Débutant, Formules Excel et Récap horraire Restauration

Bonjour à toutes et tous !!!

Débutant depuis quelques mois sur excel 2013, sur Win 10, j'aimerais finalisé un projet parmi d'autres :

- Un planning de relevé d'heures en restauration. ( posté ci joints)

Comportant les horaires des débuts et fin services du midi ainsi que ceux du soir.

Jusque la pas trop de soucis ...

Maintenant j'aimerais modifié les totaux horaires jour par rapport au nombre de repas pris sur la journée.

A savoir que si je débute a 11h15 un repas sera décompté sinon je débute a 11h45.

ET pour le soir ce serais 18h15 un repas décomptés sinon 18h45.

Soit si I7 ET M7 es supérieur a zéro alors je déduis 00:30 a H7+L7

Si I7 ET M7 égal a zéro alors calcule classique de H7+L7

J'en été arrivé à cette formule : =SI(I7+M7>0;H7+L7-00:30;H7+L7)

Mais de toute évidence cela ne marche pas pourtant je pense que le raisonnement n'est pas trop mal, cela doit être une erreur de syntaxe ...

Si une âme charitable venais a passer pour une aide ou suggestions ... Merci d'avance

Bonjour,

tu ne peux pas ajouter une chaine à un nombre, "+00:30" est une chaine.

Converti un temps "hh:mm" en numérique en mettant -- devant (et 0 pas la peine de l'indiquer au format hh:mm) :

=L16+H16+SI(I7<K210;--"00:30";0)

Pareil dans ces formules :

=SI(F7<$B$17;"1";"0")

"1" est une chaine, 1 est un nombre.

En l'occurence excel converti tout seul en numérique mais tu lui fais faire des opérations inutiles (sans compter les erreurs ou mauvais calculs retournés sur certaines fonctions). Saisi :

=SI(F7<$B$17;1;0)

eric

PS: j'ai regardé N16 qui avait #VALEUR!

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la formule suivante en P7 et à copier vers le bas :

=H7+L7-(I7+M7)*("00:30")

Bonsoir et merci à vous pour la rapidité et le temps consacré pour la réponse.

Néanmoins le résultat obtenu n’est pas tout à fait satisfaisant je m’explique car j’ai peut-être oublié d’énoncer quelque détails...

Dans la formule d’ériic :

=L16+H16+SI(I7<K210;--"00:30";0)

Quand je rentre 11h45 la réponse est bonne mais quand je rentre 11h15 la réponse devrait être 7h15 et non 7h45.

A savoir que c bien la ligne 16 qui sert d’exemple mais par la suite la formule sera mis de N7 à N13 .

Par contre je n'ai pas compris pourquoi la cellule K210 dans la formule ?

Dans la formule de Raja :

=H7+L7-(I7+M7)*("00:30")

Ça marche pour 11h15 mais pas pour 11h45 

On y est presque !

Je profite pour poser deux autres questions :

  • Peut t on écrire 11.45 au lieu de 11 :45 ?
  • Par la suite j’aimerai faire le total horaires du mois et distingué les heures normales des heures supp comme cela :
- Les premières 35H (soit 151,67/Mois) normale

- De 35h à 39h majorée a 10%

- De 39h à 43h majoré a 20%

- Au-dessus majoré à 40%

Et si possible avec les explications des formules afin que je comprenne bien a quoi tout correspond.

Encore merci pour votre aide.

Par contre je n'ai pas compris pourquoi la cellule K210 dans la formule ?

Demande-le toi, c'est ce qu'il y avait dans ta formule.

Je ne me suis pas trop préoccupé de la justesse de tes formules, je t'ai juste expliqué comment manipuler les "hh:mm".

eric

Ah oui effectivement j'ai du faire une mauvaise manip a force de la modifier je ne m en suis pas rendue compte.

De meme que la formule de RAJA es bonne j' ai parlé un peu trop vite excusez moi ...

Et sinon pour les deux autres question vous auriez une idée ?

La communauté n'as pas d'idée ou suggestions pour mes deux question ?

