Devis automatique selon critères

Bonjour à tous,

Je dois, dans le cadre professionnel, réaliser une "application" me permettant de gagner du temps dans l'établissement de devis.

Mon entreprise installe des chaudières, nous réalisons donc des devis en amont. Seulement, actuellement, pour chaque devis, je dois l'établir à partir du catalogue de chaque constructeur (Vaillant, Frisquet, etc).

Pour chaque modèle de chaudière, les accessoires à joindre au devis varient selon différents critères (appartement/maison, gaz/fioul, etc).

Mon but est donc de créer une application qui me permettra, selon des critères choisis (liste déroulante dans le fichier que je vous joints), de proposer le/les modèles de chaudières répondant à ces critères, et, de choisir les accessoires à joindre au devis selon ces même critères.

Par exemple : un client possède actuellement une chaudière de marque Vaillant en Gaz non condensation en évacuation cheminée. Il voudrait passer sur une chaudière à condensation en évacuation "ventouse".

Je souhaiterais qu' Excel me sorte tous les modèles de chaudières correspondants au critères définis, en me proposant les accessoires nécessaires (ex: kit d'adaptation de la chaudière choisie en fonction du modèle existant ex: kit d'adaptation du modèle à installer par rapport au modèle existant.

Je vous joints mon Fichier peu élaboré pour le moment car je bloque. Je prends tous vos conseils

N'hésitez pas à revenir vers moi si je n'ai pas été suffisamment explicite.

Merci beaucoup

Peux-tu (dans le sens as-tu le droit) utiliser vba ou ton fichier doit rester avec des formules "pures" ?

Bonjour et merci pour le retour.

Je n ai aucune limite, juste un manque de connaissances en vba

Merci

Fait un peu a l'arrache mais semble fonctionnel. Tu veux quelques choses de ce principe pour le debut ?

(Il faut lancer l'UserForm pour tester)

10test1.xlsm (34.06 Ko)

Oui, c'est exactement ça l'idée.

Comme je suis novice (j'ai même eu du mal à lancer l'userform pour dire ), comment je peux partir de ton fichier pour le compléter ?

Regarde quelques tutos de base sur internet et dis moi ce que tu ne comprends pas dans mon fichier ^^

J'ai commence a faire le debut mais je ne pourrais pas tout faire (je n'ai pas le temps, et il vaut mieux t'apprendre a pecher ).

N'hesite pas a poser tes questions, a montrer ton fichier qund tu n'y arrives pas, nous (le forum) sommes la pour ca :p

PS : Desole pour les accents...

Je me jette dedans et je reviendrais si besoin, Merci encore pour le travail !

Bonsoir !

J'ai pris le temps de me familiariser avec le fichier que vous m'avez proposé, j'ai réussi à alimenter les comboBox, ajouter des boutons (je débute) etc...

J' y suis aller un peu a l'aveugle en m'appuyant sur différent tutos.

Je ne pensais pas revenir si tôt pour perfectionner tout cela.

Ma question, comment puis-je faire pour que ma combobox2 s'alimente en fonction des cases à cocher ?

Par exemple, si je sélectionne "vu 242" dans la combobox1, que je coche des cases "condensation, etc..." pour que la combobox2 m'affiche les résultats correspondants par rapport au tableau (orange) dans mon fichier.

La finalité : choisir un modèle existant, cocher des cases pour proposer un ou plusieurs modèles à installer, et enfin, selon le modèle choisi à installer, que les accessoires nécessaires me soient proposés (par exemple, je choisi comme modèle existant le vu 242. Je coche la case condensation. On me propose donc l "ecotec plus", la "serelia", la "vitodens 111". Je choisi alors la "ecotec plus"; la ListView me propose alors les accessoires (ligne un du tableau accessoires :"kit remplacement vu 242"

Merci encore de votre patience et à bientôt

4test1.xlsm (44.19 Ko)

Bonjour Tristan

Dis moi si ca marche comme tu le souhaite

Il faut voir apres si tu veux que le fait d'avoir la case decochee veut dire Non pour la categorie ou alors que tu ne sais pas (dans ce cas tu as ceux qui disent oui et ceux qui disent non).

Pour la checkbox1 j'ai mis le deuxieme cas et pour la checkbox2 le premier cas. A toi de voir

6test1.xlsm (44.80 Ko)

C'est exactement ça l'idée.

J'essaye de compléter tout ça et partagerai le résultat.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "devis automatique criteres"