Deux aides : NB.SI, et horaire en texte
Bonjour,
Voici ma première demande d'aide. Je suis à l'hôtel actuellement et j'ai besoin de vous pour améliorer leurs fichiers. J'ai déjà bien avancer mais voilà je bloque à deux endroits.
Ma responsable souhaite un planning assez simple. Sur la première page que j'ai presque finis, on tape les horaires, une case pour l'horaire de début, une case pour l'horaire de fin. Ca calcule les horaires du mois, le nombre de repas à payer aux employés, le calcul de pause, etc.. Et ça lui permet d'ajuster pour donner le bon nombre d'heures aux personne. Problème, avec le nombre d'employé, et les personnes faisant des coupures, ça prend 2 lignes par jour, et quelques colonnes par employé.
C'est pour ça qu'actuellement elle à un deuxième fichier, qui permet d'imprimer un planning qui passe sur une seule page et où il n'y a aucun calcul, c'est juste pour donner aux employés, elle recopie tout à la main, et moi mon but c'est de tout récupérer de ma première plage, et de tout transférer sur mon deuxième onglet qui servira juste un imprimer.
Mon but est donc de transformer :
10:00 | 13:00
15:00 | 21:00
(Ca représente 4 cases, soit un carrée de 2 sur 2 cases)
en : 10H-13H/15H-21H qui est une chaine de caractère normale quoi.
J'ai réussis quasiment à tout faire : Je récupère par exemple 7:00 avec STXT (donc un nombre), sauf que je récupère 0.29, soit le quotient, je le multiplie donc par 24 (le nombre d'heure dans une journée) pour récupérer 7. Mais je le veux ne tant que caractère, c'est pourquoi j'utilise CTXT qui convertit un nombre en une chaîne de caractère, j'ai plus qu'à utiliser & et " pour constituer une chaîne complète.
Cependant j'ai un problème, quand je dois récupérer 7:30, je récupère à la fin 7,5, alors que je voudrais 7&"H"&30 (en gros que je puisse écrire 7H30). Et là impossible. Voici ma fonction actuelle :
=CTXT(STXT(G6;1;10)*24;1)&"H-"&CTXT(STXT(H6;1;10)*24;0)&"H" qui me renvoi : 7,5H-14H, on y est presque quoi !
La deuxième choses que je veux calculer, c'est les heures de pause, je pensais à un COUNTIF (NB.SI) qui utilise un compteur pour chaque case (donc horaire) qui permet d'accumuler 30 minutes de pauses. Le problème de cette fonction, et qu'elle compte le nombre de case dont la condition est validé, moi j'aimerais qu'elle me rajoute 0:30 par condition validé, et donc que ce soit un temps/horaire.
Merci d'avance pour votre future aide !
Bonsoir,
je ne dis pas que je donnerai la réponse, mais avec un fichier ce serait plus rapide
@ bientôt
LouReeD
en mettant 7 heures 30 en A1, Excel met en format horaire automatiquement :
on a donc 07:30 aligné à gauche (c'est un nombre)
en B1 vous entrez la formule suivante : =Texte(A1;"HH:MM")
vous avez 07:30 d'affiché, mais il est aligné à gauche => c'est du texte...
avec la formule entière suivante : =SUBSTITUE(TEXTE(A1;"hh:mm");":";"H")
on remplace les ":" par un "H" et vous obtenez : 07H30
Vous faites de même avec le reste... et vous concaténez afin d'arriver au résultat de votre choix.
@ bientôt
LouReeD
J'ai mis les cases en rouge, à l'endroit où j'ai fait des tests (à droite), et vous verrez ainsi comment je dois essayer de récupérer les heures
Avez-vous la deuxième partie de ma réponse ?
Au vu de votre fichier cela devrait vous convenir.
formule pour G6 et H6 : =SUBSTITUE(TEXTE(G6;"hh:mm");":";"H")&" - "&SUBSTITUE(TEXTE(H6;"hh:mm");":";"H")
@ bientôt
LouReeD
En effet, ça marche, du coup je l'ai fait pour G6 et H6, puis G8 puis H8, mais quand je sélectionne les deux, puis étends, ça va pas vraiment de deux en deux, ça fait une fois le même, puis va de deux en deux cases, puis reviens en arrière à un moment, bref, je pense je vais tout taper à la main
Merci en tout cas, et si quelqu'un peut m'aider pour mon deuxième problème