Des formules dans un commentaire ?!!! possible ou pas ?

Bonjour à tous.

Je suis en train de monter une matrice et je voulais juste savoir s'il était possible de rentrer des formules dans les commentaires ? En fait, j'aimerais que le commentaire renvoie à des calculs afin de pouvoir comparer les valeurs de ma matrice à des valeurs de référence (donc que les valeurs de référence apparaissent dans le commentaire de la cellule).

J'espère être clair, mais bon, là, je pense que c'est impossible...

En tout cas merci pour ceux et celles qui m'aideront.

Bonjour à tous,

on doit pouvoir adapter.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/commentaire1.xls

amicalement

Claude.

dubois a écrit :

Bonjour à tous,

on doit pouvoir adapter.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/commentaire1.xls

amicalement

Claude.

Merci beaucoup, je vais essayer de voir ce que ça peut donner !

Le problème, c'est que le bidule VBA, je pige rien !

re,

Je ne vois pas d'autre moyen que le VBA,

si tu sais ou se trouve le commentaire et ce que tu veux mettre dedans, on te modifiera le "bidule".

le mieux est d'envoyer un morceau de fichier avec annotations de ce que tu souhaite.

Claude.

dubois a écrit :

re,

Je ne vois pas d'autre moyen que le VBA,

si tu sais ou se trouve le commentaire et ce que tu veux mettre dedans, on te modifiera le "bidule".

le mieux est d'envoyer un morceau de fichier avec annotations de ce que tu souhaite.

Claude.

Merci, c'est sympa.

Voici un morceau de fichier. Le problème c'est que ce sont des infos sensibles donc j'ai remplacé les données, c'est moins facile à comprendre mais bon, j'espère avoir dégagé l'idée principale de ce que je voudrais obtenir...

Merci encore M. Claude.

re,

Peux-tu placer et remplir au moins un commentaire ! (comme exemple)

çà m'éviterais de chercher.

Claude.

dubois a écrit :

re,

Peux-tu placer et remplir au moins un commentaire ! (comme exemple)

çà m'éviterais de chercher.

Claude.

Désolé. J'espère que là, ça sera bon.

Les commentaires doivent se faire sur toute la matrice, là, je ne les ai pas tous mis, juste quelque uns.

re,

Pas sur d'avoir bien compris !

Regarde le commentaire en L11 associé aux formules colonne A

J'en ai fait qu'un pour essai.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/commentaire2.xls

On peut mettre les formules n'importe ou, prépare-les, je ferai les macro en accord.

Claude.

Salut le forum

Une version en pièce jointe à tester, déclenché au changement de valeur sur la feuille.

La plage de changement pourrait être contrôlé avec Intersect (Voir dans Cours-Astuces)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Commentaires_Auto.xls

Mytå

Salut poulpow et à tous,

Mytå, bel exemple de With et de boucles emboités !

çà parait presque trop facile, je note.

peux-tu ajouter un With "format" pour séparer les milliers ?

Bravo, comme "dab"

Claude.

Edit par Mytå, format en milliers dans le commentaire à la demande de Claude.

Texte = Texte & "Lieu " & I & " : " & Format(Round(Range("Norme" & I) * Range("Taille" & I) * 1000 / Cells(Cellule.Row, 10)), "#,##0") & Chr(10)
7v16.xlsm (94.53 Ko)

Merci à tous les 2 !

C'est exactement ce que je veux dans les deux cas que vous me proposez. Mais je pense que le plus facile ça serait la méthode de Myta (désolé, j'arrive pas à faire le petit rond sur le a ) car j'ai une matrice avec environ une 100aine de produit... d'après ce que je vois, avec ta méthode de Dubois, il faudrait que je calcule toutes les valeurs de référence... ça en fait beaucoup trop !

Après, bin il faut que j'essai de mettre tout ça en place !

