Bonjour,
Je me permet de vous partager une astuce que j'ai trouvé récemment et qui permet de répondre à priori à une question que beaucoup de gens se pose.
Depuis l'apparition des matrices étendues dans Excel (depuis 16.0 ?! je ne sais pas exactement), il est possible via une formule dans une seule cellule de remplir plusieurs cellules automatiquement, en leur affectant une formule "étendue" (couleur différente dans la barre de formule). Cette formule peut être écrasée si on saisie quelque chose dans la cellule et revient automatiquement si on supprime ce contenu que l'on vient de saisir.
La valeur obtenue via cette formule étendue est une vraie valeur, c'est à dire qu'elle est prise en compte dans les formules faisant référence à cette cellule, permettant ainsi d'avoir une vraie valeur par défaut et non un simple affichage comme le permet la technique d'écrire quelque chose dans une colonne adjacente que l'on va réduire à 0,01 point. Cette valeur par défaut peut très bien être une valeur statique ou une formule.
Ce n'est pas vraiment l'objectif principal des matrices étendues, ce qui a pour contrainte de quand même avoir à masquer 1 colonne. C'est donc une contrainte à prendre en compte dès la conception du fichier. En revanche le résultat est là et surtout sans VBA pour ceux qui devraient travailler sur des fichiers sans macros.
Dans mon fichier exemple ci-joint vous trouverez un simple calcul de facture avec Produit, Prix, Quantité et le Total.
L'objectif ici sera de déterminé un prix par défaut pour chaque produit, qui sera appliqué sauf si on saisie un prix personnalisé.
L'idée est que lorsque l'on fait uniquement une référence à une plage dans la formule, cette plage est recopiée de manière automatique à partir de la cellule de notre formule. Mais seule la première cellule où l'on a saisie la formule est une "vraie" formule, les autres cellules recopiées automatiquement ont la même formule mais la couleur de la formule est atténuée (pour faire comprendre qu'il s'agit d'une formule étendue).
Dès que l'on supprime la valeur saisie, la formule étendue reprend automatiquement place.
De plus avec une Mise en forme conditionnelle adaptée (comme dans mon fichier) il est possible de changer la couleur de la police par exemple afin de savoir s'il s'agit de la valeur par défaut ou s'il s'agit d'une valeur saisie.
Comme j'ai déjà beaucoup parlé et que j'ai déjà dû en perdre pas mal, je vous invite à tester mon fichier et me faire vos retours.
Voilà, j'espère que ça en aidera certains à améliorer les fichiers Excel en rendant l'UI/UX plus agréable en entreprise comme j'essaie de le faire.
Dans l'attente de vos remarques, bonne journée.