Dates à ranger + continuité

Bonjour,

Je cherche désespèrément une solution.....

1- En cellules C5 à J5, j'aimerais que s'inscrive le chiffre du jour inscrit en H1 (ici le 26) en fonction du jour jeudi, vendredi etc…de manière automatique. Exemple, si H1 = vendredi 26 (peu importe le mois), le chiffre du jour devra s'inscrire automatiquement dans la cellule D5 (car vendredi) qui deviendra : 26.

2- Mais si H1 = mardi 9 par exemple, le 9 doit s’inscrire en H5.

En fonction de la date en H1, (même exemple avec un mardi 9 affiché en H1). On obtiendrait : H5 (M comme mardi) = 9 (chiffre du jour) et en cellule I5 s'inscrirait 10, en J5 11 afin d'avoir une continuité de dates, rien en D5 et E5.

Autre exemple sur onglet du 01-02, le chiffre du jour est 1 et devrait s'afficher automatiquement en cellule J5. (Rien ne doit s'inscrire en D5 à I5)....pour cet onglet !.

3- Pour des raisons de service, chaque semaine commence le vendredi et se termine le jeudi. Il arrive, (car ces feuilles sont à faire par mois), que les dates de fin de mois soient coupées en milieu de semaine. (Style fin janvier et 1 février).

Comment faire en sorte d’avoir une continuité en passant sur un nouvel onglet au passage d’un mois à l’autre ?

Merci pour vos réponses,

Bonjour,

Une proposition de réponse aux points 1 et 2

@+

Re-bonjour,

Merci pour votre rapidité de réponse.....

Si vos formules ont bien fonctionné sur la partie de janvier à mars, je m'étonne (et me questionne) sur le fait qu'elles n'aient pas le même effet sur l'onglet du 30 au 31 mars où les dates d'avril apparaissent.

1 - Que manque t'il aux formules pour faire disparaitre les dates de début avril de F5 à J5 sur cet onglet ?

Autre demande :

2 - je cherche à automatiser l'apparition des dates en H1 et Q1. Actuellement, chaque onglet est en lien avec le précédent en H1 ce qui m'oblige à ajouter manuellement le nombre de jours pour que les bonnes dates s'affichent en continuité en H1 et Q1. (source d'erreurs possibles et de travail supplémentaire et superflu chaque année).

N'existerait il pas une formule permettant d'assurer cette continuité de dates de manière automatique et donc sans erreurs possibles ?

Merci pour vos réponses et pour le travail de réflexion fourni.....

5pour-net.zip (70.23 Ko)

Point 1

Par exemple sur onglet "30 au 31 mars" mettre en F5

=SI(MOIS(E5+1)=MOIS(E5);SI(JOURSEM(H1)=1;H1;SI(E5="";"";E5+1));"")

Pour le point 2 :

En Q1 Mettre

=SI(MOIS(FIN.MOIS(H1;0)+6)<>MOIS(H1);FIN.MOIS(H1;0);H1+6)

et en H1 Mettre

='23 au 29 mars'!H1+7

@+

Merci pour vos réponses,

1- En fait, les dates de chaque onglet en H1 et Q1 sont respectivement des dates de début et fin de semaine. La fonction que vous m'avez donnée mise en Q1: =SI(MOIS(I5+1)=MOIS(I5);SI(JOURSEM(H1)=1;H1;SI(I5="";"";I5+1));"") me donne la fin du mois en cours. Je ne sais remédier à ce problème et re-sollicite à nouveau votre aide à ce sujet. (

14classeur1.zip (39.59 Ko)

voir PJ)

2- Afin qu'un jour d'un début de mois M+1 ne fasse pas partie d'une fin de semaine d'un mois M, n'y a t'il pas moyen de regrouper, dans les cellules D5 à J5 les 2 fonctions : =SI(JOURSEM(H1)=7;H1;SI(D5="";"";D5+1)) et

=SI(MOIS(I5+1)=MOIS(I5);SI(JOURSEM(H1)=1;H1;SI(I5="";"";I5+1));"")

en une seule afin d'obtenir un planning annuel où seule la 1ère date de début janvier serait à changer. Le reste s'opérant de manière automatique.....?

merci pour votre réponse,

Rechercher des sujets similaires à "dates ranger continuite"