Déterminer une valeur variable par rapport à une date

Bonjour à tous,

Après de longues heures de recherches et d'écumage de vidéos et tutoriels, je me tourne vers vous en espérant pour trouver de l'aide .

Je désire créer une feuille de présences mensuelle pour permettre de vérifier/contrôler le nombre total d'heures par jour qu'un étudiant doive travailler. J'ai donc d'ores et déjà créé un calendrier mensuel intelligent qui s'adapte au mois et à l'année avec une mise en forme qui permette de voir les weekend en gris.

Je bloque malheureusement sur la partie des horaires en question. Chaque étudiant a un horaire précis (ex: Etudiant A travaille le mardi 4h et le vendredi 8h, l'étudiant B travaille le jeudi 6h). J'aimerais pouvoir faire apparaître ces valeurs dans mon calendrier de manière plus automatisée.

Merci beaucoup!

Jonathan

Je vous joins ici le document sur lequel je travaille en espérant que cela puisse aider .

bonjour

J'ai regardé ton fichier et je ne comprends pas.

1) Comment savons nous pour chaque étudiant ses jours et heures de travail?

2) Où ces heures doivent-elles être rapportées?

Cordialement

Bonjour vfannel et Amadéus.

Un essai de ce que j'ai compris à tester.

Cordialement.

Bonjour Bigdaddy,

Cela répond tout a fait à mon besoin! Un énorme merci à toi!

Je n'aurais jamais pu réaliser la formule que tu as proposé (je ne la comprends d'ailleurs pas).

Encore merci!

Jonathan

bigdaddy154 a écrit :

Bonjour vfannel et Amadéus.

Un essai de ce que j'ai compris à tester.

Cordialement.

Pourrais-tu m'expliquer ce que je dois adapter afin d'ajouter (dans le futur) un potentiel nouvel étudiant?

Merci beaucoup!

Jonathan

Re,

voila l'explication de la formule en C12

=SI(MOIS(C$10)=MOIS($R$7);DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[Contrats:]];EQUIV('Bruxelles (2)'!$A12;Tableau1[N°];0);JOURSEM(C$10;2);;);"")

1 - SI(MOIS(C$10)=MOIS($R$7)

si le mois de la date inscrit en C10 est égale au mois inscrit en R7 alors on fait la formule DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[Contrats:]];EQUIV('Bruxelles (2)'!$A12;Tableau1[N°];0);JOURSEM(C$10;2);;) sinon on inscrit rien ;"") (la fin de la formule) dans la cellule c'est pour que si jamais ton planning affiche un autre mois comme dans le fichier en exemple tu as le 01 et le 02 Mars et pourtant pour Sebastien et nico B n'ont pas d'heure inscrite pour ces 2 journées

2-DECALER(Tableau1[[#En-têtes];[Contrats:]];EQUIV('Bruxelles (2)'!$A12;Tableau1[N°];0);JOURSEM(C$10;2);;)

voici le detail de la fonction decaler :

decaler(ref;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

ref = cellule à partir de laquelle on veut se décaler donc ici Tableau1[[#En-têtes];[Contrats:]] ou B5 de l'onglet Source

lignes = indique le nb de ligne à décaler à partir de la cellule ref donc ici EQUIV('Bruxelles (2)'!$A12;Tableau1[N°];0) donc on recherche la valeur inscrite en A12 de l'onglet Bruxelles (2) dans les cellules Tableau1[N°] qui correspond à la plage A6:A18 de l'onglet source donc en A12 de l'onglet Bruxelles (2) j'ai inscrit le numéro 1 puisque c'est le numéro d'Elodie qui est dans le tableau de l'onglet source cette fonction te renvoi donc la valeur 1 donc on décale d'1 ligne en dessous de la cellule de référence qui est B5 de l'onglet source on est donc en B6

colonnes = indique le nb de colonne à décaler à partir de la cellule ref on veut se décaler donc ici JOURSEM(C$10;2) cette fonction te permet de renvoyer le numéro du jour de la semaine (pour lundi 1 mardi 2 etc) donc on indique à la fonction de regarder la date inscrite en C10 dans l'onglet Bruxelles (2) et de nous donner le numéro du jour 01/02/2016 étant un lundi la fonction nous renvoi la valeur 1 donc on décalera de 1 colonne.

hauteur = pas utile ici c'est pour ça que tu as un ;

largeur = pas utile ici c'est pour ça que tu as un deuxième ;

Pour résumer en C12 on demande d'afficher la valeur à partir de la cellule B5 de l'onglet source que l'on décale de 1 ligne et 1 colonne donc la valeur de la cellule C6 soit rien.

Donc pour les modifications futures si tu rajoutes ou modifies un élève dans l'onglet Bruxelles (2) pense à bien mettre le numéro de l'élève dans la colonne A sinon la formule ne fonctionne plus en cas d'ajout tu as juste un faire un copier coller formule et ça devrait fonctionner.

En espérant avoir été clair.

Cordialement.

C'est en effet très clair. Un énorme merci à toi!

Bonne journée,

Jonathan

Rechercher des sujets similaires à "determiner valeur variable rapport date"