Diagonaliser une matrice

bonjour

je suis nouvelle sur ce forum et je dois construire un outil de prévision d'abonnement

J'ai besoin de "diagonaliser" le résultat d'une multiplication entre une cellule et un vecteur. Quelqu'un peut il me dire quelle fonction je peux utiliser pour que cela fonctionne ?

Regarder le fichier joint pour plus de clarté

merci par avance de votre aide

202forum-excel-1.xlsx (9.83 Ko)
=DECALER(D5;;LIGNE($D$18)-LIGNE())
189forum-excel-1.xlsx (9.63 Ko)

Bonjour à tous

Une version macro.

Bye !

241forum-excel-2.xlsm (20.37 Ko)

Bonjour,

Je vois pas trop à quoi ça sert, mais bon... !

(Calcul direct, sans passer par la matrice initiale.) En D18 :

=SIERREUR(DECALER(D$15;;LIGNE($B$18)-LIGNE())*$B18;"")

Etendre la formule jusqu'en N, puis l'ensemble jusqu'à la ligne 23.

Prendre soin de taper des apostrophes (qui resteront invisibles) en A15, B15 et de J15 à N15. Cela met en erreur les résultats des cellules qui ne doivent rien afficher (et qui prendront donc la valeur "") en évitant du même coup l'apparition intempestive de 0.

Cordialement.

Merci à tous, ça marche ... en revanche je ne comprends pas bien dans la formule décaler .... car on décale de +1 vers la droite, alors que ligne($b$18)-ligne() renvoie un chiffre négatif non ?

Re,

Oui ! Par rapport à la cellule qui contient la formule, le décalage colonne est négatif.

compris merci

bonjour

j'ai quelques soucis sur les erreurs (voir pj) '#valeur#

pouvez vous m'aider ?

56forum-excel-2.xlsx (14.97 Ko)

Bonsoir,

Tu additionnes des valeurs "" avec l'opérateur + ! "" + "" = #VALEUR! (erreur naturellement).

Tu changes les "" par des 0, cela permettra l'addition, et sur la plage où figurent les formules tu mets un format de cellule personnalisé : 0;;

Cordialement.

merci bcp ! ça marche ! je gagne un temps infini grâce à l'aide de ce blog

Rechercher des sujets similaires à "diagonaliser matrice"