Décompte délai de retard

Bonjour,

Sur la colonne "Nb jours de retard", comme le nom l'indique, la formule calcule le nb de jours de retard une fois que la colonne "Date de reprise attendue" est dépassée.

Puis ce décompte s'arrête et reste figé lorsque la date de la colonne "Livraison" est remplie.

Ce que je souhaiterai ajouté dans cette formule, c'est qu'avant que la "Date de reprise attendue" soit atteinte, il y ai un décompte de -X jours restants avant la "Livraison" du dossier tout en respectant les jours ouvrés et fériés présents dans la formule.

Merci d'avance pour vos retours.

154nb-jours-retard.xlsx (16.34 Ko)

Bonjour,

=SI(E2<>"";
SI(E2>D2;NB.JOURS.OUVRES.INTL(D2;E2;11;liste!$A$1:$A$10)-1;"");
NB.JOURS.OUVRES.INTL(D2;AUJOURDHUI();11;liste!$A$1:$A$10)-1)

Regarde si cela correspond bien à ce que tu attends ...

edit : évolution du fichier

Merci pour ton retour Steelson.

Alors dans le principe, on est bon sauf que les dimanches ne doivent pas être comptés.

Après, je viens de tilter... il serait bien, si c'est possible, que le nombre -XX reste affiché lorsque la colonne de la "Livraison" est remplie. Le but étant d'avoir une visibilité totale sur le temps passé.

Alors dans le principe, on est bon sauf que les dimanches ne doivent pas être comptés.

J'ai repris ta formule !

En fait 11 doit s'écrire "0000011"

=SI(E2<>"";
NB.JOURS.OUVRES.INTL(D2;E2;"0000011";liste!$A$1:$A$10)-1;
NB.JOURS.OUVRES.INTL(D2;AUJOURDHUI();"0000011";liste!$A$1:$A$10)-1)

edit : évolution du fichier

On y arrive...

Par contre, les samedis ne sont pas comptés. Ils doivent l'être.

Dans ce cas change dans la formule et mets "0000001"

=SI(E2<>"";
NB.JOURS.OUVRES.INTL(D2;E2;"0000001";liste!$A$1:$A$10)-1;
NB.JOURS.OUVRES.INTL(D2;AUJOURDHUI();"0000001";liste!$A$1:$A$10)-1)

edit : fichier supprimé, corrigé en fin de topic

Merci pour l'aide que tu essaies de m'apporter mais la formule est erronée concernant le calcul

Quand je calcule le Nb de jours en avance et le Nb de jours de retard, je ne tombe pas sur un bon nombre.

Je reprécise : le calcul doit se fait sur 6 jours (lundi à samedi inclus) et sans les jours fériés.

Après l'affichage des -xx jours en avance est déjà OK ainsi que l'arrêt du calcul quand on remplit la date de livraison

Tu as sans doute raison, je n'ai pas fait le calcul à la main.

Il y a sans doute un effet de bord.

Donne moi quelques valeurs en face des éléments calculés STP.

Jusqu'à présent, je n'ai fait que remédier aux conditions.

Pour le calcul lui-même, j'ai repris le calcul qui était fait.

Mais là, je perds le fil de ce que tu souhaites. Pour l'instant j'y ai tout mis ... ne sachant pas ce que signifient les différentes valeurs !

edit : fichier supprimé, corrigé en fin de topic

Les 2 dernières colonnes sont bonnes mais il y a un jour compté en trop.

Car lorsque qu'on livre le jour même de la date de reprise attendue, ça marque 1 jour de retard alors qu'on est bon et juste à la date limite.

En fait, il faudrait fusionner les 2 dernières formules et on serait bon.

La date de réception ne sert à rien, je l'avais mise à titre informatif pour la compréhension.

Je te laisse vérifier, si ok tu supprimes les 2 dernières colonnes !

edit : fichier supprimé, corrigé en fin de topic

On est presque bon...

Pour le Nb de jours de retard, on est ok mais pour le Nb de jours en avance, il y a 2 jours calculés en trop.

Voir l'exemple sur brillé en jaune.

C'est vrai aussi sur les autres lignes où on est en avance alors ?

C'est lié à la correction justement faite du -1

Par extension sur les autres lignes ...

=SI(E2="";
NB.JOURS.OUVRES.INTL(D2;AUJOURDHUI();"0000001";liste!$A$1:$A$10)+SI(D2<AUJOURDHUI();-1;1);
NB.JOURS.OUVRES.INTL(D2;E2;"0000001";liste!$A$1:$A$10)+SI(D2<E2;-1;1))

edit : fichier supprimé, corrigé en fin de topic

J'ai synthétisé le tableau en 5 cas possible.

La formule est donc OK pour 4/5 des cas.

Le seul cas à rectifier est pour la livraison le jour de la dead line.

La formule met 2 jours de retard alors que ça devrait être 0.

En retour ...

Super, ça fonctionne ! merci !

Je viens de contrôler un cas qui est arrivé qu'une seule fois, c'est lorsque la "date de reprise attendue" tombe un jour férié.

J'ai pris l'exemple d'un férié en pleine semaine et là le calcule ne fonctionne pas.

Aurais-tu une solution ?

Et si c'est un week end c'est pareil ?

La solution est un peu tordue, elle consiste à enlever 1 et ajouter 1 en jour ouvré !!

Je regarde.

En effet...

Ça n'arrivera pas les we car la personne qui envoie ces dossiers ne travaille que du lundi au vendredi.

En fait suivant le dossier, il y a un nombre de jours pour le traitement : 7, 15 ou 30 jours.

Donc si la personne envoie un dossier 15 jours avant ce jour férié, il peut arriver que la "Date de reprise attendue" tombe sur ce férié... date qui devrait se décaler au jour d'après logiquement mais qui n'est pas appliqué.

Rechercher des sujets similaires à "decompte delai retard"