Determiner la dernière couleur de remplissage utilisée

Bonjour,

Je suis en train de d'écrire une petite macro qui rempli des cellules avec une couleur donnée. Jusque là rien d'extraordinaire.

Mais pour ne pas trop alourdir ma macro je souhaite me servir de la dernière couleur de remplissage de cellule utilisée (la couleur "active" affichée sous le pot de peinture).

Quelqu'un pourrait-il me dire comment récuperer cette couleur.

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

Pour colorer une cellule ou une plage plus importante, il faut une ligne de code.

Je ne sais pas si ce que tu veux faire est possible, je pense que sans doute oui, mais je ne connais pas de constante VBA répertoriant cette couleur, et à coup sûr pour y parvenir il faudra nécessairement plus de code (à condition de trouver comment).

Je pense que tu te compliques inutilement...

Cordialement.

Ca merci, je sais comment on rempli une cellule en VBA. Et j'ai vraiment besoin de récupérer cette valeur, car j'ai besoin d'une macro rapide. Si je dois faire choisir la couleur par l'utilisateur depuis la macro, autant utiliser directement l’outil remplissage.

Le plus rapide est de mettre une couleur...

Certes, mais ca ne me vas pas... Si je demande cela c'est que j'ai un besoin précis.

J'ai posé une question précise donc j'aimerais avoir une réponse précise, pas ce que je devrais faire à la place

Bon je vais donner un peu plus de précision sur ce que je veux faire afin d'avoir une réponse un peu plus appropriée à mon cas.

En fait je traite manuellement des tableaux qui font généralement plusieurs milliers de lignes et donc je passe en couleur les lignes au fur et a mesure quelles sont traités.

Vu le type de traitement, il n'y a pas le choix, cela doit se faire à la mano (mais bon cela est un autre sujet).

J'ai fait une petite macro qui me passe en couleurs toutes les lignes d'une sélection (cela m'évite de devoir systématiquement sélectionner la ligne entière, donc sur des milliers de lignes cela fait gagner énormément de temps).

Le fait donc de mettre un couleur précise, ca c'est acquis, je sais faire.

Mais, je peux effectivement être amener à changer la couleur. Voir utiliser plusieurs couleurs dans un même tableau. Donc je vais pas m'amuser à éditer ma macro chaque fois que j'ai besoin de changer la couleur, ni même faire choisir la couleur à l'utilsateur. Sinon, comme je l'ai dit dans un précédent message, autant utiliser la fonction remplissage de base.

Donc si je pouvais récuperer la couleur de remplissage "actuelle" cela donnerai plus de souplesse à ma macro.

Ca doit bien être stocké quelques part cette affaire, mais je n'arrive pas à trouver.

Bonsoir

astragor a écrit :

Donc je vais pas m'amuser à éditer ma macro

Oui cela serait idiot

Une idée comme ça

la couleur utilisée par la macro est placée dans cellule (facilement accessible) donc il ne reste plus qu'a modifier la couleur de cette cellule, de faire la sélection et lancer la macro

Pour toi cela transparent de savoir que la couleur vient de cette cellule et pas de la couleur en cours (soit dit en passant je ne saurais pas faire)

Comme autre solution tu peux toujours attendre que quelqu'un trouve comment récupérer cette couleur (je serai intéressé aussi)

Merci Banzai64.

Effectivement cela reste une solution provisoire.... qui, comme tu l'as dit peut convenir en attendant d'avoir la solution... Je suis persuadé que ça doit être faisable

Bonsoir

Fournis ton fichier, cela peut inspirer quelqu'un pour rendre ton boulot plus facile

Explique bien ce que tu cherches à faire

Rechercher des sujets similaires à "determiner derniere couleur remplissage utilisee"