Date en toute lettre

Bonjour à tous, j'aimerai avoir une formule toute simple qui me permette d'afficher le mois dans une cellule en toute lettre.

actuellement j'utilise la formule mois (aujourd'hui()) et ça m'affiche juste le nombre 10

merci

Bonjour,

Si c'est juste pour un affichage, avec une date du type 25/10/2018, il est possible d'afficher le mois en toutes lettres, on peut même mettre l'année, pour ça il faut aller dans Format de cellule -> Date, et choisir le format qui te convient le mieux

Bonjour le forum,

Format : Personnalisé : mmmm

format

Bonjour le forum,

Format : Personnalisé : mmmm

Bonjour merci pour votre réaction , le but final est d'afficher la date m-1 en lettre de manière automatique car elle est couplé à d'autre formule de rechercheV , d'ou la solution de la formule

merci

Bonjour,

Si c'est juste pour un affichage, avec une date du type 25/10/2018, il est possible d'afficher le mois en toutes lettres, on peut même mettre l'année, pour ça il faut aller dans Format de cellule -> Date, et choisir le format qui te convient le mieux

Bonjour merci pour votre réaction , le but final est d'afficher la date m-1 en lettre de manière automatique car elle est couplé à d'autre formule de rechercheV , d'ou la solution de la formule

merci

Rebonjour,

Comme tu as besoin de la valeur écrite en lettre, alors je te propose d'utiliser une formule de ce genre :

=RECHERCHEV(MOIS(MOIS.DECALER(A1;-1));{1."janvier";2."février";3."mars";4."avril";5."mai";6."juin";7."juillet";8."août";9."septembre";10."octobre";11."novembre";12."décembre"};2;FAUX)

mois(mois;decaler()) permet d'aller chercher la valeur du mois en nombre du mois précédent de la date actuelle, ensuite je vais chercher cette valeur dans un tableau que j'ai mis dans la formule, dans l'exemple, le mois qui va sortir est le 9 correspondant à septembre, puis la formule de recherche va renvoyer septembre en texte du coup.

Je te laisse voir ça

En vba ça serait tout bête avec la fonction format pour renvoyer du texte, mais je ne crois pas qu'on ait ça directement en formule EXCEL...

Voici le fichier :

Bonjour tout le monde sur ce fil, bonjour le forum,

Comme te disait mbbp :

Format : Personnalisé : mmmm

Va te permettre d'afficher le mois que tu indique en lettre.

Par exemple, si tu désire en lettre le mois en-cours :

=TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm")

Aura pour résultat "octobre"

Par contre, si tu désire avoir en lettre le Mois - 1 du mois en-cours alors :

=TEXTE("01/"&MOIS(AUJOURDHUI())-1&"/2018";"mmmm")

Aura pour résultat "septembre"

Enfin, si tu désire avoir en lettre le Mois - 1 du mois qui ressort d'une autre formule alors :

TEXTE("01/"&E2-1&"/2018";"mmmm")

En remplaçant E2 par ta formule.

Voici une capture des résultats :

capture

Rebonjour,

Comme tu as besoin de la valeur écrite en lettre, alors je te propose d'utiliser une formule de ce genre :

=RECHERCHEV(MOIS(MOIS.DECALER(A1;-1));{1."janvier";2."février";3."mars";4."avril";5."mai";6."juin";7."juillet";8."août";9."septembre";10."octobre";11."novembre";12."décembre"};2;FAUX)

mois(mois;decaler()) permet d'aller chercher la valeur du mois en nombre du mois précédent de la date actuelle, ensuite je vais chercher cette valeur dans un tableau que j'ai mis dans la formule, dans l'exemple, le mois qui va sortir est le 9 correspondant à septembre, puis la formule de recherche va renvoyer septembre en texte du coup.

Je te laisse voir ça

En vba ça serait tout bête avec la fonction format pour renvoyer du texte, mais je ne crois pas qu'on ait ça directement en formule EXCEL...

Voici le fichier :

mois précédent en lettres.xlsx

Super ça marche super bien , j ai juste modifié A1 dans la formule par aujourd'hui et bingo, merci

De rien,

merci à toi d'avoir passé le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "date toute lettre"