Décalage de ligne par colonne

Bonjour à vous, génies d'excel.

voici mon problème.

J'ai récupérer un fichier excel relativement grand (env. 200 000 lignes)...

En colonne A se trouve la référence de mon produit, puis sur les colonnes suivantes, sont décrites ses caractéristiques. Sauf qu'à chaque changement de colonne, une ligne est sautée donnant ainsi un tableau en "escalier".

Je souhaiterais pour voir ramener toutes les caractéristiques de mon produit sur la même ligne que son nom.

Ci-joint en onglet 1, ce que j'ai actuellement et en onglet 2, ce que je souhaiterais avoir.

Sachant qu'il y a environ 12 000 produits (réparties sur les 200 000 lignes...).

A noter, toutes les colonnes contiennent des valeurs

Merci pour vos idées.

27test-table1.xlsx (18.77 Ko)

Bonjour

Ne pas tenir compte de cette réponse

• Supprimer le plan
  • Sélectionner la partie données du tableau (cliquer dans l'angle de la cellule A1 au niveau du N)
  • Mettre en format standard au lieu de texte
  • Appuyer sur F5, puis cellules puis cocher cellules vides
  • La cellule active est alors B2
  • Taper dans la barre de formule
    =SI(LIGNE()<>2;B1;INDIRECT("B"&COLONNE()+1))
  • Valider par CTRL Entrée
    Le tableau est rempli
  • Sélectionner à nouveau la partie données du tableau
  • Copier, collage spécial valeurs
  • Onglet données : supprimer les doublons

Utiliser des Mises en forme conditionnelles pour ne pas voir la répétitions des valeurs dans les colonnes de gauche mais ne surtout pas les supprimer sinon le tableau sera peu exploitable. Ne pas non plus sauter de ligne...

Edit : Erreur sur ma formule, je regarde à nouveau et reposte

En fait je n'avais pas détaillé les colonnes G, H, I

Il va falloir passer par VBA mais comme déjà dit cette structure cible ne sera exploitable qu'en lecture...

Merci Chris pour ton aide.

Je suis encore perdu dans ce fichier...

En espérant trouver une solution...

Re bonjour,

j'aurais une idée mais je ne sais pas comment la mettre en place.

Peut-on réduire le nombre de lignes à 1 seule case ? une sorte de "fusionner" par exemple de A2:A22 et le faire pour toute les colonnes jusque V (A2:A22; B2:B22; C2:C22 ....)

Tout en sachant qu'il faudrait garder les retours à la ligne si plusieurs données sont présentes dans la colonne.

Ca ressemble à un concatener.

Cela permettrait de réduire toutes les données à une seule case et une seule ligne. Ensuite supprimer les cellules vides pour tout remonter au même niveau.

J'espère avoir été clair.

Merci pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "decalage ligne colonne"