Déplacer deux référence identique en une fois

Bonjour à tous.

Longtemps "consommateur" de ce forum, je viens poster une question qui (je crois) n'a pas de réponse sur ce forum encore.

Du coup, voilà mon pb :

J'utilise un classeur dans lequel une formule fait référence deux fois à la même cellule.

Exemple :

D3=SI($H$3=0;0;B3/$H$3)

La cellule H3 contient une différence entre deux dates. Cependant, les dates en fonction des clients peuvent changer, et ma cellule cible (dans l'exemple c'est H3) est amenée à bouger car toujours en face de la date la plus récente.

De fait, à chaque fois, je dois "bouger" à la main les cellules "H3" de ma formule. J'en ai en général 1 par mois, et 3 années environ à analyser, ce qui fait 3x12x2=72 changements de cellule par client.

Généralement, je le fais en utilisant la souris (car les cellules sont mis en couleur et donc facile à "prendre").

Ma question est donc la suivante :

Est-il possible (via un raccourci) de déplacer toutes les références à la cellule H3 de ma formule en "1 clic" ? Ca me permettrait de diminuer de moitié le nombre de changement à faire.

Merci à tous par avance!!

NB : Je suis pas très bon en VB, donc si il ya une solution plus simple, je préférerais ^_^!

Bonjour,

Un fichier exemple serait le bienvenu !

voir ajouter des fichiers joints, en dessous

Crdmt

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester, si j'ai bien compris ton besoin.

Te convient-il ?

Bye !

12classeur1-v1.xlsm (17.12 Ko)

Bonjour,

Merci gmb de votre intérêt mais je crains ne pas avoir été assez clair car je ne crois pas que vous répondiez à ma question.

Pour expliciter mon cas, j'ai suivi le conseil de DjiDji59430 et vous ai joint un classeur.

Encore merci de votre aide.

Divideo

Alors essaie cette nouvelle version et dis-moi si elle te va mieux :

Bye !

Merci beaucoup!!!

Puis-je savoir comment faire pour l'appliquer à mes innombrables fichiers client? Je viens de voir que vous avez utiliser du VB pour effectuer l'astuce. Il faut modifier le cadage pour chaque cellule m'intéressant du coup ? Car les dates où je relève les index de mes compteurs ne sont jamais les même. En effet, la cellule où je dois double cliquer n'est jamais la même d'un fichier à un autre.

Un grand merci pour la rapidité de réponse et l'efficacité de la solution!

Davy

Bonjour

divideo a écrit :

Il faut modifier le cadage pour chaque cellule m'intéressant du coup ?

Quel cadrage ?

Ci-joint une nouvelle version qui devrait te permettre d’appliquer la macro à des fichiers qui ne sont pas sur le fichier qui la contient.

Il te suffit d’ouvrir ces fichiers et de cliquer sur le bouton bleu et de piloter ton travail, feuille par feuille.

Contrainte : les tableaux à traiter doivent être formatés comme celui de la feuille modèle : position des titres de colonnes, en particulier.

Peu importe en revanche où se trouve la zone à compléter, la macro sait la trouver.

A tester.

Bye !

Bonjour,

Désolé de la réponse tardive....

En effet ça marche impeccable. Seul pb, un message d’erreur s'affiche : "Problème, situation incorrecte !"

Une idée?

Encore merci.

Divideo

sans titre

Bonjour

Peux-tu joindre le fichier plutôt que son image ?

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "deplacer deux reference identique fois"