Décompte de valeurs selon plusieurs critères lignes et colonnes

Bonjour à vous,

Je cherche à réaliser un décompte de valeurs selon des critères de lignes mais aussi de colonnes (en-têtes).

11exemple.xlsx (25.60 Ko)

Avec le fichier joint ci-dessus, dans l'onglet "Synthèse" se trouve deux tableaux comptabilisant le nombre de valeurs contenues dans l'onglet "Data" et respectant les critères de lignes des colonnes B et C de l'onglet "Synthèse".

Pour ce faire, par exemple, j'utilise la formule =NB.SI.ENS(Data!$B$2:$B$916;$B$4;Data!C$2:C$916;$C4)

J'aimerais maintenant ajouter une nouvelle dimension : celle de prendre en compte la date indiquée en ligne 3 de l'onglet "Synthèse" (vous remarquerez que ces dates évoluent fonction de ce que je mets en cellule A2). J'aimerais que ces formules considèrent donc la date indiquée en ligne 3 comme critère supplémentaire pour que lorsque je modifie A2, les données de mes tableaux changent également automatiquement.

J'ai cherché sur de nombreux forums mais rien ne semblait fonctionner (entre NB.SI.ENS, formule matricielle avec SOMME*(critère1)*(critère2), décompte de chaînes de caractères, et j'en passe...).

L'idéal aurait été un équivalent de formule matricielle de SOMME mais avec NBVAL par exemple sauf que cela ne semble pas exister :'(

Je ne sais pas si cela est très clair, j'espère que la pj permettra d'éclairer ma problématique.

D'avance, je remercie toute personne qui aura la gentillesse de se pencher sur cette problématique et pourquoi pas trouver une solution ^^

Bien à vous,

AS

Bonjour

Si j'ai bien compris, en D4 à étirer à droite et copier en ligne 6, et adapter pour lignes 12 et 14

=NB.SI.ENS(Data!$B$2:$B$916;$B$4;DECALER(Data!$C$2:$C$916;;EQUIV('Synthèse '!D$3;Data!$1:$1;0)-3;;1);$C4)

Bonjour 78chris,

Un grand merci à toi pour ta formule qui fonctionne parfaitement.

Je retiens l'usage de la fonction DECALER !

Je marque le sujet comme résolu.

Bien à toi,

Arthur

Rechercher des sujets similaires à "decompte valeurs criteres lignes colonnes"