Décaler TCD

Bonjour le forum!

J'ai à nouveau besoin d'un petit coup de main.

Sur une feuille unique, j'ai une base de données et le TCD de synthèse à côté.

Cette base de données regroupe les éléments mensuels et est donc incrémentée chaque mois des données du mois terminé.

Je souhaite que le TCD se décale d'une colonne au fur et à mesure de l'incrémentation de la base. J'ai imaginé que la fonction DECALER ferait l'affaire mais je ne sais pas comment l'utiliser dans ce cas.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider à nouveau.

Fabienne

34decaler-tcd.zip (5.81 Ko)

Bonjour,

en insérant une colonne? Tu clique sur D et insérer - Colonne.

A+,

elfi

Bonjour Elfi et merci pour la réponse.

Je me rends compte que j'ai mal exprimé mon souci. je joins donc à nouveau le fichier avec des explications qui, je l'espère, seront plus claires.

Bonne journée,

Fabienne

49decaler-tcd.zip (5.84 Ko)

Bonjour,

A l'étape 1 de l'assistant, il faut utiliser la formule suivante

=DECALER(Feuil1!$A$1;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

Attention toutefois que le TCD ne peut commencer en ligne 1. Le mieux est de le mettre sur une autre feuille ou en ligne 2 sans quoi la formule reprendra aussi les données du TCD et cela ne fonctionnera plus.

On peut aussi déclarer un nom par INSERTION / NOM / DEFINIR et une fois fait, l'utiliser à l'étape 1 de l'assistant TCD.

Amicalement

Bonjour Dan!

La solution que tu me proposes est exactement ce que je souhaitais faire mais je m'arrivais pas à trouver la syntaxe exacte de la fonction DECALER

Je vais m'y pencher sérieusement car il me semble que cette fonction est presque magique.

Je vais apprendre par coeur son mode de fonctionnement.

Merci encore!!

Fabienne

Bonjour le forum,

Bonjour Fabienne, Bonjour Dan,

Fab, je me doutais bien que la question cachait quelquechose de plus compliqué.

Dan, débutant en TCD, j'ai essayé ta formule pour me former et je n'arrive à rien . Quelle est l'option de l'étape 1 qui permet de saisir une formule. J'ai essayé à l'étape 2 mais Excel m'indique qu'il ne peux ouvrir le fichier source quand je fais terminer. Peux-tu m'indiquer la marche à suivre?

D'avance, merci,

amicalement,

Elfi

Re!

Elfi, tu peux regarder dans le fichier la manière dont se comporte la fonction DECALER et comment est construit le TCD

Dan : Y a t-il un moyen de faire ce que je souhaite au niveau du "déplacement" du TCD?

Merci!

Fabienne

46decaler-tcd.zip (6.45 Ko)

re,

[Quote=vb]Y a t-il un moyen de faire ce que je souhaite au niveau du "déplacement" du TCD?[/quote]

Le pus simple est de mettre le TCD sur une feuille séparée sinon il faut savoir comment est réalisé l'importation des données ? par copier-coller ??

20explicat-ions.pptx (60.25 Ko)

Merci Dan,

Je crois que tu as raison.

Je vais persuader mes collègues du bien fondé du TCD sur une autre feuille.

Pour info : l'importation des données est réalisée à partir d'une appli gros système via une interface (je ne peux pas t'en dire plus, je ne maitrise pas)

Très bonne journée!

Fabienne

Rebonjour,

Merci à tous les deux, j'apprend tous les jours.

Bonne journée,

Amicalement,

Elfi

Rechercher des sujets similaires à "decaler tcd"