Dates dans plusieurs formats

Bjr,

Je dispose d'un fichier dans lequel les dates dans une même colonne sont affichées dans 3 formats différents :

jj/mm/aaaa ou j/m/aaaa

mm/jj/aaaa ou m/j/aaaa

11 mois court aaaa (ex: 15 avr 1785)

existe-t-il un moyen "simple" de tout mettre au format jj/mm/aaaa (format français) ?

merci de votre aide.

Bonjour,

Sélectionne tes cellules, fais un clic droit dans ta sélection, puis Format de cellule. Dans l'onglet Nombre, tu as Date et des formats prédéfinis, sinon, clique sur Personnalisée... puis sous la mention Type, indique

jj/mm/aaaa

Cordialement.

Merci de cette solution mais je l'ai bien entendu essayée avant de poster ma question.

En fait il s'agit de fichiers dont les dates étaient dans plusieurs formats et qui ont tous été passé en format "texte" avant d'être fusionnés.

Il ne reste donc plus de trace des dates excel, je pense. D'où la difficulté.

Bonjour @ tous,

Il faut joindre un fichier exemple pour qu'on puisse bien voir la problématique

@ + +

Voilà le fichier incriminé.

Merci

21dates-multi.xlsx (77.18 Ko)

Voilà le fichier en retour avec les mois, jours, années extraits et remis en ordre, chacun dans une colonne.

Tu peux les combiner avec la fonction DATE(annee;mois;jour) pour former des dates.

Je ne l'ai pas fait parce qu'il reste quelques dates incertaines (pas de jour ni mois, calendrier révolutionnaire, incertitude sur jour).

Apparemment, Excel ne sait pas restituer une date antérieure à 1904 sous forme jj/mm/aaaa.

En revanche, jj/mm/aa fera illusion.

Reste à m'expliquer sur quoi ça porte ! (cahiers de doléances ? émeutes ?)

Bjr,

Merci de t'être penché sur mon pb mais il manque le fichier joint.

Désolé !

Le fichier est chez moi : pas possible de te le renvoyer avant ce soir.

Je saurai patienter

Pour en revenir au contenu du fichier, il s'agit de réhabilitations de mariage.

http://huguenotsweb.free.fr/rehabilitation.htm

Voilà ton fichier :

J'ai dû le zipper (ce matin, je n'avais pas vu qu'il dépassait la taille limite et qu'il n'avait pas été ajouté au message).

J'espère que ça te conviendra.

Et merci pour cette notion d'histoire, que j'ignorais.

Merci pour le boulot.

comment as-tu procédé ?

Il n'y a aucune macro dans ce fichier.

Yapadkoi ! (j'ai été tellement souvent aidé sur ce forum que ça me fait plaisir de rendre la pareille).

En effet il n'y a pas de macro car il y avait trop de cas différents à traiter.

J'ai utilisé plusieurs méthodes :

• j'ai copié/collé dans Word et remplacé tous les "/" par des tabulations
  • si date alphanumérique, j'ai remplacé tous les noms de mois par leur valeur numérique
  • puis tout recollé dans Excel
  • interverti manuellement mois et jour pour transformer les dates mm/jj/aaaa en jj/mm/aaaa
  • ajouté 1700 aux dates jj/mm/aa pour les passer en jj/mm/aaaa
...j'en oublie peut-être

A défaut d'être doué en VBA (ce que je ne suis pas) on peut être un peu bourrin (ce que je suis).

Sincèrement désolé de t'avoir donné tout ce boulot que j'aurais pu faire seul.

Je pensais qu'il existait une méthode rapide.

Toutes mes excuses.

Je pense qu'il fallait une intervention humaine, car, par exemple, seul le contexte permet de savoir si le 11/06/1788 est le 11 juin ou le 6 novembre 1788.

C'est bien ce qui m'avait rebuté.

Je pensais xls plus "intelligent"...

Encore merci

Rechercher des sujets similaires à "dates formats"