Determiner semaine

Bonjour,

j'aimerai afficher le numéro de semaine correspondant à une date avec une formule.

j'arrive a le faire pour tous les jours de la semaine (copier-glisser), mais comment faire pour ne l'afficher que pour les lundis.

ex: lundi 5 jan 2015 -> S2, lundi 12 jan 2015 -> S3...

merci à vous

28calendier.xlsx (34.76 Ko)

Bonjour,

à savoir la fonction NO.SEMAINE d'Excel peut provoquer une erreur...

La formule "exacte" est celle-ci : =ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

où A1 est la cellule de la date dont on cherche le numéro de semaine.

Ensuite il vous suffit de faire un test sur le jour de cette date avec la fonction JOURSEM et si c'est un lundi alors on affiche le résultat de la formule de recherche de numéro de semaine, sinon on affiche rien.

=SI(JOURSEM(A1;2)>1;"";ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1)

Dans votre cas par exemple en H8 inscrivez :

=SI(JOURSEM(H7;2)>1;"";ENT(MOD(ENT((H7-2)/7)+0,6;52+5/28))+1)

@ bientôt

LouReeD

merci beaucoup, ça fonctionne.

Par contre, j'ai une question.

Je ne sais pas pourquoi, dans mon calendrier le 25 décembre n'est pas surligné et le 27 sep est encadré et en vert. Pour 2016 il n"y a que le 25 dec qui n'est pas surligné.

Quelqu'un aurait une idée?

Bonjour,

En effet Excel ne dispose pas de fonction donnant le numéro de semaine calculé selon la norme européenne ISO 8601.

Mais plutôt qu'une formule approximative, dont le caractère d'approximation n'est nullement justifié en regard du calcul à faire, autant retenir une formule donnant le calcul exact pour toute date passée et future :

=ENT((A1-RECHERCHE(A1;DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3))+2))/7)+1

Formule pour une date en A1.

Cordialement

Ferrand


Il faut revoir tes MFC...

bonjour

pour les versions récentes d'Excel (2010 et plus)

NO.SEMAINE.ISO()

devrait fonctionner

qui confirme ?

ISO !? stupeur, je ne connaissais pas !!

C'est tellement plus simple...

Pour ce qui est de la formule donnée par moi même, elle fonctionne depuis pas mal de temps, mais il est vrai que j'avais déjà vu sur le net d'autres formules "plus compliquées".

N'étant pas un féru d'Excel, et bien souvent j'apprend de ce que je vois par ci par là, je ne puis que m'incliner devant votre savoir Maréchal...

D'ailleurs dans une version ultérieur d'APACHES, je changerais ma bonne vielle formule par la votre, à moins que NO.SEMAINE.ISO fonctionne !!!

@ bientôt

LouReeD

salut louReeD, re salut à tous

c'est parce que j'ai la flemme que je me jette sur toute solution simple. Mais parfois il est compliqué et très long de trouver une solution simple : on perd 2 heures à trouver un truc qui demanderait 1 heure de programmation

ici, j'ai juste eu de la chance en cherchant dans l'aide d'Excel

Ha oui !

c'est à partir de 2010 !!!!!

moi je ne suis qu'à 2007 en fr !!!

donc pas vu.....

donc fonction pas compatible avec tout le monde !!!

donc je vais attendre pour modifier la futur version d'APACHES !

@ bientôt

LouReeD


Sinon pour la mise en forme du Noël regardez ceci :

regardez

si vous sélectionnez "DatesImportantes" Excel vous met en pointillés la zone qui est utilisée par cette référence...

Vous voyez ? Oui c'est ça Noël n'est pas dans la zone !!!

Il suffit d'aller dans Formules du ruban, puis "gestions des noms" puis reprendre le nom DtaesImportantes, et modifier la formule qui la détermine en ajoutant une ligne....

@ bientôt

LouReeD

Sur 2010, la fonction NO.SEMAINE permet un système 2 (avec 2e argument = 21) qui calcule comme semaine 1 celle qui contient le premier mardi de l'année, ce qui ne répond pas à la question : la semaine 1 en Europe est celle qui contient le premier jeudi de l'année. [Sur 2013, je ne sais pas...]

La formule d'approximation basée sur le cycle de 28 ans donne une ou deux erreurs dans ce siècle et sera en erreur récurrente le prochain. La formule n'est pas pérenne car les années séculaires (sauf tous les 400 ans) ne sont pas bissextiles, ce qui rompt ce cycle.

J'admets que pour Pâques, dans un classeur sans macro on opte pour une formule approximative, vu la taille d'une formule plus exacte, mais pour le numéro de semaine le calcul n'est pas si compliqué qu'on soit obligé d'y recourir.

D'autant que selon les configurations elle peut se simplifier puisque c'est le quotient entier par 7 de la différence entre une date et le premier lundi de l'année (ISO) augmenté de 1.

Si on connait déjà ce premier lundi, cela simplifie d'autant, et on sait aussi qu'on n'a à le chercher dans l'année précédente ou suivante que pour 6 jours (du 29 décembre au 3 janvier) qui basculent selon les cas entre 2 années...

Cordialement

Maréchal,

bien reçu !

je n'avais jamais fait la corrélation entre semaine 1 qui contient le premier jeudi et

le fait que pour moi la semaine 1 était celle qui comportait 4 jours (4>3 donc on estime que c'est la première semaine).

donc en gros on cherche le premier jeudi du mois de janvier et on note que c'est la semaine 1, du coup c'est fort simple...

Je fais un peu prés la même chose sur les feuilles agenda d'APACHES pour trouver le premier lundi de l'année demandée pour commencer mon planning hebdomadaire...

@ bientôt

LouReeD

Le premier lundi, peut être facilement renvoyé par la formule : 3Janvier-JOURSEM(3Janvier)+2

Le choix du 3 janvier permet la même formule quelle que soit le jour de semaine du 3 (variant du dimanche au samedi, JOURSEM renverra la suite 1 à 7) et la formule fait varier corrélativement le premier lundi du 4 janvier au 29 décembre lorsque le 3

varie du dimanche au samedi.

Cordialement

Ok...

mois sur APACHES j'ai fait un tableau avec les 7 premier jour du premier mois du planning, et en deuxième colonne je regarde si c'est un lundi ou pas, ce qui me donne la date du premier lundi....

Bidouillage, quant tu nous tiens !!!!!

@ bientôt

LouReeD

Ah ! Ah !

Bonsoir,

je ne vous avez pas répondu, mais j'espère que c'est un d'amusement et non pas de moquerie !!

1236 messages depuis le 20/07/2015 !!! mais comment faites vous !!!

et quelles connaissances !!!!

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir !

Ton propos était drôle et de bon aloi ! C'était donc bien un de participation à un amusement (ce qui n'enlève rien à la subtilité du contenu).

Me moquer, je ne me serais point permis !

Le nombre de messages ? J'avoue m'être laissé entraîner sans vraiment le vouloir ! Je m'efforce de ralentir car pas tenable par moments.

@bientôt

Rechercher des sujets similaires à "determiner semaine"