Dénombrement suivant un critère OU un autre (plage horaire)

Bonjour, (Désolé d'avance pour le pavé ^^)

Je cherche à dénombrer des lignes d'une série de données suivant plusieurs critères dont deux plages horaires se référant au coucher et au lever du soleil.

Dans une première feuille 'tableau' :

Pour chaque ligne de données j'ai l'heure de coucher en fonction de la date en L et le lever en N.

En M et en O j'ai le temps écouler après le coucher et le temps avant le lever en fonction de la colonne Temps (H) qui est l'horodatage de ma donnée.

A cela viennent s'ajouter deux infos supplémentaire (colonne J et K)

Dans la feuille synthèse :

Je cherche donc à dénombrer les lignes par mois suivant 4 critères pouvant être variable : (Ces critères doivent être modifiable par mois et sont disponible dans les colonnes D à G de 'Synthèse')

  • inférieur à un temps après le coucher du soleil
  • inférieur à un nombre pour le critère X (colonne j)
  • supérieur à un nombre pour le critère Y (colonne k)
[Jusqu'à la un simple NB.SI.ENS ou SOMMEPROD sont réalisables. Je les ai insérés en colone H et J de 'Synthèse'

C'est ici que tout se complique pour le quatrième critère :

- inférieur à un temps après le coucher du soleil ou inférieur à un temps avant le lever du soleil

pour imager :

schema

(Je cherche à dénombrer le nombre de donnée comprises dans la zone bleu)

J'ai fait de longue recherche déjà sur les différents forum et j'ai essayé plusieurs techniques mais toujours sans résultats probant.

J'ai tout de même trouvé une parade dans la colonne I de 'Synthèse' en additionnant deux NB.SI.ENS faisant référence à mes deux critères "OU". Seul problème, lorsque les plages se superposent, j'obtiens évidemment un nombre plus important que mon total de données par mois ...

J'ai aussi d'introduit ce critère OU dans un même NB.SI.EN en mettant entre {}, mais ça ne prend pas en compte la référence aux cellules ... bien que se soit fonctionnel en écrivant / modifiant des valeurs chiffrées dans la formule : ce n'est pas ce que je recherche.

De même j'ai essayé avec la SOMMEPROD en créant une nouvelle colonne (calculant le temps vis à vis du critère lever en fonction de l'heure de coucher). J'ai donc voulu l'inséré de cette manière dans la formule '(tableau!O:O>=tableau!P:P)' mais il est impossible de faire référence à une matrice dans ce type de formule.

Si quelqu'un à une solution à me proposer ...

Sinon je resterais sur le double NB.SI.ENS en faisant attention à ce que les plages ne se recoupent pas ...

Merci, je doute d'avoir été très clair ^^ je ne vous en voudrais donc pas s'il y a des questions pour la compréhension de mon problème,

Bonne journée à tous.

8classeur1.xlsx (191.58 Ko)

Bonjour,

Pour chaque ligne de données j'ai l'heure de coucher en fonction de la date en L et le lever en N.

En M et en O j'ai le temps écouler après le coucher et le temps avant le lever en fonction de la colonne Temps (H) qui est l'horodatage de ma donnée.

Comment calcules-tu le temps avant lever ?

Comment peut-on avoir 08:48:56 alors que le lever est 04:51:00 ?

Pour les calculs, à mon sens, ni SOMMEPROD, ni SOMME.SI.ENS, mais un TCD devrait faire l'affaire !

Comment calcules-tu le temps avant lever ?

Comment peut-on avoir 08:48:56 alors que le lever est 04:51:00 ?

Pour les calculs, à mon sens, ni SOMMEPROD, ni SOMME.SI.ENS, mais un TCD devrait faire l'affaire !

Bonjour,

Pour ce qui est de la colonne avant lever (o) c'est simplement la différence de temps entre l'horodatage de ma donnée colonne temps (H) et l'heure de lever (H)

En gros pour avoir 08:48:56 (en O) => 24-20:02:04 (H) + 04:51:00 (N)

Un TCD ne semble pas adapté à ce genre de requête sachant. En effet je veux modifier mes variables (critères) dans le tableau de synthèse. Je ne pense pas que ce soit possible dans un TCD ?

Bonjour,

je regarde

au passage, quand tu mets 24, cela veut dire 24 jours ... mets 1 ce sera alors 1j ou 24heures

En fait, je n'ai pas trop compris ce que tu cherchais.

Mais il n'y a aucune raison que le TCD n te donne pas la réponse ...

3classeur1.xlsx (252.82 Ko)

En fait, je n'ai pas trop compris ce que tu cherchais.

Mais il n'y a aucune raison que le TCD n te donne pas la réponse ...

Bonjour,

Merci pour le mal que tu te donnes pour essayer de répondre à ma demande !

En gros je veux que mes paramètres de recherche soient modifiables et concomitants. Il faut que je puisse modifier les valeurs dans mes colonnes D, E, F et G de l'onglet Synthèse et que le calcul pour le dénombrement des lignes de mon onglet tableau se fasse automatiquement en fonction de ses paramètres.

Exemple : pour le mois de juin, en rentrant les critères suivant :

capture

Il faut que sur le total des 68 données (lignes) pour le mois, j'ai une sélection de celles ayant été enregistrée dans les 6h30 après le coucher du soleil ou dans l'heure précédent le lever du soleil, avec un valeur de X inférieur ou égale à 8 et Y supérieur ou égale à 10.

Le TCD avec les moyennes ne répond donc pas à cette requête.

Merci encore,

Bonne journée !

Il y a un truc qui me chiffonne, une formule qui coince

RECHERCHEV(CHOISIR(B1046;"Janvier";"Février";"Mars";"Avril";"Mais";"Juin";"Juillet";"Août";"Septembre";"Octobre";"Novembre";"Décembre");Synthèse!$B$4:$E$12;4;FAUX)

car certains mois sont absents de la plage Synthèse!$B$4:$E$12

Un essai même si je doute du résultat !

Passe tes données en tableau pour plus de lisibilité et plus de rapidité.

5classeur1.xlsx (197.28 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "denombrement suivant critere plage horaire"