Bonjour,
Pour ma première demande sur ce forum, je vais essayer de poser ma question clairement même si ce n'est pas évident car je n'ai pas de bases robustes en Excel mais je bidouille un peu.
Fichier en PJ.
J'ai un onglet avec une base de donnée classique avec plusieurs variables : chaine de caractères et date. Il s'agit d'un onglet de "saisie" des données, avec des menus déroulant. Dans les variables qui m'intéressent, il y a une variable "type de surveillance" , une variable "point de prélèvement", une variable "date" et une variable "conformité".
Je souhaite réaliser un tableau de bord à partir de ces données.
Dans ce tableau de bord (2e onglet), je souhaite pouvoir visualiser la conformité à la date la plus récente pour les différentes combinaisons de type de surveillance et point de prélèvement.
Pour ramener ma date la plus récente avec 2 conditions, j'ai utilisé la formule =SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(('Bloc-URC'!$A$3:$A$10000="Annuel : Qualification salle")*('Bloc-URC'!$B$3:$B$10000=C7)*('Bloc-URC'!$C$3:$C$10000);1)), où C7 est le point de prélèvement.
Cela fonctionne.
Pour "ramener" la conformité associée, j'ai utilisé la formule =SIERREUR(INDEX('Bloc-URC'!$D$3:$D$10000;EQUIV((SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(('Bloc-URC'!$A$3:$A$10000="Annuel : Qualification salle")*('Bloc-URC'!$B$3:$B$10000=C7)*('Bloc-URC'!$C$3:$C$10000);1)));'Bloc-URC'!$C$3:$C$10000));"-")
Le problème, c'est que lorsque la date la plus récente n'est pas unique, cela ne fonctionne pas correctement. J'ai l'impression que la 2e formule INDEX EQUIV ramène la conformité sans prendre en compte les 2 conditions (point de prélèvement ET type de surveillance). Par exemple, si il y a la même date pour un même point de prélèvement, mais qu'il ne s'agit pas du même type de surveillance, et qu'un est conforme et l'autre non, il va afficher conforme pour les 2.
Cela fait un long moment que je m'arrache les cheveux et je voudrais bien un avis d'expert :)
Merci d'avance et bon dimanche.