Date automatique à partir d'une certaine heure

Bonjour le Forum,

J'ai un fichier de production que je rempli tous les jours.

J'aimerai que lorsque je rentre une quantité en D, si l'heure de fin est supérieure à 5h00, cela me mette la date du jour (dans le fichier joint, quantité en D11 , heure en C11 >5h00 date du jour en A12.

SI possible en VBA (j'aimerai ne pas avoir de formule en colonne A)

Est-ce faisable?

Merci d'avance

6classeur1.xlsx (10.56 Ko)

Bonjour,

Je te propose cette solution:

6macro.xlsm (17.46 Ko)

Le code:

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("d:d")) Is Nothing And Target <> "" Then
    temps = Replace(Target.Offset(0, -1), "h", ":")
    If temps > DateTime.TimeSerial(5, 0, 0) Then
        Range("a" & Target.Row + 1) = Date
    End If
End If
End Sub

Bonsoir Ausecour,je viens de voir ta Réponse mais je dois partir au boulot donc je regarderai ça dès mon retour demain matin

En attendant merci déjà de t'être penché sur le sujet

Bonjour Ausecour et Bonjour le Forum.

J'ai donc testé la macro et malheureusement ça ne donne pas le résultat souhaité…

J'ai essayé de modeler mais ce n'était pas concluant (la difficulté je pense est que la date du jour rentre en compte)

Voici donc en pièce jointe le même fichier (avec ta macro et le résultat que cela donne) sur lequel j'ai simulé une production pour aujourd'hui jusqu'à demain , ainsi que ce que je cherche à obtenir

3classeur1.xlsm (17.77 Ko)

Cordialement.

Bonjour,

En effet, comme tu voulais juste que l'heure soit supérieure à 5h, j'ai mis uniquement ça en condition, sans trop réfléchir, j'ai donc modifié ma macro pour que ça fonctionne mieux à présent, ça mettra bien la date du jour maintenant, je te laisse tester à nouveau

fichier modifié:

Re Ausecour, Re le forum

je viens de tester ta modification et ... cela ne fonctionne pas.

A nouveau le test en pièce jointe avec le résultat que je suis censé obtenir

Cordialement.

2classeur1.xlsm (18.86 Ko)

Re,

en effet, encore de nombreuses erreurs de ma part, conversion en heure qui n'était pas faite, un cas qui n'était pas géré et ne mettait pas la date, plus une incompréhension de ma part pour la date voulue, j'ai tâché de tout corriger cette fois, et le résultat devrait maintenant être le bon, je te laisse voir par toi même, tu sélectionnes toutes tes quantités puis tu fais Shift + Ctrl + Entrée, et tu verras toutes les dates apparaître

Voici le fichier:

Re,

Après un premier test de cette nouvelle macro : hourra ça m'a l'air de coller

Seul petit bémol : Range ("a" & cel.Row +1)=Range ("a" & cel.Row+1).End(xlUp) +1

J'ai supposé que cela incrémentait à chaque fois la dernière date +1.

Du coup si je n'utilise pas le fichier pendant 3 jours par exemple, la date ne collerai plus avec la date du jour... (dis moi si je me trompe)

J'ai donc remplacé cette ligne par

Target.Offset (1, -3) = Now (en modifiant la date et l'heure dans les paramètres de mon pc ça avait l'air de fonctionner)

A voir sur le long terme..

Un grand MERCI pour ton aide précieuse!

Re,

oui le souci c'est que j'avais l'impression que tu remplissais plusieurs jours à la fois, du coup je pensais à chaque fois que la date du jour n'irait pas, Now renvoie également l'heure, si tu veux juste la date, tu peux utiliser Date

content que ça marche en tout cas

En fait j'ai mis Now et mes cellules en format date... (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué )

Je remplacerai par date sur le vrai fichier

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "date automatique partir certaine heure"