Deux formules avec une même variable

Bonjour à tous,

Voila un petit point que je n'arrive pas à résoudre sur Excel :

J'ai deux formules mathématiques ayant chacune d'elles une même valeur variable que nous appellerons "X" (variable entre un minimum et un maximum). Je souhaiterai trouver la valeur ou la formule n°1 + la formule n°2 est maximum (en absolu).

Avez-vous une idée?

Merci d'avance,

Roden

Bonsoir,

On aura l’idée avec un fichier exemple muni de plus d'explications

@ + +

Bonjour,

Dans l'exemple, j'ai rentré deux formules au hasard. Mais imaginons que ces formules en variant suivant X forment deux courbes évoluant différemment. Et bien je recherche le résultat où la valeur maximum de (la formule n°1 + la formule n°2) est maximum avec le même X.

En définitive la valeur à X = ??? ou 1+2 est maximum.

Bonjour @ tous,

les formules renvoient l'erreur @ cause de la cellule I4 ==> 0 - 300, il est reconnu par excel comme texte et n'est pas comme valeur numérique..

@ + +

Bonjour,

as-tu essayé avec le "solver" ? un "add-in" d'excel qui n'est pas activé par défaut, et qui te permet de résoudre ce genre de problème.

tu peux également résoudre ton problème de manière algébrique, mais je suppose que ce n'est pas ce qui t'intéresse.

R@chid a écrit :

Bonjour @ tous,

les formules renvoient l'erreur @ cause de la cellule I4 ==> 0 - 300, il est reconnu par excel comme texte et n'est pas comme valeur numérique.

Oui c'est justement le "pourquoi" je n’avais pas d'exemple à proposer, car je ne sais pas comment créer une variable ni comment obtenir mon résultat. (car la formule de résultat est elle aussi fausse si on regarde la feuille de cette manière)

Mathématiquement je peu résoudre cela avec les matrices et les intégrales mais je préfère avoir un outil plus rapide et donc utiliser excel pour cela. Car c'est un calcul que je veux appliquer dans différents domaines (pour mon travail) et de différentes façon.

h2so4 a écrit :

Bonjour,

as-tu essayé avec le "solver" ? un "add-in" d'excel qui n'est pas activé par défaut, et qui te permet de résoudre ce genre de problème.

Non je ne connais pas cet add-in je vais me renseigner...

il faut l'ajouter via option excel dans le menu fichier.

une fois installé, tu devrais voir apparaître le solveur dans l'onglet données ->groupe analyse

Merci c'est activé, je regarde cet après midi comment cela fonctionne

et en plus du solveur, il te suffit de créer une formule F3, où F3 = TaFormule1 + TaFormule2

ensuite

menu Outils "solveur"

cible : la cellule contenant F3 (avec des $, comme $D$3)

option Max

cellule variable : la cellule contenant la valeur de X de départ (avec des $ aussi)

bouton Résoudre

es-tu certain que F3 admet un maximum ?

et concernant la valeur X maximum à ne pas dépasser?

tu peux ajouter des contraintes

i4>=0

I4<=300

Je n'arrive pas à obtenir ce que je veux avec solveur...

N85 doit être variable entre 0 et la valeur en L12 afin d'obtenir en N96 la valeur maximum

tu devrais ajouter une contrainte N85>=0

Cela ne marche pas chez moi

Qu'est-ce qui ne marche pas ?

Et bien le solver.

Je n'arrive pas à le faire fonctionner (pourtant tous les paramètres sont remplis). Je dois mal m'y prendre...

De plus j'ai l'impression qu'il faut à chaque ouverture d'excel passer par le solver pour qu'il calcul. Alors que mon but final est que le calcul se fasse automatiquement. Tout en sachant que j'aurais une dizaine de calcul du même type avec différentes variables dans ma même page.

Aucune idée?

re bonjour

ton fichier est difficile à suivre (et à télécharger)

peux-tu refaire un fichier très simplifié. Il devrait tenir sur 5 ou 6 cellules en tout.

Difficile à télécharger?

En fait il faut faire abstraction de tout hormis L12, N85, N96. (La feuille est déjà très simplifié. Je pourrais la simplifier d'avantage mais après je serais incapable de dire si cela fonctionne (à cause des fonctions) car il trouverai le maximum au même point.)

N85 doit varier de 0 à L12 afin d'obtenir N96 maximum. (Si tu fais varier N85 tu vois que N96 change). Dans notre cas N96 est maximum en N85 = 6

Ce que je veux surtout c'est que lorsqu'on ouvre excel il détermine directement N96 maxi sans rien avoir à faire. Et qu'il puisse faire la même chose dans plusieurs cas du même genre.

J'ai l'impression que solver ne peu réaliser qu'une opération en même temps et qu'en plus il faut déclencher le calcul en allant dans le solver.

re bonjour,

une solution sans passer par le solver d'excel

la précision de la recherche est réglée par la variable s

Sub test()
With Worksheets("calcul")
lim = .Range("L12")
s = 1 / 10
Max = 0
For i = 0 To lim Step s
.Range("N85") = i
If .Range("N96") > Max Then Max = .Range("N96"): maxi = i
Next i
.Range("N85") = maxi
End With
End Sub

pour déclencher la macro automatiquement dès que que l12 change

à mettre dans le module de la feuille calcul

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Row = 12 And Target.Column = 12 Then
Application.EnableEvents = False
Call test
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "deux formules meme variable"