non consécutives (donc elle comptera comme personne différente et dans ce cas pas de soucis non plus)

C'est pas trop clair (j'en suis conscient) mais peux pas faire mieux

Merci au moins d'avoir tout lu

Bonjour Banzai64

Un nouveau test avec une matricielle

Cordialement

bonjour à tous

il y a 4 bases de données :

  • des personnes
  • des courts
  • des clés (3 par court)
  • des heures et des dates (dont heures de jeu et heures de possession de clé sans jouer) liées aux 3 autres bases. C'est la base des événements.
ça se fait plutôt avec un SGBD (Access ou autre)

mais Excel mâtiné de compétences et de courage peut peut-être le faire

bon travail

Bonjour

Amadéus

Les conditions que j'avais édictées ont été respectées

mais euhhhh ....comment dire ... j'ai oublié de préciser une chose

Les réservations se font à n'importe quelle heure pour n'importe quelle heure

Exemple une personne vient à 9h00 et réserve pour 14h00 : elle obtient un ticket de réservation indiquant l'horaire et son numéro de clef (ce qui veut dire que le numéro de clef est fixé et non modifiable)

Si une autre personne vient après pour réserver vers 13h00 le numéro de clef du premier va changer et là pas glop

Je devine que cela devient très très ardu

Alors si une solution par formule existe (mais j'en doute) tant mieux sinon faut pas se casser la tête je ferais une macro (j'ai l'habitude)

Mais en tout cas un très grand

Pour Jmd

Merci pour t'intéresser à mon "cas"

Cette gestion de clefs fait partie d'un fichier excel qui gère les réservations de plusieurs courts sur plusieurs jours

Alors je ne sais pas comment interfacer cette gestion de clef avec Access ou autre (il faudrait d'abord que je sache m'en servir)

C'est une piste que je n'ai pas du tout exploré par manque de connaissance

Bonne journée

Bonjour Babzai64

Effectivement, si tu dois "figer" une attribution au hasard du tableau, je ne pense pas pouvoir obtenir le résultat par formule. En tout cas, cla formule était un bon exercice..

Bien cordialement

re à tous

en effet, si tu as déjà une appli complexe sous Excel, ça ne sera pas simple de l'interfacer avec Access. Quoique...

amitiés

Bonsoir

Jmd : Je ne me sens pas capable (vu mon âge) d'ingérer le fonctionnement et l'interfaçage avec Access

Moi je me suis fait une solution par macro que je poste ici.

Si de bonnes âmes charitables (oui je sais j'en fais un peu trop) pouvaient tester, un big Thank You à eux

Encore Merci à Nad, Amadéus, Jmd et à tous ceux qui ont cherché sans trouver

Rechercher des sujets similaires à "distribution"