Definir un nombre et un pourcentage en fonction de tranches

Bonjour,

Je dispose d'une base composée de personnes et de revenus annuels.

Chaque personne est facturée en fonction de ses revenus. Nous disposons de 6 tranches :

0 à 12 000

12 001 à 26 000

26001 à 31 000

31 001 à 35 000

35 001 à 38 000

38 001 et plus

Je souhaiterai trouver une méthode qui me permettrait d'identifier rapidement le nombre de personnes par tranche, et le pourcentage que cela représente sur la totalité des inscrits.

Ensuite, je souhaiterai pouvoir modifier les tranches à ma guise afin de pouvoir faire des simulations (changer les montants des tranches) et ainsi définir le nombre de personnes et le pourcentage que cela représenterait avec ces nouvelles tranches (pour envisager d'élargir, voir d'ajouter des tranches).

Evidemment, je pourrais faire cela manuellement, mais je dois le faire sur plusieurs tableaux (plusieurs années de revenus de référence, nombre de personnes différent). Je suis un peu novice, et je me dis qu'Excel doit bien permettre de me donner un coup de pouce pour arriver facilement à identifier ces résultats (via un tableau croisé dynamique ? ou une formule magique ?)!

Ci-joint, un exemple de base fictive.

En vous remerciant par avance de m'avoir lue, et espérant avoir de petits conseils, je vous souhaite une bonne journée !

Bonjour,

Une suggestion :

La 2ème feuille comporte les seuils mini et maxi de chaque tranche en colonne A et B (modifiables), le calcul du nombre de personne dans chaque tranche en colonne C grâce à la formule suivante :

=NB.SI.ENS('inscrip 19 20 revenus 20'!$B:$B;">="&$A2;'inscrip 19 20 revenus 20'!$B:$B;"<="&$B2)

En colonne D, le calcul du % du total de chaque tranche à l'aide de la formule suivante :

=C2/SOMME(C:C)

PS : chaque seuil mini correspond au maxi de la tranche précédente + 1. On peut aussi reporter directement le maxi, auquel cas il faut modifier cette partie de la 1ère formule : ">="&$A2 devient ">"&$A2

Bonjour,

Mille merci à vous, c'est vraiment parfait ! Je vais faire en sorte de recopier à l'identique vos formules dans mes tableaux, le changement des tranches fonctionne très bien !!

Me reste plus qu'à comprendre la logique de vos formules, et les caractères dont elles sont composées pour être capable de faire mieux que de juste recopier, ce qui n'est pas encore très évident pour moi.. Vraiment, un grand merci à vous :)

NB.SI.ENS fonctionne par couples Plage - Condition.

Par exemple, avec le tableau ci-dessous, =NB.SI.ENS(A:A;"Toto") renvoie comme résultat 3. Si j'ajoute un couple Plage - Condition, la formule ne comptabilise que les lignes qui respectent les 2 conditions. Exemple : =NB.SI.ENS(A:A;"Toto";B:B;1) renvoie 2.

AB
Toto1
Toto0
Tutu1
Toto1

super merci de votre explication, j'ai compris le principe ! me reste plus qu'à comprendre l'utilité de chaque signe, et à quel moment/endroit les mettre..

Du coup, dernière petite question pour bien comprendre votre formule et pour améliorer ma culture excel réduite : quel est l'intérêt des signes suivants dans votre formule et à quel moment les mettre ?

$

"

&

merci bcp :)

$ est utilisé pour figer les références de ligne et ou de colonne d'une plage. En l'absence de ce symbole, la plage à laquelle fait référence une formule se décale en même temps que la formule. Par exemple, si j'inscris en B1 : =A1 et que j'étend cette formule en B2, elle correspondra alors à =A2. Si j'inscris =$A1 et que je répète l'opération, la fonction fera encore référence à A1 dans la cellule B2. Exemple :

AFormule BRésultat B
Toto=A1Toto
Tutu=A2Tutu
AFormule BRésultat B
Toto=A$1Toto
Tutu=A$1Toto

" délimite du texte. Dans une formule, si je veux faire référence au texte A1, il faut que j'écrive "A1", sinon Excel pensera qu'on parle de la cellule A1. Exemple :

AFormule BRésultat B
Toto=A1Toto
Toto="A1"A1

& sert à concaténer plusieurs éléments pour former du texte. Exemple :

ABFormule CRésultat C
JeanDUPUIS=A1&" "&B1Jean DUPUIS
MarieMARTIN=A2&" "&B2Marie MARTIN

Ok merci bcp !

Du coup les caractères < et > sont considérés comme du texte ? Tjs ?

Et dans votre formule qui se termine par : $B:$B;"<="&$B2) pourquoi le signe & ? Je cherche à bien comprendre pour faire naître de bons réflexes futurs..

Merci encore à vous, c'est une matinée bien instructive pour moi :)

Du coup les caractères < et > sont considérés comme du texte ? Tjs ?

Non pas toujours, mais les conditions dans ce type de fonctions sont interprétées sous forme de texte.

Et dans votre formule qui se termine par : $B:$B;"<="&$B2) pourquoi le signe & ? Je cherche à bien comprendre pour faire naître de bons réflexes futurs..

Le $ est utilisé pour figer la colonne B, de sorte que si la fonction est déplacée dans d'autres colonnes, elle fasse toujours référence à la colonne B. Le symbole & est utilisé pour coller le <= au contenu de B2, le tout sous forme de texte. Ca donne au final <=12000.

OK, merci bcp de ces explications et du temps que vous avez pris pour m'aider ! Très bonne journée à vous !

Rechercher des sujets similaires à "definir nombre pourcentage fonction tranches"