Différence "prix de revient"

Bonjour à tous,

Excusez moi d'avance pour un énième sujet sur les cryptos, j'en ai vu beaucoup quand je chercher une solution à mon problème, mais je n'ai rien trouvé.

Voilà j'explique vite fait ma situation. J'ai fait un fichier Excel pour "garder un œil sur mes crypto" mais j'ai une différence entre mon prix de reviens sur Excel, et sur Binance.

Vous allez me dire "bah bien sur c'est pas les mêmes formules!" mais je vous explique. Pour la formule de mon tableau j'ai voulu avoir une moyenne de prix en fonction de la quantité acheté. Je prend des valeurs complètement au pif, l'achat d'un bitcoin à 50 000 pèse plus lourd dans la moyenne que l'achat de 0.0002 btc à 120 000, j'ai donc demander à chat g*t et il m'as donné la formule suivante

=SOMMEPROD(C6:C100;B6:B100)/SOMME(B6:B100)

MAIS, évidement mais, j'ai une différence avec la formule de Binance qui est

Prix de revient = (prix de revient avant le dernier achat X quantité + prix du dernier achat X quantité) / solde après le dernier achat

Et là je sèche, je ne vois pas comment formulé ça du tout.

Excusez moi d'avance si le sujet à déjà était traité, ainsi que mon petit niveau (j'ai commencé Excel en Août)
J'ai enlever un tas de colonnes/lignes sinon le fichier était trop lourd!

Merci d'avance pour votre temps, et n'hésitez pas à me dire si j'ai carrément fait de la soupe, et les points à améliorer

Bonjour,

Quand vous mettez un fichier sur le forum, assurez-vous qu'il soit correct

image

Sinon, le sujet ne m'intéressant pas, quelqu'un d'autre vous répondra certainement

Quand vous mettez un fichier sur le forum, assurez-vous qu'il soit correct

Merci pour le retour, il faut croire que j'ai pris un peu trop à cœur les recommandations de [A LIRE AVANT DE POSTER].

Juste en ajoutant deux/quatre valeurs dans la feuille achat on se rend compte que le tableau est "correct".

Merci JExcel pour ce commentaire très constructif

image image

Bonjour,

pour moi la formule de binance et celle que t'a donnée chatgpt doivent donner le même résultat ( en tout cas si j'en ai bien compris l'objectif: à savoir une moyenne pondérée du coût d'acquisition). que je reformulerais ainsi

coût moyen d'acquisition = (coût moyen avant le dernier achat X quantité avant le dernier achat + coût du dernier achat X quantité du dernier achat) /quantité totale après le dernier achat.

Si ce n'est pas la bonne interprétation, je ne comprends pas cette formule.

ps : Evite le sarcasme et mets un fichier correct de sorte que les gens qui voudront t'aider puissent se concentrer sur l'aide que tu as demandée plutôt que d'essayer de corriger les erreurs de ton fichier. ton fichier donne toujours des erreurs malgré le conseil que tu as donné, mais je suppose qu'il ne faut pas tenir compte de ces erreurs.

Rechercher des sujets similaires à "difference prix revient"