Détecter une date pour couvrir besoin

Bonjour,

J'aimerais détecter/recopier une date lorsque j'ai une valeur négative dans une cellule. Tout est expliqué dans l'exemple ci-joint, c'est assez ardue. Si c'est faisable...

13exemple.xlsx (13.23 Ko)

Bonjour

si on a déjà utilisé un OA pour couvrir un besoin, on ne le prend pas de nouveau comme pour le cas de l'article 90

Je vois dans ton fichier en lignes 19 et 22 la reprise du même OA. Peux- tu expliquer?

Edit: OK j'ai vu, inutile de répondre

Cordialement

Bonjour à Tous,

je travaille sur le fichier également, Amadeus, entre la ligne 19 et 22 l'article n'est pas le même : VIS 80 et VIS 90 avec une même date d'OA au 03/09/12.

Effectivement Niko, c'est par article que j'aimerais trouver ces dates.

Assez complexe à mettre en oeuvre ...

Je pensais à faire une somme entre le stock négatif et la quantité du prochain OA. Si ça couvre, on copie la date, sinon on cherche un autre OA et on voit si ça couvre. Si il n'y en a pas, on ne copie aucune date. Je m'arrache un peu les cheveux là

Bonjour

Avec une colonne intermédiaire et une formule matricielle des plus barbares qu'il faudra tester par précaution.

Ex en ligne 19

=SI(P19>=0;"";PETITE.VALEUR(SI(($B$2:$B$28=$B19)*($U$2:$U$28=1)*(H$2:$H$28>=$H19);H$2:$H$28);SOMMEPROD(($B$2:$B19=$B19)*(P$2:$P19<0))))

Cordialement

10exemple.xlsx (13.28 Ko)

Ouch, barbare comme tu dis, pour la comprendre celle-ci !

Je regarde ça de suite, merci !

Je n'arrive pas à valider la formule matricielle ( erreur : coin de cellule vert ).

Dans le cas où ça fonctionnerait, j'aimerais appliquer ta méthode jusqu'à la fin d'un classeur. Si je glisse tes formules manuellement ou via macro, j'ai l'impression que la formule ne vas pas jusqu'à la fin du tableau ( quand je regarde les plages en couleurs de la formule, sauf erreur de ma part ).

Pour l'instant, j'importe toutes mes données brut sur Excel via macro, celle-ci trie, calcul et me donne un résultat tel que l'exemple ci-joint précédemment. A présent, j'aimerais ajouter un bouton pour effectuer ce que fais ta formule jusqu'à la fin du tableau.

Toujours pas trouvé de solution viable, si quelqu'un à une idée sur la méthode à employer

Rechercher des sujets similaires à "detecter date couvrir besoin"