Difference entre f2+entrée et f9

Bonjour je cherche à savoir la difference entre f2 et f9 car j'ai une macro qui s'exécute que quand je sélectionne la cellule ( "VM" par exemple) et que je fais f2 sinon avec f9 ma macro s'éxécute pas .

Bonjour Joffroyc, bonjour le forum,

Et si tu vous envoyais le code de la macro, hein !? Ça éviterai que je te dise que la différence entre f2 et f9 c'est le 9... Et de me faire jeter...

excuses moi j'ai oublié, voici le fichier 😁

20test-1.xlsm (644.27 Ko)

Re,

Le code s'execute au changement dans une des cellules de l'onglet Planning Perpétuel selon la valeur de la cellule qui a été modifée (VM, VT ou VS) à la fin du code la ligne :

SendKeys "{F2}" & "~"

simule la combinaison des touches [F2] et [Entrée] ce qui revient à :

Entrer dans le mode édition de la cellule active : [F2]

Valider l'édition de la cellule active : [Entrée]

Remplacer F2 par F9 dans cette ligne signifierai :

Effectuer le recalcul manuel : [F9]

passer a la cellule en-dessous : [Entrée]

alors désolé je m'exprime mal

SendKeys "{F2}" & "~" dans la macro c’était juste un essai je l'ai retiré

je veux dire que pour passer de ça

photo1

à ça

photo 2

je dois faire f2 sur les cellules "VM" "VT" .... en bleu et faire entrée ou cliquer sur une autre cellule.

et je ne comprend pas pourquoi, la macro ne s'automatise pas toute seule ou qu'elle est la différence entre faire f2 ou calculer, activate, refresh, f9... et comment automatiser le tout du coup ? ^^

12test-1.xlsm (644.54 Ko)

Re,

Qu'est-ce que tu fais pour changer une VM en VT ou en VS ? Je n'arrive pas à la faire...

[Édition]

je ne comprends rien à ton fichier mais essaie ça (à placer dans les onglets concernés) :

Private Sub Worksheet_Calculate()
Dim PL As Range
Dim CEL As Range
Dim LI As Integer
Dim COL As Integer

Set PL = Range("R6:BA58")
For Each CEL In PL
    LI = CEL.Row: COL = CEL.Column
    Select Case CEL.Value
        Case "VM"
            Range(Cells(LI, Application.Max(10, COL - 7)), Cells(LI, COL + 7)).Interior.Color = RGB(146, 205, 220)
        Case "VT"
            Range(Cells(LI, Application.Max(10, COL - 21)), Cells(LI, COL + 21)).Interior.Color = RGB(146, 205, 220)
        Case "VS", "VA"
            Range(Cells(LI, Application.Max(10, COL - 28)), Cells(LI, COL + 28)).Interior.Color = RGB(146, 205, 220)
    End Select
Next CEL
End Sub

alors cette formule vient de Gullaud qui m'a aidé pour créer les périodes.

sauf que cela ne s'actualisé pas tout seul sauf en faisant f2+ entré sur chaques cellule

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Dim ligne As Long

Dim COL As Long

ligne = Target.Row

COL = Target.Column

If Cells(ligne, COL) = "VM" Then

Range(Cells(ligne, Application.Max(10, COL - 7)), Cells(ligne, COL + 7)).Interior.Color = RGB(146, 205, 220)

End If

If Cells(ligne, COL) = "VT" Then

Range(Cells(ligne, Application.Max(10, COL - 21)), Cells(ligne, COL + 21)).Interior.Color = RGB(146, 205, 220)

End If

If Cells(ligne, COL) = "VS" Or Cells(ligne, COL) = "VA" Then

Range(Cells(ligne, Application.Max(10, COL - 28)), Cells(ligne, COL + 28)).Interior.Color = RGB(146, 205, 220)

End If

End Sub

A l'origine le tableau entier vient d'une application qui est sur le site que j'ai modifié

du coup le "VM", "VT".... se change par l'intermédiaire de la colonne D dans "le tableau perpétuel"

ta fonction marche nickel , même si je comprend rien ^^ , je vais essayer de comprendre de mon coté et de faire un bouton d'actualisation pour réinitialiser les cases colorées du tableau quand on bouge la scrollbar .

Merci Thauthème et Gullaud d'ailleur

Bonsoir,

le principe de ce tableau est de "jouer" avec les mise en forme conditionnelle.

Ce qui permet avec le résultat des formules de pouvoir jouer sur ces couleurs et données affichées en fonction de l'utilisation de la scrollbarre.

En "venant" intégrer du code qui modifie en "dur" les cellules, le principe est chamboulé, et provoque des incohérences de fonctionnement.

En plus de cela cette écriture en dur supprime le "coté" Matriciel des formules (disparition des accolades en début et fin des formules).

Si je comprend bien l'idée est de mettre "en valeur" la zone allant de moins 7 à plus 7 jours par rapport à la date préconisée de la visite, n'est-il pas ?

@ bientôt

LouReeD

Re bonsoir,

ci joint une version modifiée qui met en sur impression la période allant de - 7 jours et + 7 jours par rapport à la date d'entretient théorique.

Cette mise en couleur n'est valable que sur les entretiens ayant une périodicité "mensuelle".

Après sur le même principe on peut ajouter une MFC pour les périodicités plus petites mais en diminuant la longueur de la période pour que cela reste cohérant avec ces dernières.

Les weekend et jours fériés comme les ponts ne sont pas "effacés" par cette mise en forme, seuls les jours ouvrés sont colorisés.

Et seule la période entourant la prochaine échéance est colorisée, ce qui fait que lorsque le jour d'aujourd'hui correspond à la date théorique d'échéance alors la période s'efface pour "sauter" sur la suivante... Pour le moment je n'ai pas mieux

J'ai modifié la feuille paramètre afin d'ajouter une colonne pour indiquer pour chaque périodicité le nombre de jour qui correspond à la période en fonction de la fréquence de la visite.

Voici le fichier :

Qui mieux que Renault peut dépanner une Renault ?

Attention ! Ce fichier ne restera pas longtemps accessible !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "difference entre entree"