Démarrer un code par un choix à faire dans une liste fixe

Bonjour les amis,

Je souhaiterais, si vous le voulez bien, que vous m'indiquiez la marche à suivre pour démarrer une procédure par un choix à faire dans une liste fixée, affichée par un msgbox, et dont, par conséquent, la suite des instructions dépend.

Pour plus de détails : je voudrais faire trouver, par ce programme, un "code d'imputation logique", selon plusieurs critères : le libellé (tous devront être affichés dans une liste non modifiable, puisque étant statique, et dans laquelle, il faut choisir dès le départ du programme pour poursuivre); puis, le moyen de paiement (qui suit le même principe, selon le choix du libellé); et, ainsi de suite.

L'objectif étant de partir de choix (de listes) bien définis, et d'arriver au "code d'imputation" correspondant à la logique des réponses successivement données aux différentes questions posées par "choix de listes" (style : msgbox), tout au long du processus.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre disponibilité.

Xav.

Bonjour

xlake a écrit :

choix à faire dans une liste fixée, affichée par un msgbox

Déjà là, tu es mal parti, car à ma connaissance il n'est pas possible d'afficher une liste via une MsgBox

xlake a écrit :

et dont, par conséquent, la suite des instructions dépend.

blablabla... blablabla ... J'ai mal à la tête

Remède : mettre un fichier

A+

Bonsoir,

Bon, allez, une piste.

Euh, au fait, j'ai rien compris sinon ....

Bouben

Salut Bouben,

Le fichier que tu m'as envoyé reprend, très exactement, le principe que je voudrais utiliser, bien que tu aies dit ne pas comprendre. C'est tout à fait ça !

Malheureusement, je n'ai pas pu consulter le code. Pourrais-je l'avoir ?

Mon raisonnement serait le suivant, partant de ta proposition :

1. là où tu as dressé en liste : choix 1, choix 2, etc.; ce serait la source de la dépense (dans mon cas précis),

2. et, étant donné qu'à chaque source, il appartient une liste de dépenses possibles bien précise, cela devrait permettre de déduire la seconde liste, celle des dépenses correspondantes possibles.

3. Dans le développement, en dehors de situations rares, où il y a des questions à poser (déjà définies en fonction de celles-ci), le code unique d'imputation recherché est le résultat d'inférences permises sur la base des choix faits dans une liste, à chaque étape.

Peut-être aussi, l'un de nos membres voudra-t-il bien accepter d'y apporter sa contribution.

Je vous remercie tous pour vos efforts.

Bonsoir l'ami,

Heureux de te revoir après 20 jours d'absence !

xlake a écrit :

Malheureusement, je n'ai pas pu consulter le code. Pourrais-je l'avoir ?

Le code est accessible (icône "Visual Basic").

Bonne continuation

Bouben

Bonjour,

Au risque d'être à côté de la plaque, une contribution sans macro (pas sûr que ce soit plus simple !)

Les seules valeurs à modifier son en rouge.

A droite :

Le choix 2 sera fonction du choix 1

Le choix 3 sera fonction du choix 1 et du choix 2

Le résultat sera fonction des 3 choix.

23choix.xlsx (14.01 Ko)

Salut Bouben,

Tu as raison : mon assiduité est loin d'être exemplaire, à mon plus grand détriment, d'ailleurs.

J'ai poursuivi dans la direction que tu as suggérée dans ton fichier. Je n'ai pas encore tout à fait terminé, mais cela devrait sans doute aboutir.

La contribution de Steelson est très pertinente. L'as-tu vue ?

J'en profite d'ailleurs pour adresser mes remerciements à Steelson. J'avoue cependant que cette manière de procéder m'as parue compliquée, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas très familier avec les formules utilisées. J'aimerais beaucoup qu'un de nos amis du forum, Steelson, par exemple, me dise où pourrais-je en apprendre plus sur l'utilisation de ces formules.

Un grand merci à vous tous, à toi Bouben mon ami, en particulier, à Steelson aussi, et à très bientôt sur le forum.

Xav.

Cette solution est en effet assez complexe ... elle est basée sur 2 formules :

=INDEX(A:A;MIN(SI(NB.SI(B$2:B2;A$3:A$20)=0;LIGNE(A$3:A$20))))&""

à valider en matriciel en B3, puis à tirer vers le bas, permet de sélectionner les occurrences différentes (avec NB.SI) de choix1 et les ranger dans l'ordre (avec MIN)

=DECALER(B$3:B$20;0;0;NB.SI(B$3:B$20;">$A$1"))

pour la validation des données pour le choix1 avec le décompte (imparfait) des occurrences à afficher (avec NB.SI)

La complexité vient aussi du fait que cela requiert des colonnes additionnelles.

Cher Steelson,

Je te remercie pour tes précisions. Elles sont, non seulement explicites, mais présentées de manière à m'ouvrir la voie vers d'autres applications : je te remercie pour cela !

Penses-tu que l'aide (F1) d'Excel pourrait suffire à m'instruire de manière optimale sur l'utilisation de cette méthode, ou devrais-je, selon ce que tu me suggèreras, m'orienter ailleurs pour en savoir davantage, voire tout, dessus ?

A très bientôt sur le Forum et encore merci de ton aide.

Amicalement,

Xav.

Seule solution pour progresser : avoir un projet, mettre les mains dans le cambouis, et surtout voir comment les "pros" que l'on peut rencontrer ici résolvent les questions.

Bon vent ...

Rechercher des sujets similaires à "demarrer code choix liste fixe"