Creer une liste dans différentes feuilles

Bonjour,

Niveau excel : débutant

J'ai une liste de référence d'article et je souhaite contrôler si elles existent dans mes différentes feuilles. La référence est toujours au même endroit dans le tableau en colonne A dans toutes les feuilles à contrôler.

Dans le cas ou on détecte une des références de la liste on copie la ligne complète de la référence (référence article + caractéristiques) et on la met dans une feuille "bilan de la recherche".

Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution sur le net mais que Néni ... Je n'ai pas trouver un programme VBA qui ressemble à mon sujet. Merci pour votre aide

Edit Dan : supprimé majsucules dans titre du sujet

Bonjour Ruthy,

Un exemple de solution pour contrôler la présence des références dans les différentes feuilles et effectuer un traitement associé à cette recherche.

32ruthy.xlsm (18.09 Ko)

A+

Bonjour Frangy,

Merci pour ta réponse rapide. C'est la première fois que je vais sur un forum pour de l'aide et je suis ravi de ta participation à la résolution de mon problème. Je n'ai pas été très clair dans ma demande d'autant plus que je n'ai pas joint de fichier.

J'ai repris ton fichier en t'indiquant le résultat que je souhaite dans la feuille "bilan souhaité".

Merci de modifier la macro et d'injecter le résultat dans bilan macro.

Dans l'attente d'une réponse je te souhaite une bonne soirée ...

17copie-de-ruthy.xlsm (21.91 Ko)

Le code que je t’avais transmis était effectivement une participation à la résolution de ton problème. Mais ce que tu souhaites, c’est la résolution de ton problème sans ta participation. Je fais une remarque désagréable parce que je reste persuadé que si le demandeur ne cherche pas à s’approprier le code, il va droit dans le mur à plus ou moins court terme.

Maintenant que je te sens motivé, je te confie le code qui t’ouvre les portes du ... VBA.

35ruthy-2.xlsm (21.69 Ko)

Salut Ruthy et bonne soirée également.

A+

Bonsoir Frangy,

Trop fort ... Super c 'est exactement ce que je cherchai à réaliser. Je vais adapter ton programme à mon application et je te tiens informé de l'évolution. En tout cas grand merci. Dans le cas ou je ne comprend pas la syntaxe je sais à qui demander conseil.

A bientôt

Bonjour Frangy,

J'ai réussi à intégrer ton programme dans mon application même si j'ai pas tout compris. En tout cas j'ai fais des commentaires sur le VBA. N'hésite pas à les modifier si ils ne sont pas correctes afin de m'améliorer.

D'ailleurs si tu as des conseils hormis ce site et la pratique du VBA pour s'améliorer (livre, exercice ...) n'hésite pas a m'en faire part.

Par contre j'ai élargi mon application qui était basée sur une liste. J'ai ajouté un userform lorsqu'on a uniquement un article. La personne lance la macro "LANCER LA RECHERCHE D'UN ARTICLE", elle écrit la référence de l'article

Sauf que cela ne marche pas, il y a un soucis dans la compilation dans le module RechecheUnEqmt au niveau de la syntaxe et peut-être même après ...

Dans l'attente de ton aide je te souhaite une bonne journée.... Ruthy.

Frangy ..

Désolé j'ai oublié le principal le fichier source ... modifié

A+

Bonjour Ruthy,

Ton classeur en retour pour cogiter

Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de la procédure supplémentaire pour rechercher un seul article.

Si tu n'inscris qu'un seul article dans la colonne A, tu obtiens le même résultat, non ?

A+

Frangy,

Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas grand intérêt hormis le fait d'apprendre VBA et se familiariser avec le Userform.

Le vrai programme que j'adapte par rapport à celui que l'on est en train de développer est plus complexe avec un dizaine de feuille et entre 3000 lignes, 40 colonnes avec des tableaux excel différents.

En ayant une passerelle Useform les utilisateurs ne pourront pas aller dans le programme ...

A+

Frangy,

Je suis désolé, j'avais pas vu que tu avais modifié le programme et qu'il fonctionnait.

Par contre hors le fait qu'il fonctionne et que le mien non je ne vois pas la différence ...

Peux tu m'aiguiller ?

Dans ton Userform, l’action sur "VALIDER" lance la procédure RechercheUnEQMT.

Cette procédure est chargée de rechercher un texte dans la colonne A de toutes les feuilles "annexe".

Pour pouvoir effectuer cette recherche, il faut lui indiquer quel est le texte à chercher (c’est un minimum ).

Pour cela, on passe ce texte via un argument de la procédure

Procédure appelante

RechercheUnEQMT Me.NomRF.Value

Procédure appélée

Sub RechercheUnEQMT(Cel As String)

La valeur de la TextBox NomRF est ainsi affectée à la variable Cel qui est elle-même utilisée dans la procédure RechercheUnEQMT

A+

Bonsoir Frangy,

Super mon ou plutôt notre programme VBA marche à merveille. Reste à le tester à l'usage ...

Par contre je souhaiterai mettre un mot de passe sur le VBA. Pourrais-tu m'indiquer la meilleur façon ou me diriger vers un sujet déjà traité pour cette tache ... j'ai regardé mais j'ai rien trouvé

A+

1 - Ouvrir VBE (Alt + F11)

2 - Se placer sur le projet VBA du classeur : VBAProject(Fichier test application Ruthy_2-2.xlsm)

3 - Faire un clic droit et choisir "Propriétés de VBAProject..."

4 - Cliquer sur l'onglet "Protection"

5 - Cocher la case "Verrouiller le projet pour affichage"

6 - Mettre un mot de passe (le répéter dans les 2 textbox) et cliquer sur OK

A la prochaine ouverture du classeur le code VBA sera protégé par le mot de passe.

Pense à noter ce mdp

Sache que cette protection n’est pas conçue pour résister à des utilisateurs avertis d'Excel mais elle est suffisante pour protéger ton code de façon générale et ainsi éviter que quelqu'un puisse le modifier par inadvertance.

A+

Bonsoir Frangy,

Impeccable bien... tout est protégé. Dans le cas ou je perds mon mot de passe je sais que je peux compter sur toi. Vu comment tu maîtrises la bête Excel.

Comment as-tu fais pour apprendre à dompter cet outil ... Y-a t'il une méthode, des livres ou faut-il être programmeur dans l’âme, voir dans la vie de tous les jours.

Quand je vois tout ce qu'on peut faire avec VBA et excel je suis débité devant mon ignorance ...

A quant le savoir ...

Même avec de la persévérance je pense que je vais avoir du mal à maitriser l'outil. Je pense que ton aide va m'être encore très précieuse.

Bonne soirée Frangy et merci pour ton bénévolat.

Bonsoir Frangy,

En mettant ton programme en application, je me suis aperçu que si on avait 2 valeurs Article 1 dans la feuille annexe1, il s'arrêtait à la première et n'intégrait pas la feuille "bilan" les 2 lignes de l'article 1.

Merci pour ton aide, j'ai essayé d'insérer une autre boucle mais j'ai pas réussi ...

@+

Bonsoir,

Frangy ou un autre ...

une âme ... ou plutôt un cerveau.

Merci.

Bonsoir,

Voici donc la version ter

Attention toutefois à bien respecter l'orthographe du mot à rechercher.

Article 1 n'est pas équivalent à Article1 (sans espace).

9ruthy-3.xlsm (34.19 Ko)

A+

Rechercher des sujets similaires à "creer liste differentes feuilles"