Démarches - tableaux croisés et données

Bonjour,

En fait j'aurais une question plutôt théorique...

J'ai 4 fichiers Excel qui contiennent plusieurs feuilles avec des tableaux de données.

et pour chaque tableaux de données, des tableaux croisés sont créés.

Je voudrais avoir un 5ième fichier Excel qui contient seulement les tableaux croisés et qui pourraient se mettre à jour quand il y aura des changements apportés aux fichiers avec des sources.

Quelles sont les options pour moi pour effectuer quelque chose de semblable?

J'ai initialement juste copier-coller les TCDs des fichiers sources vers le "5ième Excel", mais lorsque je fais la mise à jour des tableaux croisés, une fenêtre apparaît et me demande d'ouvrir les fichiers contenant les données.

J'ai aussi lu que je pouvais faire des liens avec Power Query entre les fichiers, mais n'est-ce pas semblable à faire du copier-coller des tableaux?

Il y a-t-il un intérêt de scinder les données et sources de la sorte, puisque les fichiers communiquent ensemble? (Point de vue performance)

Cordialement,

Bonjour

Les TCD peuvent être faits sur des données stockés dans d'autres fichiers mais le lien vers les données source ne se fait pas de la même façon et un copier coller ne fait par ces liens correctement.

Ta question est trop générale pour répondre : on ne sait le pourquoi des sources différentes.

4 fichiers et n feuilles ça fait combien en tout ?

On ne connait ni la structure des sources ni l'analyse effectuée ni l'objectif réel...

Si un fichier de synthèse pourquoi garder les TCD dans les autres ?

Bref trop flou...

Bonjour

Les TCD peuvent être faits sur des données stockés dans d'autres fichiers mais le lien vers les données source ne se fait pas de la même façon et un copier coller ne fait par ces liens correctement.

Ta question est trop générale pour répondre : on ne sait le pourquoi des sources différentes.

4 fichiers et n feuilles ça fait combien en tout ?

On ne connait ni la structure des sources ni l'analyse effectuée ni l'objectif réel...

Si un fichier de synthèse pourquoi garder les TCD dans les autres ?

Bref trop flou...

Bonjour,

Merci pour la réponse et désolé pour le manque de détail.

Les données sont générées à partir de SAP sous forme de tableaux Excel.

Chaque tableaux extraits sont utilisés pour générer divers indices de performances.

Puisqu'ils ont toujours la même forme (noms et nombre de colonnes semblable), il y a des colonnes qui sont ajoutées à ces tableaux pour manipuler un peu les données pour ensuite créer des tableaux croisés.

Donc, il y aurait environ une dizaine de tableaux extraits en tout et les tableaux peuvent contenir jusqu'à 300 000 lignes chaque.

C'est pourquoi les fichiers étaient séparés en 4 (Selon leurs catégories d'indice et pour alléger la charge de données)

L'extraction des tableaux se fait manuellement. Ainsi, il est possible pour moi de tout mettre dans un seul fichier.

Re

Je ferais autant de classeurs que d'extractions : toujours extraits sous le même nom.

Si on veut gérer la période, on le fait via des dossiers, sous-dossiers

Construire tous les TCD sur ces extraits (en temps que fichier externe) dans un classeur unique.

Si on copie l'ensemble dans un même dossier, chaque période on écrase les anciens extraits puis on actualise les TCD

Reste le problème du volume : chaque TCD va avoir son proche cache et vus les volumes dont tu parles cela fait beaucoup...

Peut-être qu'un prétraitement par PowerQuery allégerait...

Re

Je ferais autant de classeurs que d'extractions : toujours extraits sous le même nom.

Si on veut gérer la période, on le fait via des dossiers, sous-dossiers

Construire tous les TCD sur ces extraits (en temps que fichier externe) dans un classeur unique.

Si on copie l'ensemble dans un même dossier, chaque période on écrase les anciens extraits puis on actualise les TCD

Reste le problème du volume : chaque TCD va avoir son proche cache et vus les volumes dont tu parles cela fait beaucoup...

Peut-être qu'un prétraitement par PowerQuery allégerait...

Re,

En fait, je ne peux pas tout simplement écraser les anciens fichiers pour actualiser, puisqu'il y a des manipulations à effectuer suite à l'extraction des données sur tous les tableaux comme ci-joint dans le but d'avoir les bonnes informations pour le TCD. Présentement, je dois copier coller les nouvelles données sur les nouvelles pour que les formules se mettent à jour et ensuite actualiser les tableaux croisés - C'est pourquoi je cherche une alternative pour optimiser ce processus.

Bonjour

comme je l'évoquais un prétraitement par PowerQuery est possible : ce type de calcul est parfaitement faisable dans PowerQuery.

L’écrasement reste donc possible...

Bonjour

comme je l'évoquais un prétraitement par PowerQuery est possible : ce type de calcul est parfaitement faisable dans PowerQuery.

L’écrasement reste donc possible...

Ahh! Désolé. PowerQuery est encore étranger pour moi.

Merci pour ton aide.

Re,

J'aurais une petite dernière question.

Si jamais je zippais le tout, soit les fichiers contenant les données, le fichier PowerQuery, etc, et qu'une autre personne l'ouvrait. Elle doit refaire les liens entres les fichiers n'est-ce pas?

Cordialement,

RE

Dans Powerquery on peut mettre le chemin en paramètre modifiable manuellement ou automatiquement.

NB : il faut dézipper pour bosser dans XL

RE

Dans Powerquery on peut mettre le chemin en paramètre modifiable manuellement ou automatiquement.

NB : il faut dézipper pour bosser dans XL

Re,

D'accord, merci!

Ah oui. Je pensais qu'il fallait que les fichiers sources suivent le fichier Power Query.

Rechercher des sujets similaires à "demarches tableaux croises donnees"