Difficultés avec datePicker

Bonsoir à tous, d'abord une bonne année à tous les membres du forum..

mon pb : je voulais intégrer le controle datepicker dans une petite application qui demande la saisie de 2 dates (début et fin).

J'ai installé le pack de fonctions XLP ( essayé les deux chemins d'install) , j'ai créé un userfrm pour faire les tests mais rien à faire je ne trouve pas ce controle dans la boite à outils vba en demandant controles supplémentaires . Par contre je trouve un "Tabular data controle" et un "microsoft outlook date controle" , mais qui ne fonctionnent pas (le 1er étant libellé "inconnu").

Je suis en excel office pro plus 2021 ( VBA 7.1) sous W10 64b.

D'autre part j'ai trouvé sur le site fr.extendoffice.com , un module qui fait à priori la même chose que datepicker , sauf qu'il peut être lancé à partir d'une feuille de calcul, donc plus pratique. Quand j'ai recopié le module du fichier exemple intégralement dans mon appli. Au lancement de la procédure la compil se bloque sur une instruction left(..) avec le message "projet ou bibliothèque introuvable" ! alors que tout fonctionne bien dans le fichier exemple. Je n'y comprends rien.

Bon alors si qq'un a une idée .. je suis preneur !!

Salut,

Je t'invite à fouiller dans la rubrique téléchargement/ Calendrier. Tu y trouveras des calendrier plug and play qui résoudront ton problème car ils n'utilisent pas le date picker vecteur de bug.

Leakim

Bonsoir,

Un truc comme ça? Appel du calendrier par double clic

forum1

Slts

Bonsoir

sinon un calendrier perso et personnalisable

je te l'ai mis sur le clic droite mais tu peux faire comme tu veux

demo

si le design ne te plait pas il te faut aller chercher le themecreator sur XLD

https://excel-downloads.com/resources/collection-fausse-boite-de-dialogue-patricktoulon-episode-1-le...

et j'explique comment créer son propre theme ici

https://youtu.be/C5NXE6EandM

@+

patricktoulon

Bonjour,

J'ai installé le pack de fonctions XLP ( essayé les deux chemins d'install) , j'ai créé un userfrm pour faire les tests mais rien à faire je ne trouve pas ce controle dans la boite à outils vba en demandant controles supplémentaires

La pack n'ajoute aucun contrôle dans la boîte à outils.

Pour utiliser datePicker, vérifie tout d'abord si tu as bien coché la référence (comme indiqué au point 3).

Ensuite, tu trouveras des exemples sur cette page : https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires/date-picker

Par exemple, si tu colles ce bout de code dans ta feuille :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

    If Target.Address = "$A$1" Then 'Si cellule A1

        Cancel = True

        maDate = datePicker(Range("A1"))

        If maDate <> "" Then 'Si date choisie par l'utilisateur
            Range("A1") = maDate
        End If

    End If

End Sub

Tu obtiendras le datePicker au double-clic sur A1 :

image

Bonjour,

waoh !!! merci à tous , quelle réactivité !! génial

Bon je vais prendre le temps de voir les solutions proposées.

Vite fait la solution de boss_68 me plaît bien car elle me semble simple d'emploi, mais l'approche didactique de patrickT m'intéresse car je vais encore apprendre des choses sur vba! merci aussi à Leakim , c'est ce que j'ai déjà un peu fait mais la multitude de programmes oblige à passer beaucoup de temps, et j'avais pas trouvé ma chaussure !

Bonne journée à tous , je reviendrai pour clore le sujet quand j'aurai mis en place çà.

52996

Pour Sebastien, merci pour ta proposition, c'est exactement ce que j'ai fait, mais çà ne marche pas, le compil bug sur l'appel de datepicker ( ) :

bug appel datepicker

J'ai bien activer le pack , c'est pour çà que je ne comprends pas ce qui se passe.

Pour utiliser datePicker, vérifie tout d'abord si tu as bien coché la référence (comme indiqué au point 3).

Est-ce que tu as coché la référence pour ce classeur ?

image

pour boss_68 , bon j'ai lancé l'appli ex , mais le pgm bug sur un pb de version :

20240117 111139

là çà dépasse "un peu" mes compétences ! ...

pour Sebastien, oui j'ai bien coché la case du pack, je l'ai retéléchargé hier au cas où (car j'avais déjà installé ce pack très pratique il y a longtemps), j'ai aussi essayé les 2 points d'install comme précisé dans le guide d'install, mais rien n'y fait.

bug datepicker2 2024 01 17

pour PatrickT,

j'aime bien ta solution. Lancée en exemple directement elle marche bien . Mais qd je recopie les modules dans mon appli et le procédure dans la feuille de lancement , l'appli plante en erreur de compilation dans la fonction showX sur une fonction bête "format..". "projet ou bibliothèque introuvable"

C'est pourtant le même excel qui est lancé, et le pack xlam est bien référencé...

Je vais faire un autre essais en ouvrant une autre appli test pour voir, mais j'avoue que çà devient compliqué !!

bonsoir

mon calendar ne nécéssite aucune librairie particulières autres que les basique pour excel de 2007 à 2021 y compris 365

Rechercher des sujets similaires à "difficultes datepicker"