"Je profite pour poser deux autres questions :

  • Peut t on écrire 11.45 au lieu de 11 :45 ?
  • Par la suite j’aimerai faire le total horaires du mois et distingué les heures normales des heures supp comme cela :
  • Les premières 35H (soit 151,67/Mois) normale
  • De 35h à 39h majorée a 10%
  • De 39h à 43h majoré a 20%
  • Au-dessus majoré à 40%

Et si possible avec les explications des formules afin que je comprenne bien a quoi tout correspond.

Encore merci pour votre aide."

Bonjour Syrius,

Concernant la mise en forme 11.45 au lieu de 11:45, cela se fait assez facilement :

  • - sélectionne les cellules concernées
      Clic-droit > Format de Cellules
    • Nombre > Personnalisée
    • entres hh.mm
Normalement, cela fonctionne.

Maintenant, concernant les heures supplémentaires, j'ai essayé de faire quelque chose, dis moi si cela correspond à tes attentes.

Sha'

Super

Merci beaucoup voila une grosse épine en moins ...

Par contre es-t-il juste possible que tu m'explique les formules, si ce n'est pas trop abusé ?

Sinon génial merci beaucoup a tout le monde !

Content si cela correspond à tes attentes.

Alors en gros, voici comment les formules fonctionnent :

  • - en U10, j'ai utilisé une simple formule SI ( Total semaine =< 35H ; Total semaine ; 35 H )
      en U11, un deuxième SI s'est inséré : SI ( Total semaine =< 35H ; 0 ; si ( Total semaine =< 39H ; Total semaine ; 39 H ) - 35H )
    • en U12, c'est la même formule qu'en U11 en remplaçant les 35H par 39H et les 39H par 43H
    • en U13, presque la même formule mais qui prend en compte si > 43H
    SI ( Total semaine =< 43H ; 0 ; SI (Total semaine > 43 H ; Total Semaine ; 43H) - 43H )

Par ailleurs, cette dernière formule peut être remplacée par la formule suivante :

=SI($N$14<=$S$13;0;$N$14-$S$13)

Cela t'aide-t-il à comprendre les formules ?

Merci pour l'explication , j'ai un peu près compris mais quand j'essaie de la modifier pour voir le résultat du mois il me semble que le résultat es érroné

Si c'est possible de me corriger se serais vraiment sympas ... Merci d'avance

7a-fignoler.xlsx (18.62 Ko)

Le calcul n'est pas erroné, il ne répond pas à ce que tu veux maintenant. Au départ le calcul permet de faire le nombre d'heures supp sur 1 semaine. Si tu veux avoir les données sur le mois, il faut adapter tes valeurs de référence : 35H / 1 semaine => x*35H / x semaines etc...

L'autre astuce (plus simple je pense) et de réaliser le calcul sur chaque semaine et ensuite de faire la somme des résultats.

A te lire,

Sha'

Donc comme tu m'as conseillé j'ai additionné chaque semaine ( de Q a S) et reporter le total de ces heures entre S72 et S76.

Par contre je trouve cela un peu long et fastidieux rire .. Et pas très sympas visuellement

Il ne serais pas possible de les intégrer toute en une formule par hasard ?

J' ai essayé le meme raisonnement et convertie les heures semaine en heures du mois entre M74 et O78 en pensant que ca pourrais éventuellement m'alleger les démarches d'avant mais je ne trouve pas le meme résultat .. Et je reste dubitatif car je suis sur que ca doit être faisable.

Une idée ?

7a-fignoler.xlsx (21.13 Ko)

Re,

Je viens de revoir ton fichier en refaisant la mise en page et toutes les formules.

Voici ce que cela donne.

Sha'

13a-fignoler.xlsx (20.33 Ko)

Ah oui quand meme .. En moins de 2h20 ben dis donc BRAVO 8) ! Chapeaux bas ...

Tu te sers beaucoup d'Excel ?

Au cas ou si j'ai d'autres questions on pourrais rester en contact par mail ?

Merci.

Oui j'utilise beaucoup excel, surtout au travail et même chez moi.

Je ne suis pas sûr que ce soit le mieux de rester en contact par mail, je ne suis pas capable de répondre à toutes les interrogations. Je pense qu'il vaut mieux poser tes questions ici.

Mais, on peut quand même s'échanger nos mails en message privé.

Rechercher des sujets similaires à "debutant formules recap horraire restauration"