Diagramme de PARETO

Bonjour,

Je m'excuse d'avance si cette publication n'est pas postée au bon endroit.

Je souhaiterai ajouter des données au graphique en pièce jointe.

C'est un graphique à partir du modèle : graphique statistique, et je suis sur Excel 2016.

Pourriez-vous m'expliquer comment :

  • afficher les valeurs de pourcentage sur la courbe orange (zone entourée par l'ellipse noire).
  • faire apparaître une échelle à 80% ou plus généralement sur l'axe des abscisses ou des ordonnées.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Très bonne journée

questions excel

Bonjour,

Ca sera plus simple merci

Ci joint le ficher

19forum.xlsx (14.90 Ko)

Bonjour

De façon générale il faut modifier l'axe de gauche pour que 100% corresponde au max de l'axe.

Tu peux paramétrer l'axe en % en mettant comme unité 0,8 : ainsi seule la ligne de 80% sera en quadrillage que tu pourras épaissir et colorer...

Bonjour charlowkomes,

Le problème vient du type de graphique que tu utilises. Dans le meilleur des cas, tu pourras avoir des étiquettes de données sur les barres de l'histogramme mais sur la courbe...

Idem pour l'axe secondaire, le type de graphique ne contient pas l'option, désolé.

Pour une analyse de Pareto, on utilise généralement un graphique XY avec ligne de dispersion mais dans ce cas, adieu à l'histogramme par contre tu pourras insérer des étiquettes de données.

Ça te permettrait aussi de mettre un axe des abscisses à 80% et des ordonnées à 20% ou sur la ligne de croisement, comme tu préfères.

Si tu tiens absolument à avoir les 2, tu peux passer par un graphique combiné et à ce moment là, changer ta colonne "proportion" pour mettre le cumulatif.

La courbe sera assez moche car tu as trop peu de données, l'idéal serait de passer par une BDD détaillée des clients A, B, C, ... pour avoir quelque chose de nettement plus clean.

Rechercher des sujets similaires à "diagramme pareto"