Créer une comptabilité basique pour Auto-entreprise

Bonjour,

Je souhaitais faire une tenue de comptabilité pour gérer de manière basique une activité d'auto-entreprise.

Je suis partie sur une idée de tenue de journaux de ventes, achat, banque et od sur 4 feuilles.

L'idée est de regrouper l'ensembles des informations comptable afin de faciliter le transfert en société si cela devait se produire.

J'ai créer les colonnes d'informations principale : date, compte, n°pièces, désignation, débit, crédit et lettrage.

Je gère le lettrage de manière manuelle et aurait souhaité pouvoir l'automatiser pour peut-être pouvoir figer les lignes lettrées.

J'ai cherché sur vos différents fils de discussion sans trouvé de solution à mon problème, pouvez-vous me venir en aide ?

MERCI

bonjour

il est en principe interdit de tenir sa compa sur tableur (Excel et autre) car il n'y a pas de garantie anti-modification

voir plutôt Ciel ou EBP

il semble qu'il existe des solutions gratuites

voir aussi sur gouv.fr

merci pour cette réponse rapide,

le cas est je crois particulier pour les autoentrepreneur, aucune comptabilité n'étant obligatoire.

je vais consulter les liens proposés.

re

si c'est le cas, alors il te faut une seule et unique feuille toute en colonnes simples :

• date
  • montant rentrée (factures)
  • montant sortie (dépenses)
  • compte mouvementé (banque1, 2 ou caisse en liquide)
  • plusieurs colonnes "de ventilation" : description par thèmes (c'est un peu comme un lettrage mais plus lisible car on met des colonnes en clair "eau et gaz", ou bien "frais de déplacement"... Je conseille dans ces colonnes de recopier le montant

ainsi tu as une base de données

facile alors de faire des TCD et des graphiques

y compris le suivi des comptes bancaires

par jour/mois/années

c'est ainsi que je procédais

Rechercher des sujets similaires à "creer comptabilite basique auto entreprise"