CREER UNE LISTE INCREMENTEE pour des codes postaux doublon

Bonjour

Sur la liste des Codes postaux , il arrive que plusieurs villes soient rattachées au même code postal .

sur le CP FR-01100 , le 1er est unique et le deuxième incrémente la lettre A , le 2ème la lettre B , et ainsi de suite.

J'ai été obligé de passer par 2 étapes ( fichier excel en Pj)

  • Colonne F , réperer les doublons et créer une incrémentation des CP => 1,2,3
  • Colonne G ou H soit par RECHV ou INDEX EQUIV pour matcher l'incrémentation 1,2,3 aux lettres A,B,C,D qui sont sur l'onglet "Rang lettres CP "

le résultat est en colonne I . je voudrais passer par 1 seule étape avec 1 combinaison de DECALER/ SI(NBSI / EQUIV

quel expert a la solution ?

merci

Bonjour,

Une autre solution pour différencier les villes et CP est d'utiliser le code Insee, qui lui est unique.

Il y a la table complète (filtrable et exportable) des communes de France avec CP et code INSEE ici => data.opendatasoft.com

Pierre

Bonjour

merci pour la liste INSEE que j'avais téléchargée . c'est à partir de cette base que je m'étais aperçu qu' il y avait plusieurs villes rattachées à 1 même code postal

si vous filtrez sur les 1ers codes postaux 01100 ou 01190 , vous allez voir qu' il y a plusieurs villes.

ce que je cherche c'est une Combinaison de formules ( SI, DECALER, LIGNE, INDEX EQUIV, NBSI ) pour arriver à mon résultat colonne I en 1 seule étape plutôt que en 2 étapes

septima a écrit :

Bonjour

merci pour la liste INSEE que j'avais téléchargée . c'est à partir de cette base que je m'étais aperçu qu' il y avait plusieurs villes rattachées à 1 même code postal

si vous filtrez sur les 1ers codes postaux 01100 ou 01190 , vous allez voir qu' il y a plusieurs villes.

ce que je cherche c'est une Combinaison de formules ( SI, DECALER, LIGNE, INDEX EQUIV, NBSI ) pour arriver à mon résultat colonne I en 1 seule étape plutôt que en 2 étapes

Si le CP est commun, le code INSEE est bien unique pour chaque commune non ? C'est ce que lis sur le site envoyé par pierrep56

P.

Bonjour à tous,

Tout à fait Patrick! Je persiste et signe : le code Insee est unique pour chaque commune, c'est bien comme ça qu'il a été défini par les statisticiens de l'Institut National de la Statistique. Cf colonne INSEE_COM des data du site pré-cité.

Il semble que ce que Septima veut faire, c'est se montrer encore plus malin que ces experts ... souhaitons lui bon courage ...

Pierre

PS : Pour illustrer mon propos, ci-après une carte des communes de l'Ain dessinée selon les données GPS du site OpenData (et ma méthodologie perso). Les points rouges sont les chefs-lieux de cantons. Chaque commune et point rouge est cliquable pour indiquer le nom de la commune et son code INSEE.

Lien vers le fichier =>

Rechercher des sujets similaires à "creer liste incrementee codes postaux doublon"