Débutant en macros

Bonjour à tous !

Je suis grand débutant avec les macros, et j'aimerai bien arriver à en faire une qui me faciliterai la vie (je suis biologiste, et je mesure des intensités de fluorescence au microscope)

Je mesure 2 intensités de fluorescence au microscope, et j'aimerai faire un ratio entre ces 2 intensités pour chaque point représenté par un numéro (ici de 1 à 719, mais ce nombre peut varier)

Il s'agirait, à partir des données que j'obtiens depuis un logiciel de microscopie, de faire les manips suivantes :

• Remplacer les "." par des "," (logiciel américain qui me donne les datas)
  • Trier toutes les lignes selon les valeurs de la colonne C (par ordre croissant) qui représente l'intensité de fluorescence. Par ligne car chaque numéro correspond à un échantillon, il ne faut surtout pas les mélanger !
  • A partir de là, il faudrait arriver à colorer les lignes dont la valeur de la colonne C est supérieure à 800 (valeur arbitraire) (ce qui me permet de les repérer plus facilement manuellement ensuite si je veux revenir à l'image de microscopie par exemple)
  • calculer le ratio I/C pour chaque échantillon où C>800 (à placer dans la colonne L)
  • Enfin, il faudrait copier verticalement ces valeurs de ratio dans la feuille "Total" sous le nom de la feuille correspondant (ici Series 000)

Je pense que c'est assez simple, mais je ne sais faire que les macros manuelles, et je ne sais pas comment indiquer à excel de ne prendre que les valeurs > 800 et pas les case "machin" à "truc" L'autre problème est que le nombre de "SeriesXXX" peut varier, et je ne sais pas comment faire....

Voilà merci, je vous met un exemple en PJ !

Merci beaucoup de votre aide

16exemple-macro.xlsx (89.30 Ko)

Salut,

- Remplacer les "." par des "," (logiciel américain qui me donne les datas)

fonction : SUBTITUE(<cellule>;".";",")

- Trier toutes les lignes selon les valeurs de la colonne C (par ordre croissant) qui représente l'intensité de fluorescence. Par ligne car chaque numéro correspond à un échantillon, il ne faut surtout pas les mélanger

Onglet Données>selectionne tout ton tableau sauf les titres et clique sur trier >colonne C de A à Z.

- A partir de là, il faudrait arriver à colorer les lignes dont la valeur de la colonne C est supérieure à 800 (valeur arbitraire) (ce qui me permet de les repérer plus facilement manuellement ensuite si je veux revenir à l'image de microscopie par exemple)

Onglet Acceuil>Mise en forme conditionnelle> 2e choix et à la place de "comprise entre" tu choisis "supérieur à"

- calculer le ratio I/C pour chaque échantillon où C>800 (à placer dans la colonne L)

Dans "L5"la formule : =SI(C5>=800;I5/C5;"") et recopie incrémentée à la souris

Je n'ai pas le temps de t'écrire la macro, si je peux cette après midi, je te le ferais.

Cldt,

Uras

Merci beaucoup !

Très bien ce type de réponse, ça va m'aider à apprendre

Re,

un petit problème que tu vas surement rencontrer est que tes données "nombres" sont en format texte.

Je n'ai pas réussi à les transformer de manière plus élégante qu'un copier coller>valeur sur une nouvelle feuille puis clique droit sur la selction >convertir en nombre.

cldt,

uras

Rechercher des sujets similaires à "debutant macros"