Merci encore

Je pige rien, pourquoi c'est si dur Excel

Est-ce que ça serait possible de me guider, pas à pas ? Parce que j'essai d'appliquer la macro que tu as mis Myta en modifiant quelques trucs pour que ça corresponde à mes données, mais rien y fait. Il y a marqué "Erreur d'exécution '1004'

Sub Ajout_Commentaires()

Dim Cellule

Dim Texte As String

Dim I As Byte

With Range("V25:DH115")

.Select

.ClearComments

For Each Cellule In Selection

Texte = "Norme analytique :" & Chr(10)

For I = R1 To R46

If Cells(Cellule.Row, I) = I Then (ça me met ça en jaune)

Texte = Texte & "Réacteur du réacteur " & I & " : " & _

Round(Range("Norme du réacteur" & I) * 0, 1 * Range("Volume" & I) * 1000 / Cells(Cellule.Row, 10)) & Chr(10)

End If

Next I

With Cellule

.Select

.AddComment

.Comment.Visible = True

.Comment.Text Text:=Texte

.Comment.Shape.Select True

With Selection.Font

.Name = "Tahoma"

.FontStyle = "Bold"

.Size = 8

End With

.Comment.Visible = False

End With

Next Cellule

End With

End Sub

Bon, après un nouvel essai, j'ai compris avant, qu'il fallait sélectionner la plage de données où se trouve les différents lieux avant de lancer l'application de la macro. Cependant, dans les commentaires, il y a bien écrit "norme analytique" mais il n'y a pas les calculs. Alors, à quoi c'est du ? Est ce que c'est parce que j'ai remplacé le :

For I = 1 To 4 par For I = R01 To R46

Parce qu'en fait, dans le tableau où se trouve les différents lieux, j'ai écrit R01, R02, etc...

Dans cette instruction, 1,2,3 et 4 représentent les numéros de colonne (A,B,C et D)

Donc même si tu as changé le contenu de la cellule, il ne fallait pas changer l'adresse dans la macro.

Sylvain TBM a écrit :

Dans cette instruction, 1,2,3 et 4 représentent les numéros de colonne (A,B,C et D)

Donc même si tu as changé le contenu de la cellule, il ne fallait pas changer l'adresse dans la macro.

Ok, mais là, je viens de remettre les valeurs (2 To 14 puisque la colonne 1 est utilisée pour autre chose) et c'est toujours pareil, je n'ai que "Norme analytique" dans mes commentaires... Ca doit être au niveau du calcul que ça coince, je me dis que ça ne détecte pas les valeurs de référence de mon tableau (celui où il y a les différents lieux avec la taille et la norme qui s'y rapporte), je ne sais pas...

Re le forum

Pour contourner le problème de la boucle

For i = 1 To 46
If i < 10 Then Test = "R0" & i Else Test = "R" & i
If Cells(Cellule.Row, i + 1) = Test Then

Sinon essaye de mettre un vrai tableau sans données confidentielles. (Ta vrai disposition)

Car tu risques d'avoir d'autre chose à modifier dans la macro.

Mytå

Voilà le fichier, j'ai remplacé toutes les données sensibles par du n'importe quoi

Alors, vour verez que complètement à ma droite, il y a le tableau pour les valeurs de référence.

Ce fichier se présente exactement tel que je l'ai (cependant, moi, la matrice est remplie jusqu'au bout, là c'est limité à 100ko, donc j'ai du en virer une bonne partie) !

Au moins, là, c'est exactement comme ça que se présente mon fichier donc ça devrait marcher ! J'espère !

Merci encore !

Re le forum

Poulpow, tu te sers de quelle valeurs pour la charge ?

Facteur A, B, C, D ou E et la formule est toujours

((norme * taille ) / charge ) * 1000

A te relire

Mytå

alors, la charge, c'est le facteur E

et la formule de référence est :

(Norme * taille * 0.1 / facteur E) * 1000 j'avais oublié le 0,1 la première fois

Merci encore

Salut le forum

Le fichier en pièce jointe, il y a bouton pour faire la mise à jour des commentaires.

Le fichier : PoulPow_Comments.xls

Attention le traitement est assez long.

Mytå

Mytå a écrit :

Salut le forum

Le fichier en pièce jointe, il y a bouton pour faire la mise à jour des commentaires.

Attention le traitement est assez long.

Mytå

Bravo ! Beau boulot !

Maintenant, est-ce que c'est possible de copier la macro pour l'appliquer à ma matrice ou faut-il mieux que j'intègre mes valeurs dans celle que tu m'as filé ?

Une autre question, est-ce que, plus tard, il sera possible d'ajouter des nouveaux produits et simplement en appuyant sur le bouton magique "Mise à jour des commentaires" ça les prendra en compte ou bien, faudra-t-il à nouveau changer toute la macro ?

Merci encore !

Rechercher des sujets similaires à "formules commentaire possible pas"