Date dans TextBox

Bonjour,

J'ai un tableau avec un formulaire avec une TextBox que je voudrais au format date.

Actuellement je suis obliger de rentrer au format 01/02/2020 (pour 1 février 2020) mais cela me mets dans la cellule 02/01/2020 (pour 2 janvier 2020) ce qui correspond pas du tout a mon souhait.

J'aimerais qu'on puisse saisir au choix 01/02/2020 ou 01.02.2020 ou 01022020 et que cela me copie dans la cellule final A1 au format jj/mm/aaaa. La cellule A2 comprend la formule =A1 mais doit être au format exclusif mmm-aa (car actuellement cela mets au format identique que A1 malgré la configuration format cellule mmm-aa)

Merci pour votre aide.

Bonjour Mymyetnono, bonjour le forum,

Vouloir garantir une date dans une textbox et un sujet récurrent et plein de subtilités et de contradiction. Je crois que si tu ne veux pas créer une usine à gaz il va falloir que tu choisisses comme format au départ 01/02/2020. Quand tu renvoies la valeur de la TextBox dans le tableau utilise (à adapter) :

Range("A1").Value = Cdate(Me.TextBox1.Value)

Un petit fichier exemple :

Merci, serait-il possible de mettre un message d'alerte lorsque la date n'est pas au bon format ?

Re,

C'est justement là que commencent les subtilités et l'usine à gaz car le fait de convertir la valeur de la TextBox1 en date avec :

CDate(Me.TextBox1.Value)

c'est génial pour l'inversion des dates mais pas du tout pour les messages d'alerte. En effet, si tu tapes uniquement 3 par exemple, tu n'auras pas de bug et ça affichera le 3ème jour à partir du 1 janvier 1900 : 03/01/1900. Si tu tapes du texte ou une date erronée 31/02/2002 par exemple, ça plante. Si tu tapes 01/02/19 ça renvoie 01/02/2019. Tu vois c'est complexe et encore je ne parles que de trois cas spéciaux. Certains utilisent un calendrier pour éviter ce genre de bévue. Par ma part passer deux heures pour taper une date m'énerve. je n'ai pas de solutions décente à ce problème. Pour ma part je fais confiance à l'utilisateur et s'il s'est trompé... C'est son problème !...

Certains utilisent un calendrier pour éviter ce genre de bévue.

Comment on fait pour avoir une flèche vers le bas afin d'afficher un calendrier pour choisir la date et ensuite que la date se vienne se loger dans le TextBox ?

Re,

Je n'utilise jamais le contrôle Calendar qui nécessite Acces (si je ne me trompe) et, par conséquent, ne marche pas sur tous les ordinateurs. J'ai déjà utilisé des userforms pas trop mal fait sauf qu'ils t'affichent souvent la date du jour et si tu dois taper une date de naissance (la mienne par exemple) il faut que je remonte longtemps, fort longtemps, pour retrouver l'année. Parfois je m'endors avant. Fait une recherche sur le forum avec UserForm calendrier, tu devrais trouver ton bonheur...

Rechercher des sujets similaires à "date textbox"