Dédoublement de MFC

Bonjour le forum!

J'ai un léger problème quand au MFC (Mise en forme conditionnelle).

En effet je possède un tableau (donc plusieurs ligne, plusieurs colonnes) auquel j'ai appliqué des MFC.

Cependant je suis amené régulièrement à rajouter des lignes.

Quand je le fait les MFC y sont bien appliqué MAIS quand je vais dans la gestion des MFC elle se sont dédoublé pour pouvoir s'appliquer à la nouvelle ligne insérée. Si je m'amuse à insérer ne serait-ce qu'une dizaine de lignes la liste des MFC devient incommensurable et ça pose pas mal de problème à la gestion de mon classeur...

Y aurait-il un moyen pour que ces MFC ne se dédouble pas mais que lorsque j'intègre une nouvelle ligne celle ci ai bien les MFC d'appliquées mais en s'insérant dans la zone couverte par ces même MFC et donc sans les dédoubler?

Par exemple j'applique une MFC de A1 à A100, si j'insère une ligne en A50 et bien celle-ci aura les MFC que j'ai appliqué avant sans pour autant rajouter une MFC propre à cette seule ligne mais plutôt en prenant en compte la zone que la précédente MFC couvre.

Voila, une explication bien laborieuse mais qui me sauverait la vie car j'ai refait mais MFC il y a peu et la liste est déjà ridiculement énorme depuis... Merci d'avance!

Up

Bonjour,

Déjà qu'avec le fichier sous les yeux ... une MFC peut être un vrai casse-tête ...

Je ne te raconte pas ce que cela devient ... sans le fichier ... !!!

Autant pour moi j'oublie à chaque fois de l'insérer du coup sa marche moins bien.

J'ai mis une seule feuille de mon fichier mais le problème est le même sur les autres. A la base j'ai une 12e de MFC par colonne du tableau et comme tu va pouvoir le voir j'en ai maintenant toute une tripotée... J'ai la forte impression qu'à chaque ligne insérée il me recréer les MFC pour pouvoir les appliquer à la nouvelle ligne donc +12e de MFC pour une seule ligne...

A toi de m'éclairer si je me trompe et surtout si tu pouvais m'aider à trouver une solution car sa deviens ingérable...

7test.xlsm (286.78 Ko)

Re,

Ci-joint ton fichier test ...

Avec une plage dynamique Séries ... je crois bien que les problèmes disparraissent ...

29test-zayx.xlsm (87.62 Ko)

Qu'appel tu "plage dynamique séries"? Comment le problème est-il réglé que je puisse l'appliquer également à mon fichier?

Zayx a écrit :

Qu'appel tu "plage dynamique séries"? Comment le problème est-il réglé que je puisse l'appliquer également à mon fichier?

Re,

Fais Ctrl F3 pour voir la plage dynamique ... son nom et sa définition ....

Une plage dynamique s'ajuste toute seule ...en fonction des lignes que tu insères ou que tu supprimes ...

Dans les règles des MFC , tu peux l'appliquer ... en faisant =Séries ....

Je vois le principe donc par exemple si je veux faire une MFC par formule.

Exemple: =H18="Série en cours"

Comment j'intègre le "=Séries" de la plage dynamique la dedans? Je n'ai encore jamais utilisé de plage dynamique donc je suis perplexe sur le système mais une fois que j'aurai saisie je te fais confiance sur le fais que ça règlera le problème! Par contre je vais donc devoir rajouter à mes MFC actuelles la plage dynamique?

Merci de tes explication en tout cas.

Re,

Effectivement ... tu as très bien compris ...

Pour info, dans le fichier test que je t'ai posté ... toutes les modifications de MFC ont déjà été faites ...

Soit les modifications on été faites mais ça je n'en doute pas. Ce que je voudrai c'est comprendre le principe pour pouvoir le ré utiliser moi même sans galérer et chercher à taton comme je suis en train de faire les différences entre ton fichier et le mien... Je ne veux pas simplement un fichier tout près je veux aussi assimiler le savoir que tu cherches à me communiquer d’où la question dans mon premier message.

En gros: "Comment ça marche cette chose?" ou "Peut tu me guider pour qui je puisse récréer la même chose sur mon fichier?"

Je vois que quand j'appuie sur Ctrl+F3 sur ton fichier qu'il y a un nom dans le Gestionnaire de liste MAIS:

"A quoi correspond la valeur =DECALER(Sommaire!$B$18;0;0;NBVAL(Sommaire!$A$18:$A$1500);6)"?

