Croisement de 2 sources et en faire une base de données exploitable en GCD
Bonjour à toutes et à tous,
C'est la première fois que je fais appel à vous pour résoudre un problème Excel.
Après plusieurs recherche sur des sites de tutoriels ou des forums, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Pour les informations techniques, j'utilise la dernière version d'Excel via Office 365 sur Windows 10, mon Excel est en Français.
J'ai un niveau correct en Excel (fonction, TCD, mise en forme…) mais pas en VBA. Si la solution trouvée est une macro, il faudra être très explicatif et indulgent avec moi
Voici mon problème :
Vous trouverez ci-joint un fichier Excel me servant d'exemple pour exprimer mon problème.
L'idée est de synthétiser la charge de certaines activités tout au long de différents projets.
Je dispose de 2 tableaux de sources de données :
=> Une liste de projets, identifiés par un numéro unique (dans l'exemple : P1, P2, P3…), onglet "Liste de Projet"
- Le nombre de projet dans cette liste est variable et peut atteindre plusieurs centaines (limité à 10 dans l'exemple) !
- Cette liste est obtenue à partir d'un outils de planification interne à mon entreprise, il est donc très "rigide" dans sa forme et est non modulable.
- Chaque Projet possède une Classification (C1, C2, C3 ou C4) en fonction de la difficulté du projet.
- Pour chaque projet, il y a 4 jalons (J1, J2, J3 et J4) avec leur date.
=> Une synthèse de la charge de différents métiers, onglet "Charge Métier"
- Pour chaque projet, 4 métiers (M1, M2, M3 et M4) travaillent
- Avant chaque jalon de chaque projet, ces métiers travaillent et ont une certaines charge de travail. Cette charge de travail est exprimée en heure dans l'onglet "Charge Métier" pour chaque combinaison de Jalon, Métier, Classification de projet
- Dans les faits, cette charge se répartie équitablement les 2 semaines précédents chaque Jalon.
Le résultat que je souhaite obtenir est visible dans l'onglet "GCD Résultat".
C'est un Graphique Croisé Dynamique me permettant de voir le cumul de charge (en heure) en fonction des mois, trimestres, années et en fonction des métiers, classification, jalon…
Pour arriver à ce GCD, je suis passé par un tableau intermédiaire (onglet "Plan de Charge"), que l'on peut voir comme une base de données, dans lequel j'ai manuellement combiner les 2 tableaux de sources de données :
Chaque ligne représente une combinaison unique de Projet-Jalon-Métier-Semaine.
On a donc : 10 projets (dans l'exemple) x 4 Jalons x 4 Métiers x 2 semaines (les 2 semaines de charge avant chaque Jalon) = 320 lignes dans le plan de charge
Et je n'ai ici que 10 projets, imaginez si j'ai plusieurs centaines de projets à traiter ! Ça va me prendre trop longtemps pour faire cette opération manuellement, et le risque d'erreur est trop important.
J'aimerais donc avoir une fonction, méthode ou macro me permettant d'obtenir l'onglet "Plan de Charge" à partir des 2 onglet sources, sans avoir à le faire manuellement.
Vous pouvez aussi me proposer un autre processus pour traiter mes données
Avez-vous des pistes, des idées, des solutions ?
Merci par avance pour votre aide.
Excelement votre,
Bapt+
PS :
Au final, mon sujet peut se résumé ainsi :
Connaissez-vous une méthode pour obtenir en liste toutes les combinaisons possibles à partir des colonnes Projet, Jalon, Métier et Semaine ?
Bapt+