Bonjour,
Voilà, je suis en train d'utiliser Excel pour analyser des données sur des écrivains présents sur des listes (prix littéraires, anthologies, etc...). J'ai obtenu une matrice carrée qui croise chaque liste en indiquant le nombre d'écrivains communs présents à chaque couple de liste: j'ai donc en colonne et en ligne les mêmes listes (une trentaine).
Je voudrais, pour faciliter la lecture de mes chiffres, basculer en pourcentage: pour savoir dans chaque cas quel pourcentage d'écrivains présents sur la liste X l'est aussi sur la liste Y.
Je ne parviens pas à bricoler une formule que je puisse appliquer rapidement à tout le tableau parce que je ne sais pas comment désigner dans ma formule le chiffre présent sur la diagonale (qui représente à chaque fois l'effectif des écrivains présents sur chaque liste et que j'utilise pour ma "règle de trois"). Du coup, j'en suis réduite à entrer une formule différente par colonne, en tapant le chiffre de la diagonale (formule du type (7*100)/22 pour la première colonne par exemple - voir le fichier joint, exemple avec 8 listes, et début du tableau que je veux obtenir en bas). Comme j'ai beaucoup de listes, c'est très long... J'aimerais pouvoir désigner le 22 par une désignation générique du chiffre de la diagonale.
Savez-vous comment faire?
Voir la pièce jointe (book1 en excel 97-2003) pour comprendre très vite le problème!
Merci de votre aide précieuse!
Clarisse