Date la plus récente et cellule associée

Bonjour,

Pour ma première demande sur ce forum, je vais essayer de poser ma question clairement même si ce n'est pas évident car je n'ai pas de bases robustes en Excel mais je bidouille un peu.

Fichier en PJ.

J'ai un onglet avec une base de donnée classique avec plusieurs variables : chaine de caractères et date. Il s'agit d'un onglet de "saisie" des données, avec des menus déroulant. Dans les variables qui m'intéressent, il y a une variable "type de surveillance" , une variable "point de prélèvement", une variable "date" et une variable "conformité".

Je souhaite réaliser un tableau de bord à partir de ces données.

Dans ce tableau de bord (2e onglet), je souhaite pouvoir visualiser la conformité à la date la plus récente pour les différentes combinaisons de type de surveillance et point de prélèvement.

Pour ramener ma date la plus récente avec 2 conditions, j'ai utilisé la formule =SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(('Bloc-URC'!$A$3:$A$10000="Annuel : Qualification salle")*('Bloc-URC'!$B$3:$B$10000=C7)*('Bloc-URC'!$C$3:$C$10000);1)), où C7 est le point de prélèvement.

Cela fonctionne.

Pour "ramener" la conformité associée, j'ai utilisé la formule =SIERREUR(INDEX('Bloc-URC'!$D$3:$D$10000;EQUIV((SOMMEPROD(GRANDE.VALEUR(('Bloc-URC'!$A$3:$A$10000="Annuel : Qualification salle")*('Bloc-URC'!$B$3:$B$10000=C7)*('Bloc-URC'!$C$3:$C$10000);1)));'Bloc-URC'!$C$3:$C$10000));"-")

Le problème, c'est que lorsque la date la plus récente n'est pas unique, cela ne fonctionne pas correctement. J'ai l'impression que la 2e formule INDEX EQUIV ramène la conformité sans prendre en compte les 2 conditions (point de prélèvement ET type de surveillance). Par exemple, si il y a la même date pour un même point de prélèvement, mais qu'il ne s'agit pas du même type de surveillance, et qu'un est conforme et l'autre non, il va afficher conforme pour les 2.

Cela fait un long moment que je m'arrache les cheveux et je voudrais bien un avis d'expert :)

Merci d'avance et bon dimanche.

Bonjour à tous,

Et.....

Un début de piste (Fonction FILTRE) ?

Je vous laisse le soin de propager cette idée sur l'ensemble de votre tableau. Revenez vers nous si des difficultés se présentent !

Bonjour

comme vous avez 365, le function "Filtre"

=SIERREUR(INDEX(TRI(FILTRE(Tableau2;(Tableau2[Type de surveillance]=$E$4)*(Tableau2[Point de prélèvement]=$C7));3;-1);1;TRANSPOSE({3;4}));"-")

Bonjour

Quelques remarques : un tableau ne doit jamais contenir de lignes vides : il ne faut donc pas définir 1000 lignes.

Une seule équipée de ses listes de validations et ses MFC suffit : toute nouvelle ligne hérite des formats, formules, validations, MFC... (MFC à ne jamais définir sur des colonnes entières)

Utiliser correctement les tableaux permet que les formules se réfèrent aux colonne du tableau et non à des plages finies et donc peu évolutives.

Les sources de liste déroulante doivent être des tableaux structurés pour permettre l'évolutivité simple.

Une proposition avec les éléments ci-dessus corrigés et un tableau de bord avec des en-têtes permettant une formule unique par type de colonne

Edit : bonjour à tous. Nous sommes en phases sur FILTRE

Merci 1000x à tous ! Il semble bien que cela fonctionne !

C'est vraiment chouette de pouvoir compter sur des gens expérimentés pour avoir un sacré coup de main.

En conclusion, il faut vraiment que je me forme à Excel avec les choses importantes à savoir comme 78chris vous le dites.

Bon dimanche

Bonjour

En complément une autre solution pour le tableau de bord : PowerQuery

2 versions :

• une qui ne restitue que les points ayant fait l'objet de contrôles et les contrôles associés
  • l'autre qui affiche un tableau complet de tous les points et types de contrôles comme ton tableau initial

Bonjour 78chris,

Concernant votre conseil sur la BDD mise en forme en tableau: "Une seule équipée de ses listes de validations et ses MFC suffit : toute nouvelle ligne hérite des formats, formules, validations, MFC... (MFC à ne jamais définir sur des colonnes entières)", j'aurais aimé avoir un peu plus de précision s'il vous plait.

Dans le tableau que vous m'avez renvoyé, il est défini selon la plage =$A$2:$M$12. Comment faut-il faire pour que mon équipe puisse saisir un résultat dans une nouvelle ligne qui aurait donc les listes de validation et MFC ? Actuellement, à la ligne 13 il n'y a plus de liste.

Merci d'avance ++

Bonjour

Dès que l'on remplit une cellule sur la ligne située sous le tableau elle s'y intègre et hérite comme précisé de tout.

On peut aussi pour créer une nouvelle ligne :

• soit se placer dans la dernière cellule (M12) et utiliser la touche Tab
  • soit effectuer un clic droit, dans une cellule de la dernière ligne, Insérer, Ligne de tableau en dessous

Pour faciliter et disposer de la toute 1ère option, on évite si possible la liste déroulante dans la 1ère colonne en inversant pas exemple pour mettre la Date prélèvement en 1er

''Edit : bonjour à tous. Nous sommes en phases sur FILTRE''
Je suppose que "Filtre" est depuis quelque mois déjà bien, qu'elle n'est plus en stade experimentelle.

Bonjour

Oui disponible depuis au moins 1 ans 1/2

Pour ta formule super efficace , c'est TRIER et non TRI

sorry, mon excel est néerlandais et puis j'utilise le site https://nl.excel-translator.de/translator/. C'est eux qui on fait un erreur dans la traduction. Jusqu'à maintenant, néerlandais >> anglais était impeccable, mais apparament, français ???

RE

Pas de souci j'avais deviné. Même le site de Microsoft n'est pas à jour : on y voit tantôt l'un, tantôt l'autre

Il apparait même dans Excel parfois des traductions délirantes (Segment remplacé par trancheuse par exemple) qui sont heureusement modifiées une ou deux mise à jour plus tard...

Rechercher des sujets similaires à "date recente associee"