Défaut de date US / FR dans un macro

Bonjour,

Après changement d'outil informatique, je me retrouve confronté à un problème de format de date.

Le tableau joint vient d'un autre document bien plus gros. Dans l'espoir d'obtenir votre aide, je l'ai épuré au maximum.

Dans l'onglet "crédit_débit", je clique sur mensualité puis ensuite sur OK : les 2 lignes de l'onglet "mensualité" sont copiées pour faire le débit et 2 autres lignes apparaissent pour créditer automatiquement.

Cependant, dans cette 2ème ligne, le mois et la date sont inversé. Elles ne sont respectées QUE lorsque la date dans l'onglet "mensualité" est supérieur à 12.

Est-ce que vous auriez des solutions ?

Le défaut ne vient pas de la mise en forme de la cellule, ni d'un choix de langue dans les paramètre avancé. J'ai aussi essayé des fonctions comme

date_reformatee = Format(date_initiale, "mm/dd/yyyy")

ou

CDate(CSng(Date))

mais je n'ai pas solutionné mon problème. Après je ne suis pas un expert excel.

Dans l'espoir d'obtenir votre aide...

23date.xlsm (60.13 Ko)

Bonjour,

à tester,

date_reformatee = DateSerial(Year(date_initiale), Month(date_initiale), Day(date_initiale))

Bonjour,

Merci de me venir en aide.

La formule ne fonctionne pas, je tombe toujours sur "l'erreur 13 incompatibilité de type".

Pour faire fonctionner la macro, je demande au VBA dans un 1er temps de lire les données, dont la date (ligne 77 du VBA) à la formule :

sDate = oShMens.Range("B" & iLig).Value
            If Int(sDate) < 10 Then
                sDate = "0" & sDate
            End If
            sDate = sDate & "/" & NumMois(sMois) & "/" & CStr(iAnnee)
            oShDC.Range("C" & iLigEcrite).Value = CDate(sDate)

J'ai ici avec sDate mise en place votre formule mais j'ai pour résultat erreur 13

Je me demande si cela ne viendrait aussi pas de la ligne 156 du code VBA :

AffecterValeur poShDC.Range("B" & iLigInverse), poShDC.Range("B" & piLigTrf1).Value