Cumul Qts suivant critère + Aide mofid formule

Bonjour,

j'ai quelques petit problème sur mes formules,

Au niveau de l'onglet "Stock" je souhaiterais pouvoir faire le cumul des lignes de l'onglet "Entrée" avec comme critère

il faut que ce soit le même code article, même numéro de lot et même DLUO, et d'apres cela, faire la somme des quantités

Sur l'onglet "Création Sortie" j'ai un menu déroulant à 3 niveaux.

je souhaiterais a ce niveau là, n'afficher que les articles, ou article --> Num lot ou articles--> Num lot --> DLUO ou la quantité est supérieur à zéro

D'avance merci de votre aide

Belle Journée

KissCool

bonjour

état des entrées, avec un TCD

note : un exemple supplémentaire, plus complet car on fait des états de stock E-S, et toujours simple

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=115533

amitiés

Merci "jmd" mais le problème avec les TCD c'est qu'il ne ce met pas a jour tous seul.

Au niveau des entrées, je souhaite conserver le tableau, mais au niveau de l'onglet "stock"

il faudrait que ce tableau puisse cumulé afin de pouvoir avoir le total des entrées (par code article, Num lot et DLUO)

le total des sorties (par code article, Num lot et DLUO) afin de connaitre le Solde sans que l'utilisateur final soit obliger de faire une MAJ comme pour un TCD

D'avance merci de l'aide

KissCool

re

mon conseil : les TCD sont des outils extraordinaires

on peut faire presque pareil avec des SOMMEPROD, mais j'aime moins. Tu connais cette fonction ?

donc j'en reste aux TCD et on fait des "actualiser". Mes clients le font, ils ont vite compris

si vraiment besoin, sur le forum tu devrais trouver des codes pour actualiser en automatique (mais bon... )

as-tu regardé mon exemple avec les E et S dans un unique TCD ?

vachement efficace, non ?

à te relire

amitiés

Merci des informations,

mais je ne vois pas comment faire un menu déroulant à 3 niveaux depuis un TCD

(onglet "Création sortie")

car sur cet onglet, l'utilisateur doit pouvoir effectuer des sorties que sur des articles, Num lot et DLUO ou la quantité (le solde) est supérieur à zéro.

c'est pour cela que je cherche à faire sur l'onglet "stock" le cumul par article, Num lot et DLUO afin de connaitre le solde de chaque article, num lot et DLUO.

L'onglet "Entrée" regroupe toutes mes entrées, l'onglet "sortie" toutes mes sorties.

l'onglet "Inventaire" servira a me faire un état par code article sans tenir compte des num lot et DLUO

et l'onglet "stock" doit me servir a me faire un Solde par article, Num lot et DLUO afin de pouvoir récupérer ces informations pour l'onglet "Création sortie" avec mes menu déroulant à 3 niveaux

Voila ce que je cherche a faire.

Et merci de votre aide

KissCool

re

limiter les ventes aux produits en stock.

ce résumé te va ?

  • soit on fait les saisies de ventes a priori et ensuite on regarde si on a un stock négatif dans un TCD. Simple mais pas "naturel" pour les utilisateurs. Il faut absolument ajouter un test sur les stocks négatifs, qui affiche ALERTE en rouge. J'utilise cette solution pour mes fichiers persos
  • soit, avant la saisie d'une vente, on visualise le stock. Faire un SOMMEPROD et un filtre (à condition de saisir E et S dans un unique tableau). Si tu veux le faire dans un USF, je ne saurai pas t'aider.

voili voilou

amitiés

oui, on peux résumer à ça.

mais je ne vois pas comment faire pour que cela puisse afficher que les stocks supérieurs à zéro dans mes menus déroulant 3 niveau de l'onglet "création sortie"

KissCool

re

avec un TCD filtré sur stock >0

et une liste basée sur la colonne NOM du TCD

amitiés

7classeur1.xlsx (12.92 Ko)

merci de ton implication à mes problèmes, mais je joint un nouveau fichier.

Je ne vois pas comment mettre en application ton TDC dans la globalité de mon projet.

j'ai modifié l'onglet stock pour qu'il m'affiche les cumuls des Entrée et des sorties afin d'avoir un solde

mais mon problème c'est la répétition des ligne article .

en colonne G, un test pour savoir si la quantité est différentes de 0

Questions :

  • Comment récupérer depuis l'onglet "Entrée" toutes les entrées sans doublons pour l'article, le num lot et la DLUO
  • Comment mettre dans les formules des menus déroulants à 3 niveaux un système de test pour ne prendre que les soldes supérieur à 0 (depuis le test de la colonnes G de l'onglet "Stock")

KissCool

re

on récupère les stocks par réf, lot et péremption avec un TCD

(il y a donc unicité des lots)

je te propose de faire une liste déroulante à 1 niveau seulement

il faut au préalable, dans ton tableau des mouvements de stock, ajouter une colonne qui concatène REF, LOT et Péremption

faisable ?

j'ai peur de la difficulté de lecteur dans le menu déroulant

mais pourquoi pas

KissCool

Rechercher des sujets similaires à "cumul qts suivant critere aide mofid formule"