Débutante - planning

Bonjour,

Je cherche à adapter un planning trouvé dans les modèles Excel à mes besoins professionnels mais malgré beaucoup de recherche sur différents points, je bloque encore sur 2 choses :

PROBLEME 1 : J'aurai besoin de créer une condition "OU" dans un INDEX EQUIV.

En gros le code de base est : =SIERREUR(INDEX(tblDonnées;EQUIV(C$6&$B8&AffPro;tblDonnées[JOUR]&tblDonnées[HEURE]&tblDonnées[PRO1];0);7);"")

et j'aurai besoin de ça :

=SIERREUR(INDEX(tblDonnées;EQUIV(C$6&$B8&AffPro;tblDonnées[JOUR]&tblDonnées[HEURE]&tblDonnées[PRO1] OU tblDonnées[PRO2];0);7);"")

Le but étant, vous l'aurez sûrement compris de pouvoir créer plusieurs colonnes PRO (il m'en faut 3) dans ma feuille "saisie de données" et que si le nom du professionnel apparaît dans l'une de ces 3 colonnes, cela remplit la condition et m'affiche la tâche correspondante.

PROBLEME 2 : Remplir les cellules vides dans les différents plannings avec la dernière couleur trouvée au dessus

Là, je sais, je ne suis pas très claire...

En fait, vous vous en doutez, parfois une activités va durer plus d'1 heure, j'aurai donc besoin que cela soit visible dans le planning.

Bien sûr je pourrai directement mettre dans ma base les lignes suivants afin que l'activité1 apparaisse à 8h et à 9h :

8:00 : activité1

9:00 : activité1

Mais s'il existe une solution qui m'évite de répéter plusieurs fois la même chose, (j'ai parfois des professionnels qui font la même chose toute la journée alors niveau visuel, c'est pas terrible).

L'idéal serait de pouvoir créer une colonne "HEURE DE DEBUT" et "HEURE DE FIN" dans ma base de données et que le nom de l'activité n'apparaisse qu'une fois dans le planning mais... bref peut importe la façon de faire si la solution fonctionne...

Merci d'avance d'avoir prit le temps de me lire, voici le document en question (j'ai modifié les noms intentionnellement étant un document pro et donc confidentiel mais ça vous aidera sûrement à mieux comprendre...)

28agenda-test2.xlsx (139.42 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester.

Tu fais un double clic sur la cellule vide et elle prend la couleur de la cellule qui est au-dessus d'elle.

Cela te convient-il ?

Bye !

27agenda-test2-v1.xlsm (151.80 Ko)

Bonjour,

J'avais essayé cette méthode mais le problème c'est que la couleur est "gardée en mémoire" pour tous les autres jours de la semaine (lorsque tu choisis un autre jour dans la liste en haut) et étant donné que les plannings journaliers seront différents, ce n'est pas idéal !

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

gritouille a écrit :

mais le problème c'est que la couleur est "gardée en mémoire" pour tous les autres jours de la semaine

Mais pas du tout !

Il n'y a pas de couleur "gardée en mémoire". La macro se contente de mettre la cellule où tu as fait un double clic de la même couleur que celle qui est juste au-dessus, dans la mesure où la cellule est dans le tableau...

Et cela marche (ou devrait marcher, mais c'est le cas sur mon PC) sur toutes les feuilles de ton fichier.

Bye !

Oui pas de problème en ce qui concerne les feuilles du classeur lorsqu'elles sont prises indépendamment. Le soucis vient des listes déroulantes... Si tu vas par exemple sur la feuille "enfants" et que tu fais un double-clic pour faire apparaître une couleur... et bien dès l'instant où tu choisis un autre jour dans la liste déroulante, les couleurs mises en place par le double-clic apparaissent par défaut.

gritouille a écrit :

dès l'instant où tu choisis un autre jour dans la liste déroulante, les couleurs mises en place par le double-clic apparaissent par défaut.

Alors, essaie cette nouvelle version qui réinitialise les couleurs chaque fois que tu valides un jour dans la liste déroulante de la cellule K2.

Bye !

21agenda-test2-v2.xlsm (153.30 Ko)

Oui ça fonctionne mais ça réinitialise complètement la feuille... En gros si je fais mes couleurs (avec double-clic) sur LUNDI et que je passe à MARDI => les couleurs n'apparaissent plus OK mais le problème c'est qu'en retournant sur LUNDI elles ont également disparues.

J'ai besoin de conserver ce planning sur l'année... Du coup j'ai besoin que toutes les infos restent visibles (couleurs comprises)

Je pense quand même que l'idée des "plages horaires" avec une horaire de début et de fin serait le plus cohérent avec ma demande mais je n'ai pas encore trouvé comment le mettre en place.

INFO : Entre temps j'ai pu trouvé une solution pour mon 1er problème...

Merci de ton temps gmb et désolée, ma demande n'était peut être pas assez précise.

Rechercher des sujets similaires à "debutante planning"