Disponibilité selon calendrier

Bonjour à tous,

Je rempli mon calendrier en mettant 1 lorsque la machine est disponible et 0 lorsqu'elle est indisponible.

J'aimerais qu'en case "B2" elle affiche "Disponible" ou "Indisponible" en fonction de la date du jour et de ce que j'ai rempli dans le calendrier.

Le problème étant que je ne voit pas comment je pourrais faire ça.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement

Kevin

94disponibilite.xlsx (16.41 Ko)

Bonjour,

D'une part prendre 1 et -1, car une cellule vide renvoie 0 et il y aurait donc ambiguïté entre 0 et rien qui afficheraient alors indisponible...

Ensuite plage calendrier nommée (E12:AN42).

Formule en B2 :

=INDEX(Calend;JOUR(D2);MOIS(D2)*3)

Format de cellule B2 : "disponible";"indisponible";

Le résultat de la formule sera 1, -1 ou 0. L'affichage sera celui défini par le format de cellule : disponible pour 1 (nb positif), indisponible pour -1 (nb négatif), rien pour 0 (valeur nulle).

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'aurais quelques questions :

1. Comment a tu fait pour sélectionner le calendrier avec la fonction "Calend" car j'ai voulu utiliser cette formule sur un autre calendrier mais je n'ai pas réussit a faire pareil.

2.J'ai ajouté "maintenance" si on met 2 dans le calendrier, comment faire pour l'afficher dans disponibilité ?

Cordialement

Kevin

Bonjour,

SOMME, INDEX, EQUIV, DECALER... sont des fonctions. Ces composants d'Excel renvoient un résultat à partir des données qu'on leur soumet. pour qu'elles puissent opérer, elles doivent être utilisées dans des formules.

Formule : expression, précédée d'un signe =, pouvant comporter des données, des opérateurs (+, -, *, /, &....), des fonctions, insérée dans une cellule pour renvoyer le résultat d'un calcul.

Calend n'est pas une fonction. C'est un nom ! Qui fait référence à Feuil1!$E$12:$AN$42. On nomme une plage dans le classeur en utilisant le Gestionnaire de noms. Utilisé dans une formule, le nom remplace la référence (ou adresse) de la plage.

Avec Dispo/Indispo on a une alternance binaire (qui réserve l'état nul) : si l'état est non nul, il est obligatoirement soit dispo soit indispo. Il est donc possible de le faire correspondre à une alternance binaire positif/négatif.

Mais dès lors qu'on ajoute une 3e caractéristique à faire ressortir, il n'y a plus alternance ! On efface donc et on recommence .

Il faut toujours éliminer l'état nul... (équivalent à 0). Pour les autres on ne va pas faire 1, -1, 2, mais plus logiquement : 1, 2, 3 !

Le format de cellule de B2 est replacé sur Standard.¨

Pour afficher les mentions, on les prendra dans la plage A9:A12. A9 représentera l'état nul, le 0, A10 à A12 successivement 1, 2, 3.

La formule dans B2 qui nous renvoyait la valeur inscrite dans le calendrier à la date en D2 est toujours utilisable, elle renverra donc maintenant 1, 2 ou 3 (ou 0 si rien), ce qui correspond à un décalage ligne de A9 pour les 3 cellules qui suivent.

On modifie donc ainsi la formule :

=DECALER(A9;INDEX(Calend;JOUR(D2);MOIS(D2)*3);)

Si INDEX renvoie 1, 2 ou 3, les valeurs de A10, A11 ou A12 s'afficheront. Si INDEX renvoie 0, ce sera la valeur de A9. Pour éviter qu'elle ne renvoie 0, on va simplement taper une apostrophe dans A9 (qui force la cellule en mode texte, et rien ne s'affichera donc).

Cordialement.

Bonjour,

Je tiens a vous remercier MFerrand pour votre aide et votre savoir sur excel qui m'a été d'une grande utilité dans mon petit projet.

Cordialement

Kevin

Rechercher des sujets similaires à "disponibilite calendrier"