Date somme spreadsheet

Bonjour,

je suis debutant sur vba et je dois mettre en place un systeme de reporting. Je dispose d'un fichier avec des frais mensuels (durant l'annee 2015, 2016 et 2017) en lignes. Dans la premiere colonne se trouve des types de travaux (53) tous differents.

Le but est de pouvoir rentrer n'importe quelle date et de voir s'afficher dans une autre feuille de calcul les 4 derniers trimestres de frais et une annee future.

J'imagine je dois utiliser la function sumifs pour calculer la somme des 4*3 mois afin d'avoir les 4 trimestres et ensuite projete sur une annee.

Pouvez vous me donner des pistes please!

Voila le debut de mon code

Sub Datefx()

Dim Ndate As Date, Q1 As Date, Q2 As Date, Q3 As Date, Q4 As Date

Dim Pfutur As Long

Dim lastrow As Long

'Define variables

lRow = Worksheets("Sheet1").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row

Ndate = InputBox("Date: mm/dd/yyyy", "Enter a date")

Range("S22").Value = Ndate

'Define quarters

Q1 = Cells(1, 3).DateAdd("q", -4, Ndate)

Q2 = Cells(1, 4).DateAdd("q", -3, Ndate)

Q3 = Cells(1, 5).DateAdd("q", -2, Ndate)

Q4 = Cells(1, 6).DateAdd("q", -1, Ndate)

For i = 1 To lRow

cell(i, 1) = Range("A12").Formula = "=sum(B12:D12)"

Next

End Sub

Excusez moi je n'ai pas les accents sur mon clavier

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si tu ne joins pas ton fichier, anonymisé au besoin, il sera difficile de t'aider...

Bye !

Merci pour votre reponse,

Voila mon fichier ci joint, merci d'avance pour votre aide!

17feesbook.xlsm (437.24 Ko)
vbadawan a écrit :

voir s'afficher dans une autre feuille de calcul les 4 derniers trimestres de frais et une annee future.

Un essai à tester.

Il concerne les 4 derniers trimestres des 12 mois qui précèdent la date demandée.

Pour ce qui concerne l'année future, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Bye !

25feesbook-v1.xlsm (462.14 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ce premier essai, c'est ce don't j'ai besoin.

En revanche, je constate un probleme lorsque je rentre une date apres une certaine date (vers le 04/04/2016 il me semble) la macro bug, :

run-time error 13: type mismatch sur la ligne tabloR(t, k) = tablo1V(i1, j) + tablo1V(i1, j + 1) + tablo1V(i1, j + 2)

Par ailleurs, j'ai un autre probleme, en realite les "jobs" ne sont pas tous classes dans la sheet 2. Environ 30 des 50 de la sheet 11 sont a classer. Donc est ce que je pourrais utiliser un vlookup en vba par exemple?

Concernant l'annee future il s'agit de faire la somme des douze prochains mois de fees pour chaque job de la sheet 2 et de les rentrer dans la colonne a cote de la colonne du total des quarters dans la sheet 2.

Merci encore !

Tu écris :

apres une certaine date (vers le 04/04/2016 il me semble) la macro bug,

En fait, cela vient de la cellule Z31 de la feuille ‘’Sheet1’’ qui est bien sur la colonne de avril 2016. Contrairement à ce qu’on y voit, elle n’est pas vide mais contient un espace. Et Excel ne sait pas additionner un espace et une valeur numérique. Moi non plus, d’ailleurs !

Efface cet espace, la cellule sera vide donc sa valeur contenue sera considérée comme un zéro par la macro qui pourra continuer son travail.

Environ 30 des 50 de la sheet 11 sont a classer.

Et comment fait-on pour savoir quels sont ces "environ 30" ?

il s'agit de faire la somme des douze prochains mois de fees

prochains par rapport à quoi ? Avec les données de la feuille ‘’Sheet1’’, on ne peut donner que des dates de 2016. Si on demande une date de 2015, il n’y a pas de quoi trouver 12 mois qui précédent.

Si on demande une date de 2016, on aura les 12 mois qui précèdent mais pas ceux de l’année suivante puisque le tableau s'arrête à décembre 2016 …

Bye !

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes reponses.

Pour l'histoire des 30 jobs ce n'est pas necessaire car ton code s'occuppe deja du tri! C'est parfait

J'avais oublie de rentrer "business year 2017" dans la cellule AI10 mais les donnees etaient deja la. Comment faire s'il te plait pour avoir les previsions des 12 prochains mois si j'entre une date en 2016 tout en sachant que l'on considere les meme montants pour les annees futures?

Par exemple Janvier 2016=Janvier 2017 et ainsi de suite

Merci d'avance!

Bonjour

Nouvelle version.

Bye !

15feesbook-v2.xlsm (463.45 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup c'est parfait!

Rechercher des sujets similaires à "date somme spreadsheet"