Découper tableau selon un critère

Bonsoir à vous,

Je souhaiterai pouvoir regrouper automatiquement des lignes composant un objet selon un critère défini.

Vous trouverez un exemple ci-joint.

J’ai considéré un objet A et un objet B, chacun ayant 6 lignes. Chaque ligne représente une caractéristique ayant une valeur définie. Et l’ordre des lignes est à respecter impérativement

Mais il faut regrouper ces caractéristiques par objet, en ne dépassant pas une valeur donnée. Manuellement, c’est simple. Mais quelques milliers devient compliqué.

Dans l’exemple ci-joint, pour l’objet A, je peux faire 3 regroupements chacun ayant une somme des caractéristiques inférieure ou égale à 10.

Via une formule de calcul des cumuls par Objet, on peu facilement trouver la première ligne de cumul. Mais par-contre comment faire pour refaire un cumul à partir de 0 pour les lignes qui suivent cette première coupure par commande.

J’ai essayé via une formule Adresse de rendre variable le début de ma formule tes, mais en vain.

Auriez-vous des idées à ce sujet.

Merci à vous,

bonjour DMD75

Bonjour DMD75 , BsAlv ,

Une méthode qui présente le résultat à l'emplacement du tableau initial.
On utilise deux colonne D et E avec formules, deux MFC, et un format spécial pour dissimiler les éléments du tableaux à ne pas visualiser.

La méthode est décrite dans le fichier joint.

Le résultat ressemble (esthétiquement parlant) au résultat souhaité.

Bonsoir à vous, et en particulier à Mafraise et BsAlv.

Un grand merci à vous deux. Effectivement je ne connaissait pas Agregat. Pratique, il faut que j'explore ça. Et l'utilisation des Max pour créer des groupes est ingénieuse.

Il faut vraiment que je compare les deux pour voir ce qui peut être le plus efficace.

Merci à vous

Rechercher des sujets similaires à "decouper tableau critere"