Croisée de 2 tableaux (3 données pour 1 résultat)

Bonjour à tous, j'ai recherché dans les anciens topic mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Et j'utilise excel depuis 1 semaine je galère un petit peu : )

J'ai 2 tableaux sur lesquels je connais 3 données et je voudrais que cela me renvoi à un résultat dans le premier tableau. Pour être plus clair je fais un schéma rapide et vous envois le .xls

Pour expliquer ce que je recherche :

schema

Je souhaites que l'utilisateur sur une autre feuille donne une donnée A, puis une donnée D, cette donnée D on va l'appelé X, je voudrai que déjà dans le tableau où l'utilisateur écrit, une liste déroulante lui propose les choix de cette donnée X (ligne en bleu).

Une fois que l'utilisateur a choisi parmi cette liste déroulante une donnée F, connaissant A, D et F je voudrai qu'il me trouve la valeur correspondante en C.

Je suppose que cela est possible, j'ai essayé les fonctions index rechercheV/H, je n'est jamais réussi à créer une réponse sous forme de liste, car apparemment la recherche ce fait que dans la première Colonne et ne ce fait pas sur toutes les colonnes de E.

J'espère que vous pouvez m'aider, bonne journée : )

Dans le .xls l'onglet nommé "section" contient les deux tableaux, l'onglet "calcul" l'interface utilisateur, et "calculs" (avec le "s") mes test qui ne vous servira a rien =)

fichier.xls

Vous avez peu être besoin de plus d'explication? je vois que la majorité des topics ont des réponses donc je me demandai : )

Bonjour

"Donc, je me demandais.."

Ce qu'il faut surtout se demander, c'est si : Moi, je sais ce que je veux, à partir de mes deux tableaux....à tel endroit.........liste déroulante..........etc..

aura un écho à l'arrivée.

Des Tableaux!, il y en a sur toutes les feuilles !!!

La liste déroulante! Comment? où?

Pour exciter la curiosité, il faut apporter des précisions.

"Le tableau de telle plage sur telle feuille contient les données...

"Le second tableau de telle plage sur telle feuille contient les données...

"Sur la Feuille ... Dans la cellule.., je souhaiterai obtenir...

Tout ceci avec un exemple du résultat à obtenir .

A partir de là, je pense que les curieux et bénévoles que nous sommes, commencerons à savoir dans quel sens, il faut réflêchir et tous se feront un plaisir, une nouvelle fois de répondre au challenge qui veut qu'une question sans réponse soit une question mal posée.

(Ouf! je ferai pas ça tous les jours!)

Ceci en toute amitié

Amadéus

=) voila j'ai refais un .xls un peu épuré de tous mes essais, toutes les explications ont été mise dans celui-ci. J'espère cette fois avoir été suffisement explicite dans mes explications, si il y avait encore des points noirs dites le moi je l'expliquerai dans d'autres termes ou avec un magnifique dessin paint

fichier excel

En vous remerciant de l'intéret porté.

Bonsoir

Compte tenu de la complexité du sujet et de la réponse allongée par les explications, une solution figure dans le fichier en retour avec les explications. La partie la plus "sophistiquée" étant probablement la création de la Liste déroulante proposant un choix Variable à partir des données des 2 premiéres listes de choix.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/8ltE6Classeur.xls

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le temps consacré à résoudre mon problème, qui apparemment n'était pas non plus facile pour vous, master of Excel

Merci Amadéus pour les explications qui me permette de me mettre petit à petit à ce logiciel.

J'envoi si joint un fichier .xls qu'un ami m'a également fait, où les résultats multiples sont affichés.

Encore merci de votre aide, bonne continuation : )

Bonjour

Un fichier donnant les résultats multiples sans macro et sans zone intermédiaire. Et en plus des solutions par formules, sous MFC pour la Visualisation et le contrôle des résultats.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/LongueurMetres.zip

Au secours Sébastien, pas moyen d'afficher le lien complet!

En attendant, pour récupérer le fichier, sélectionnez toute la ligne contenant le lien et collez la dans la barre d'adresse du navigateur.

Je viens de regarder votre fichier .xls ,

je me suis servi du contrôle visuel sur mon fichier ce que je trouve sympa,

merci pour les explications. Pour la formule finale je crois n'avoir même pas essayé de la comprendre : ) en tout cas les résultats sont exactes, donc je vous fais confiance ^^

Encore merci pour l'aide ET les explications détaillés. Bonne Journée

En faîtes pour les valeurs suivantes par exemples.

Section : 240

Icc amont : 5

Icc aval : 4,5

Il affiche 40, puis une seule solution ( ce qui est exacte) mais ensuite 100, puis 120

Je n'utilise pas ce calcul moi, c'est juste pour signaler cette petite erreur : )

ps: apparemt toutes les valeurs avec Icc amont : 5 et Icc aval : 4,5 renvoi le même problème

Bonjour

C'est une étourderie. J'avais bien vu et corrigé cette erreur, mais oublié de sauvegarder.

Pour corriger, il suffit de rajouter à la Formule de la cellule Feuille Calcul F5 l'argument de la Fonction OU: ;F4="Une seule réponse"

=SI(OU(ESTERREUR(F4);F4="";F4="Une seule réponse");"";SI(INDEX(tableau!$A$26:$Y$44;EQUIV($C$3;Icc_amont;0);EQUIV($D$3;Cible;0)+2)=INDEX(tableau!$A$26:$Y$44;EQUIV($C$3;Icc_amont;0);EQUIV($D$3;Cible;0)+1);DECALER(Solution;;2;;);""))

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "croisee tableaux donnees resultat"