Cumul d'une même cellule sur les feuilles suivantes

Bonjour,

Voilà de nombreux mois que je ne suis pas venue vous solliciter parce que votre aide a été très efficace et mes fichiers fonctionnent impeccablement grâce à votre concours.

Cela dit, j'aurais besoin de votre aide pour affiner encore mes dossiers :

Dans le fichier "exemple" joint, j'aimerais cumuler mes semaines de la cellule (AF38) tous les mois jusqu'à mai inclus dans la cellule (AE46) et tous les mois de juin on recommence jusqu'à mai suivant.

L'exemple joint comporte des feuilles représentant les mois (et l'année). Dans mon fichier d'origine le 1er mois du fichier peut être n'importe quel mois de l'année, le nombre de mois n'est pas défini et je peux être amenée à en ajouter. La 1ère feuille représentant un mois est la 3ème feuille du classeur.

Quelqu'un peut-il m'aider à nouveau ?

Par avance merci.

Bonjour,

Je vous ai créé une petite macro copier-coller avec addition.

Le bouton qui commande la macro peut-être remplacé par un double-clic

Amicalement

Papy Pierrot

Bonsoir,

Je viens de créer la macro double-clic , elle est placée dans la classeur, afin de la rendre disponible depuis n'importe quelle feuille.

Le double-clic doit se faire sur la 1ère ligne, mais cela peut changer selon vos besoins.

Tenez-moi au courant.

Amicalement

Papy Pierrot

Bonjour

Avec une formule identique sur toutes les feuilles concernées par le cumul

=INDIRECT("'"&TEXTE(MOIS.DECALER(STXT(CELLULE("nomfichier";$A$1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";$A$1))+1;32);-1);"mmmm aaaa")&"'!AF38")+SOMME(AF27:AF36)

(sous réserve que le 4 de ton exemple soit bien le résultat de SOMME(AF27:AF36)

cordialement

Bonjour,

Pour Cappe Pierre : Merci pour votre proposition mais j'aurais aimé un cumul des semaines de chacun des mois sur le mois suivant, or votre calcul me fait le cumul global de toutes les cellules AF38 du dossier et inscrit ce résultat total chaque mois (j'aurais aimé en AF46, 4 pour mars , 8 pour avril etc...).

Mais merci encore de vous être penché sur mon problème.

Pour Amadeus : Merci pour ton aide. Je pensais plutôt à une macro, mais si on peut faire fonctionner ta formule ce sera très bien. Pour l'instant j'ai une erreur "due à un nom non valide", alors voilà ce que j'ai essayé : remplacé "nomfichier" par le nom de mon fichier ; entré la formule dans la cellule AE 46 (parce que je ne comprends pas pourquoi tu places la formule en AF38).

Mais de toute façon j'ai toujours cette erreur #NOM.

Je ne comprends pas non plus la cellule $A$1 mentionnée dans ta formule.

A noter : la somme à la fin de la formule est : SOMME(AF28:AF36)-SOMME(AG28:AG36), mais grâce à ton avertissement j'ai modifié.

Maintenant je ne sais pas comment me débarrasser de cette erreur #NOM.

A+ ?

Bonjour

En effet j'ai pacé la formule au mauvais endroit, ce qui donne pour la nouvelle:

=INDIRECT("'"&TEXTE(MOIS.DECALER(STXT(CELLULE("nomfichier";$A$1);TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";$A$1))+1;32);-1);"mmmm aaaa")&"'!AE46")+SOMME(AF28:AF36)-SOMME(AG28:AG36)

Tu n'as rien à ajouter ou à modifier à cette formule, simplement faire un copier coller, la valider ou enregistrer pour qu'elle s'active.

"nomfichier" est un générique reconnu par Excel; ne mets pas le nom de ton fichier à la place.

L'erreur #NOM vient de la Formule MOIS.DECALER . Pour que cette formule fonctionne, tu vas dans le menu "Outils" "Macros complémentaires" et tu coches 'Utilitaire d'analyse".

Cordialement

Voilà mon rapport :

Si j'entre la formule a partir du 1er mois affiché (3ème feuille du classeur) j'ai une erreur #REF sur toutes les feuilles dans la cellule AE46.

Si je fais cela à partir du 2ème mois affiché (4ème feuille du classeur), le cumul de la cellule AF38 de chaque feuille se fait bien dans la cellule AE46, comme je le voudrais, mais ne renvoie pas le résultat de la cellule AF38 dans la cellule AE46 du 1er mois (or dans mon fichier exemple j'aimerais qu'en AE46 il y ait le chiffre 4 de la cellule AF38 du mois de mars, puis 8 pour le mois d'avril, et ainsi de suite. Là j'ai 4 dans la cellule AE46 du mois d'avril, 8 au mois de mai etc…)

Dautre part j'aurais aimé que le cumul se fasse jusqu'au mois de mai inclus et recommence à 0 (en l'occurrence à 4) chaque mois de juin.

Dans le fichier "exemple" joint, j'aimerais cumuler mes semaines de la cellule (AF38) tous les mois jusqu'à mai inclus dans la cellule (AE46) et tous les mois de juin on recommence jusqu'à mai suivant.

Là il se fait sans discontinuer sur toutes les feuilles du fichier.

Peut-on arranger ça ?

Cordialement

Bonjour

Si j'entre la formule a partir du 1er mois affiché (3ème feuille du classeur) j'ai une erreur #REF sur toutes les feuilles dans la cellule AE46

Si je fais cela à partir du 2ème mois affiché (4ème feuille du classeur), le cumul de la cellule AF38 de chaque feuille se fait bien dans la cellule AE46, comme je le voudrais, mais ne renvoie pas le résultat de la cellule AF38 dans la cellule AE46 du 1er mois (or dans mon fichier exemple j'aimerais qu'en AE46 il y ait le chiffre 4 de la cellule AF38 du mois de mars, puis 8 pour le mois d'avril, et ainsi de suite. Là j'ai 4 dans la cellule AE46 du mois d'avril, 8 au mois de mai etc…)

Normal, puisque la formule cherche le mois précédent qui n'existe pas, donc en AE46 de cette feuille, comme dans celles de juin, tu écris

=AF38

Dautre part j'aurais aimé que le cumul se fasse jusqu'au mois de mai inclus et recommence à 0 (en l'occurrence à 4) chaque mois de juin

.

idem que réponse précédente.

Cordialement

Bonjour Amadeus,

Et un grand merci à toi. Tout fonctionne parfaitement.

Bonne fin de week end.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "cumul meme feuilles suivantes"