Bonjour à tous
Tout d'abord, j'ai vu que ce sujet à déjà été traité sur ce forum mais pour des versions précédentes par rapport à celle que je possède (Excel 2016) et qu'aucune ne fonctionne. De plus, après des recherches sur le net, je trouve des solutions bien différentes les unes des autres. Il est donc plus simple d'exposer mon problème une bonne fois pour toute.
Je dois mettre en route une nouvelle méthode d'analyses chimiques par chromatographie. Avant de d'effectuer des analyses avec, il faut d'abord l'étalonner, pour cela, on prépare une solution de concentration connue qu'on lui fait analyser, 5 fois à la suite, pendant 5 jours. Ensuite, sur les résultats, je dois appliquer des statistiques. La machine que j'utilise est très récente et utiliser des droite de régression quadratiques (au lieu d'une régression linéaire habituelle).
Ma question est simple, comment déterminer les facteurs a, b et c de l'équation. J'arrive à l'obtenir sur le graphique mais d'après ce que j'ai lu, il s'agit que d'une approximation. De toute façon, je préférerais les calculer avec les formules. J'ai aussi lu que les résultats devaient plutôt être présenté en colonnes et qu'il y avait une histoire de n+1 colonne, bref c'est un peut le flou. Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre cela ?