En voyant ça dans la liste je ne vois pas tout à fait le principe.

Je suis quelqu'un de curieux et j'aime comprendre ce que j'applique!

Merci d'avance pour ta future explication :3

Re,

En ce qui me concerne ... vouloir comprendre est une IMMENSE qualité ... !!!

Si c'est la première fois que tu croises une plage dynamique ...

=DECALER(Sommaire!$B$18;0;0;NBVAL(Sommaire!$A$18:$A$1500);6)

Cette formule dit, en substance ...

1. Vas à la cellule Sommaire!$B$18

2. ;0 pas de déplacement vers le bas pour les lignes

3. ;0 pas de déplacement vers la droite pour les colonnes

4 ;NBVAL(Sommaire!$A$18:$A$1500) compte le nombre de lignes en prenant comme référence la plage de la colonne A

5 ;6) nombre total de colonnes

Pour la valider ... fais F5 et tapes le nom Séries ... la plage qui va s'afficher est le résultat de cette formule ...

J'espère que cette explication est assez claire ...

La décomposition de la formule j'ai tout à fait saisie avec ton explication!

Pourrais-tu m'expliquer maintenant l'application de cette "plage dynamique" pour les MFC?

Ou intervient-elle?

Dois-je mettre "=Séries" à la place de ma plage de données dans "S'applique à" dans les MFC?

Voila, en espérant ne pas prendre top de ton temps merci encore!

Re,

Absolument ... tu as tout à fait raison ...

De plus, si tu dois créer une formule ad-hoc ... tu peux utiliser le nom Séries dans ta formule ...

Akékeukwa?

"ad-hoc"? Je sais pas ce que c'est :p Je suis vraiment sur les connaissances de bases sur Excel et je me démerde avec des recherches google ou en posant des questions ici même!

Je vais donc changer mes "s'applique à" par "=nomdelist".

Je te fais un retour une fois que j'ai test si sa fonctionne bien!

Je ne comprend vraiment pas...

J'ai essayé d'appliquer bêtement ta "plage dynamique", j'ai re créé la même sur mon fichier mais quand j'insère une ligne les MFC se dédouble encore alors que sur ton fichier j'ai test et rien ne se dédouble...

Quand je veux remplacer mes plages de données par "=Séries" quand j'applique le "=Séries" change et deviens la zone de la plage de données mais sa c'est pareille sur ton fichier donc... Je vois pas x)

Un guide pas à pas pour m'aider serait très adapté de la création de la plage dynamique, son application pour qu'elle soit active etc...

Re,

Tu peux faire des recherches sur internet ...

Pour ma part, je pense t'avoir expliqué du mieux que je le pouvais les choses ...

Sans doute, que la solution la plus efficace en la matière ....est la pratique ...

Bonne Continuation

J'ai trouvé ce qui ne vas pas! MA MACRO D'INSERTION DE LIGNE.

En effet j'ai une macro qui me permet d'insérer une ligne au même endroit sur 3 feuilles différentes via clique droit en colonne C.

Certes lorsque j'insère une ligne manuellement le dédoublement ne se fait pas grâce à la plage dynamique MAIS si j'utilise ma macro (ce qu'il faut que je puisse faire) et bien le dédoublement s'effectue...

Voici la macro en question:

Sub InsertionLigne()
    Dim Ligne  As Long
    Dim ws As Worksheet
      Ligne = ActiveCell.Row
      For Each ws In Sheets(Array("Sommaire", "Prévisions", "Tableau des téléchargements"))
        ws.Rows(Ligne).Insert
      Next ws
      For Each ws In Sheets(Array("Sommaire", "Prévisions", "Tableau des téléchargements"))
        ws.Rows(Ligne + 1).Copy ws.Rows(Ligne)
      Next ws
    End Sub

Est-il possible de passer outre ce problème car il faut impérativement que je puisse utiliser cette macro ainsi qu'empêcher le dédoublement des MFC?

Je me disais bien aussi que j'étais pas si c** que ça et qu'il y avait un problème quelque part

PS: la macro est bien dans le fichier test que je t'ai donné, tu pourras voir par toi même le problème et peut être m'aider à mettre la main sur la solution...

Inutile de me répondre! J'ai vu avec l'auteur de la macro, il me l'a modifié et ce lié à une plage dynamique a l'air de régler le problème de dédoublement des MFC.

Merci encore.

Impec ...!!!

Content que tu aies trouvé la solution à ton problème ...

Rechercher des sujets similaires à "dedoublement mfc"