Des choses étranges dans mon tableau

Bonjour a tous,

je viens vers vous pour de l'aide car je suis un peux dépassé.

un ami m'a aidé a créé un tableau mais nous sommes un peu perdu avec le code qui ne doit pas être très propre

un userform permet de remplir un tableau qui sert a gérer des enquêtes déclenchées suite a des anomalies sur des dossiers client.

  • pour créer une enquête il suffit de remplir les items et appuyer sur "ajouter", une ligne de création est générée avec les infos
  • image
  • pour relancer il suffit d'appuyer sur "E-mail" ce qui génère tous les mails des enquêtes dont la date de réponse est dépassé, il suffit ensuite , avec le numero de l'enquête de rechercher a l'aide de l'userforme et cocher "Relance" , valider pour enregistrer la relance et envoyer le mail. une ligne de relance est générée
  • pour qu'un mail soit généré il faut que pour la dernière ligne d'une enquête, la date de la colonne "réponse attendue" soit dépassé , et qu'il n'y ait pas de date dans la colonne "date de clôture"
  • pour clôturer il suffit de faire la recherche avec le numéro de l'enquête a l'aide de l'userforme , cocher "clôturer" et valider , une ligne de clôture est générée
  • image

voila pour la présentation en plus du fichier en PJ

mon premier souci c'est que lorsque j'appui sur "E-mail" ca me génère des lignes vierges(en jaune) dans le tableau alors que ca ne devrait que me lancer la création de mails.

le deuxième lorsque je ferme le tableau avec les boutons E/S ca me ferme ou ouvre tous mes autre tableaux excels ce qui me pose de gros souci lorsque je travail avec plusieurs tableaux

troisième souci les dates s'inscrivent en inversant le mois et le jour

je pense que le code doit contenir pas mal d'erreurs car nous sommes vraiment novices

merci de votre aide

j'ai du effacer mon ancien poste ,je remet la solution proposé par Rag02700 mais qui n'a pas fonctionnée malheureusement

image image

Bonjour

Commencez donc par supprimer le lancement du formulaire à l'ouverture du fichier et repostez le fichier parce sinon je ne sais pas pourquoi mais je ne parviens même pas à ouvrir proprement le fichier

Bonjour Yal

Pour faire apparaître la feuille Excel il faut utiliser le bouton "E" en haut à gauche de l’userform

Mon souci est le codage, je suis bien incapable de faire des modifications pour présenter le fichier ici puis refaire des modifications pour le faire fonctionner chez moi

Merci de ton aide

Voila qui permettra peut être à d'autres de s'intéresser à ton problème. J'ai supprimé les procédure dans thisworkbook donc on peut maintenant ouvrir le fichier tranquillement.

Désolé, ce code est trop délirant. Je renonce

merci à toi yal de t’être penché sur mon problème

Donc mon souci reste entier si quelqu’un veux bien m’aider , je sais qu’il y a des maîtres en la matière ici

Qui m’ont aidé sur des projets bien plus délicats

Encore un grand merci à ces âmes charitables

bonjour,

On est bien d'accord ça ne vaut pas le temps que tu as passé la-dessus.

Ce genre de truc ne s'improvise pas. Oublie le mail, oublie tout et commence par faire une gestion de BD potable après on parlera de l'envoi de mail.

Mais là même le diable oserait pas s'en mêler ! Tu peux me dire à quoi sert Ton N° d'enquête et N° de dossier s'ils ont le même usage...

Quand au type et au N° de scellé, ils viennent comme des cheveux sur la soupe...

Il n'y a même pas de clef unique. Bon tu me diras qu'on peu s'en passer... Mebon : Moi en débutant qui se respecte je mets toujours une clef unique...

Voir dans la section des téléchargements comment on monte une gestion de BD. Après on reparlera des mails...

Si ça te suffit pas j'en ai même des versions simplifiés avec Listview et tutti quanti. Mélà tu fais vraiment trop...

A+

Bonjour

bon je pense que le mieux est de définir mes besoins et vous demander un coup de main à partir d’une feuille vierge

J’ouvre un nouveau sujet sur création de projet

Merci à tous

Salut,

Quand tu dis

mon premier souci c'est que lorsque j'appui sur "E-mail" ca me génère des lignes vierges(en jaune) dans le tableau alors que ca ne devrait que me lancer la création de mails.

Ton souci viens de ce code

For j = 2 To dern1
        If Range("H" & i) <> Range("O" & j) Then
        cpt = cpt + 1
            If cpt = dern1 Then
            Range("O" & dern1 + 1) = Range("H" & i)
            dern1 = dern1 + 1
            cpt = 1
            End If
        End If
Next j

Tu cherches à faire quoi dans ce début de procédure ? Tester les valeurs des cellules pour chaque ligne du tableau, sur les colonnes O et H ? Si c'est cela
Tu n'a pas besoin de rechercher la dernière ligne du tableau.
Pour balayer toutes les lignes d'un tableau utilises ce style de code.

Dim lstO As ListObject
    Dim lstR As ListRow
    Set lstO = Range("Tableau1").ListObject
    If Not lstO Is Nothing Then
        For Each lstR In lstO.ListRows
            If Range(lstO.ListColumns("N° Enquête").Index).Value <> _
               Range(lstO.ListColumns("Colonne1").Index).Value Then
                ' ...
                ' ...
                ' ...
            End If
        Next
    End If

Tu peux ajouter une ligne dans un tableau avec la syntaxe ci-dessous,

    Dim lstR As ListRow
    Dim lstO As ListObject
    Set lstO = Range("Tableau1").ListObject
    If Not lstO Is Nothing Then
        Set lstR = Range("Tableau1").ListObject.ListRows.Add
        lstR.Range(lstO.ListColumns("Observation").Index).Value = "Test"
    End If

Voilà en attendant de plus amples renseignements.

le deuxième lorsque je ferme le tableau avec les boutons E/S ca me ferme ou ouvre tous mes autre tableaux excels ce qui me pose de gros souci lorsque je travail avec plusieurs tableaux

Là encore tu veux faire quoi de tes boutons ?

Rechercher des sujets similaires à "choses etranges mon tableau"